Ottawa compte légaliser le cannabis au printemps 2017

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Ottawa compte légaliser le cannabis au printemps 2017

Messagepar jack1 » 13 Mai 2016, 15:35

Source: http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... s-2017.php


Les manifestants s'installaient à peine sur la colline parlementaire pour réclamer la légalisation de la marijuana à l'occasion de la «journée internationale du cannabis», mercredi, quand le gouvernement libéral leur a coupé l'herbe sous le pied.

Dans un discours passionné livré au siège des Nations unies à New York, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a annoncé que le gouvernement de Justin Trudeau déposera un projet de loi à cet effet au printemps 2017.

Les troupes libérales réaliseront ainsi une promesse qui avait fait grand bruit aux dernières élections: celle de légaliser et réglementer la marijuana à des fins récréatives.

Mme Philpott a prévenu que la nouvelle législation allait «remettre en question le statu quo dans plusieurs pays», mais elle s'est dite convaincue qu'il s'agissait là de «la meilleure façon de protéger nos jeunes tout en renforçant la sécurité publique». Elle n'a offert aucun autre détail sur le projet de loi à venir, mais a signalé qu'il était destiné à «empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels».

Mme Philpott a amorcé son discours en relatant l'histoire d'une mère qui a perdu sa fille toxicomane. Cette femme lui a raconté avoir regardé sa fille «s'éteindre alors qu'elle avait de la difficulté à accéder au traitement et aux services qui auraient pu sauver une vie fragile».

«Aujourd'hui, je m'adresse à vous en tant que ministre de la Santé du Canada pour vous dire que nous devons faire mieux pour nos citoyens», a lancé Mme Philpott lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies consacrée au problème mondial des drogues.

La politique mise de l'avant sera basée la science et axée sur la santé publique. «En tant que médecin qui a pratiqué au Canada et en Afrique subsaharienne, j'ai vu trop de personnes subir les conséquences dévastatrices de la consommation de drogue et des crimes qu'elle engendre, ainsi que des politiques de lutte contre la toxicomanie mal conçues», a signalé la ministre.

L'Assemblée générale de l'ONU tient une plénière extraordinaire sur la drogue - la première depuis près de 20 ans. En 1998, l'Assemblée générale avait adopté un plan d'action qui mettait plutôt l'accent sur la criminalisation et l'objectif d'«un monde sans drogues». Plusieurs observateurs soutiennent que la «guerre contre la drogue» s'est avérée inefficace et a même nui aux efforts en santé publique

Manifestation

L'annonce de Mme Philpott coïncidait par hasard avec la «journée internationale du cannabis» (20 avril, ou «4-20» en anglais), qui prend une signification toute particulière cette année au Canada.

Sur la colline parlementaire à Ottawa, quelques milliers de manifestants s'étaient rassemblés à cette occasion pour consommer, si bien qu'on pouvait observer un nuage de fumée y flotter. La plupart se sont dits heureux de voir le gouvernement Trudeau prendre la voie de la légalisation. Pour l'un d'entre eux, il s'agit d'une véritable «victoire» du mouvement en faveur de la légalisation, qui changera la vie des gens. Lui-même s'est fait arrêter plusieurs fois pour possession de cannabis et traîne un casier judiciaire.

D'autres manifestations du genre ont eu lieu ailleurs au pays, notamment à Montréal, au pied du Mont-Royal.

L'opposition critique

L'initiative du gouvernement libéral à été beaucoup moins applaudie à l'intérieur des murs du parlement.

Pour le député conservateur Alain Rayes, les troupes de Justin Trudeau envoient un «message de banalisation des drogues» en enclenchant le processus législatif vers la légalisation du cannabis.

«Moi, mon objectif premier, c'est les saines habitudes de vie, c'est la santé de la population, c'est de protéger les gens vulnérables, et présentement, je ne suis vraiment pas convaincu qu'on s'en va dans la bonne direction», a-t-il indiqué.

Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair n'avait pas de fleurs à lancer aux libéraux lui non plus, mais pour des raisons différentes. À ses yeux, le gouvernement aurait dû rapidement faire un premier pas en décriminalisant la marijuana. «À la place, on a des milliers de personnes, surtout des jeunes, qui ont déjà été arrêtés depuis l'élection du gouvernement Trudeau», a-t-il critiqué.

Mais pour le premier ministre Justin Trudeau, la décriminalisation n'est pas la solution. «La réalité, c'est que décriminaliser comme le propose le député d'Outremont ne fait rien que donner une source de revenu légale à des criminels qui vendent de la drogue», a-t-il répondu en Chambre à une question de M. Mulcair.

«La réalité, c'est que de légaliser de la façon correcte, en protégeant nos jeunes et en s'assurant qu'on n'envoie pas des milliards de dollars dans les poches du crime organisé, comme on le fait actuellement, c'est la seule façon de protéger nos jeunes et nos communautés, et c'est ce que nous allons faire tel que promis», a-t-il ajouté.
Ottawa devrait pardonner la possession de cannabis, dit l'Institut C.D. Howe

Le gouvernement de Justin Trudeau devrait par ailleurs penser à pardonner les individus reconnus coupables de possession de cannabis - et abandonner toute accusation en instance - afin de libérer des ressources pour la légalisation de la drogue, affirme l'Institut C.D. Howe.

