Tss tsss tsss
Ce n'est pas nous qui nous les mettons à dos (on les a déjà, cf. Zone interdite), c'est eux qui se sont mis à dos les fumeurs, avec leur Zone nterdite spécial dangers du cannabis... On sait par expérience qu'ils savent mentir et manipuler sans vergogne les documents qu'ils ont; et quand ils sont sympas, en apparence, avec nous avant une émission, c'est seulement pour nous amadouer, pour mieux nous baiser au montage, comme ils l'avaient déjà fait pour ce Zone interdite.
C'est donc une assez bonne réponse que de décridibiliser le sérieux de ces émission de Lavillardière, en dénonçant leurs méthodes faisant peu de cas de l'honnêteté. Comme il n'y a aucun soutien médiatique à attendre de ces équipes, mais seulement des attaques prohibitionnistes (cf. le Zone interdite et quelques reportages du Ça me révolte, leur collaboration avec anti-cannabis.com), la meilleure stratégie consiste donc à les décridibiliser autant que faire se peut, à leur montrer que nous aussi on peut leur faire des sales coups.
Je dois avouer ici que c'est moi, pour le CIRC, qui ai mis ce journaliste de l'Huma, que je connais (il est aussi à la CNT), sur ce sujet, lui ai fourni les pistes et les adresses... Et son enquête a déjà fait des vagues avant la publication, créé un véritable affolement plaisant pour nous dans la prod sur M6, qui ne sait pas encore que derrière ce "scandale" il y a le CIRC qui lui a rendu la monnaie de sa pièce de Zone interdite.
Un avocat s'est penché sur l'affaire pour le compte de l'Huma (prudence afin d'éviter au journal un procès) et aurait constaté nombre d'irrégularités dans le contrat d'achat d'images, à ce que ce journaliste m'a rapporté. Et il s'est même proposé, en bon requin des prétoires, de plaider une plainte des réalisateurs de Kif-Kif contre M6, pratiquement sûr de leur faire cracher gros au bassinet (et donc assurant de bons émoluments à cet avocat), tout en les décribilisant à donf, pour longtemps, et pour le passé aussi. Si tel devait être le cas, le CIRC se fenderait d'un communiqué pour dégonfler les messages alarmistes sur le cannabis déjà diffusés par Lavillardière sur M6 en insisitant sur la malhonnêteté générale de ces équipes Lavillardière au moins pour ce qui touche le cannabis.
Mais la décision des poursuites appartient aux seuls réalisateurs de Kif-Kif, et elle n'est pas encore prise à ce que j'en sais. Cependant M6 a fait l'erreur de téléphoner à l'un d'eux pour l'engueuler d'avoir parlé de son film à un journaliste, d'après ce que ce journaliste m'a raconté, sur un ton de par trop condescendant, pour ne pas dire méprisant, ce qui a salement énervé et remonté ce réalisateur de Kif-Kif, plutôt cannabinophile et militant, et donc peut-être prêt à les faire chier à son tour...
En conclusion, l'affaire n'est peut-être pas finie, et je sais par ailleurs que le journaliste de l'Huma, qui aimerait y remettre une seconde couche (pour lui, c'est un bon sujet), met toute l'huile sur le feu qu'il peut pour ça avec l'aide de cet avocat rapace
En effet, les réalisateurs de Kif-Kif avaient déjà sans ça très peu de chances de retravailler avec M6, ont été peu payés pour voir leur travail récupéré, déformé et présenté de façon mensongère à la seule gloire de M6 et des équipes Lavillardière, alors qu'ils n'en font pas partie, et ne le veulent pas. Et un procès, en plus d'avoir de bonnes chances de leur tirer une belle somme complémentaire toujours bonne à prendre, ferait une super-promo pour leur film... Et un ou plusieurs nouveaux articles sur cette affaire pour un journaliste sympa en manque de sujets
En tout, même si ça ne va pas jusque-là, ça aura bien foutu le bousin dans cette prod Lavillardière de merde.
Delenda prohibitio