Dans un nouveau rapport, l'Institut recommande également au gouvernement de se concentrer sur ses objectifs de santé publique et d'éviter le marché noir de la marijuana.

Le document de l'Institut C.D. Howe indique que le gouvernement doit conserver ses pouvoirs relativement à la réglementation sur la santé et la sécurité, tandis que les provinces devraient avoir la liberté de créer leur propre système de distribution.

Les deux paliers de gouvernement devraient avoir le pouvoir de taxer la marijuana, Ottawa pouvant taxer les manufacturiers et les importateurs et les provinces pouvant taxer la vente au détail, ajoute le rapport rédigé par Anindya Sen, professeur en économique à l'Université de Waterloo, en Ontario.

Le gouvernement devrait décourager le marché noir en définissant la quantité de cannabis qu'une personne peut posséder, en plus de conserver les pénalités associées à la production illégale et au trafic, écrit M. Sen.

On suggère également qu'il faudra travailler à déterminer à partir de quelle quantité la marijuana devient dangereuse pour la conduite automobile.

Le rapport soutient aussi que la légalisation du cannabis pourrait initialement mener à une hausse de sa consommation et à la nécessité d'une surveillance policière accrue, ce qui entraînerait une hausse des dépenses gouvernementales.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 10:46
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Ottawa compte légaliser le cannabis au printemps 2017

Messagepar mikecannabis » 15 Mai 2016, 02:21

Je ne vois pas beaucoup de gens en parler sauf quand ça en parle aux nouvelles, ça interesse pas beaucoup de gens la légalisation.. Quand ça interesse quelqu'un c'est souvent pour le fait qu'on va pouvoir fumer de l'herbe mais la légalisation c'est plus que ça..

Le cannabis est illégal parce qu'il pourrait remplacer presque tous nos objets de consommation, même jusqu'aux énergies fossiles, et ça, ce ne plaît pas aux grandes industries de ce bas monde.. On pourrait en faire du plastique végétal, du métal, médicaments pour soigner plusieurs maladies, bien sur toute forme de papier, bois, on peut construire des maisons vertes (on le fait déjà). Tout ça parce que les propriétés du cannabis sont très spécials.. Les graines figurent parmi les aliments végétals les plus protéinés, raison pour laquelle l'homme en consomme depuis toujours.. Le cannabis servait pour soigner les plaits des blessés sur les champs de bataille, pour l'alimentation, confection de vêtements, et même la première déclaration d'indépendance des États-unis est écrite sur du papier fait à partir de cannabis.. L'homme a toujours été très près de cette plante dans l'histoire.. Alors ouvrez bien vos récepteurs endocannabinoïdes et fumez..

Pour les raisons que je viens de parler, même si c'est les nanotechnologies qui sont à la mode pour parler d'avenir, je pense que c'est le cannabis qui va être utilisé pour tous nos besoins énergétiques.. Peut-être que ça prend de la mécanique quantique pour que la vraie production de masse puisse démarrer.. Je crois qu'avec la légalisation qui arrive en même temps que le nano, c'est ce qui va arriver.. Les autres pays vont rapidement suivre le Canada, appuyé par la science... Ça peut pas être autrement si on connaît le potentiel industriel de cette plante, et on le connaît.. D'ici 20 ans c'est démarré.. C'est ça l'avenir, c'est le cannabis..

''je m'en vais faire pousser 200 plants là en fin de semaine, faire un coup de cash avant la loi.. C'est la dernière année!''.. Là je cite quelqu'un qui me parlait l'autre fois, (mais je pense pas qu'il a envie de faire partie de mon histoire), mais c'est juste pour mettre en lumière l'aspect arnaqueur de cette légalisation à court terme.. Je lui ai pas dit que je le trouvais con, par politesse, parce que entre se faire prendre avec 200 plants cette année ou l'année prochaine franchement on a même pas vu la loi encore, ce n'est pas sur que ça va être un crime plus sévèrement puni.. Mais il doit quand même y avoir beaucoup d'autres gens qui vont faire comme lui, parce que y a aussi le risque de voir les prix chuter sur le marché, alors les gens disent " vite vite vite, dernière chance de ma vie pour faire un coup d'argent.. Il pourrait en résulter de grosses quantités de cannabis médiocres sur le marché et donc un risque pour la santé des citoyens et des jeunes, ce que cette légalisation souhaite enrayer.. Ils disent qu'ils ne veulent pas aller trop vite mais pendant ce temps-là le crime s'organise..

Moi ça va rien changer dans ma vie parce que déjà, quand je veux fumer, je fume, et je cultive, et j'ai pas peur de me faire prendre et d'avoir un dossier criminel (j'en ai déjà un) mais j'ai peur que les policiers empêchent mes plantes de grandir par contre, et je vais avoir encore peur après la " légalisation " même si c'est pour consommation uniquement.. C'est juste ça que j'avais à dire sur la légalisation au Canada, alors c'est dit, et je me sens mieux lol :rastafume:
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
mikecannabis
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 41
Âge: 39
Inscription: 10 Mai 2016, 20:30
Dernière visite: 25 Aoû 2016, 19:03
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
exterieur
compost
soleil
Daniel Daniel's weeds ou Supreme Daniel's weeds (inventé par moi)
Karma: 0


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v