Cannabis et dependance

La section prévention est là pour parler des aspects sanitaires du cannabis, mais aussi de vos problèmes vis à vis du cannabis. Mais attention, nous ne sommes pas médecins...

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis et dependance

Messagepar Thrand » 28 Juin 2004, 17:24

On ne reconnait scientifiquement aucune dépendance claire au cannabis. C'est actuellement débattu, notamment dans le cadre de l'étude des "circuits de récompense" (noyau accumbens notamment) du cerveau. Une chose est sûre, on n'a jamais réussi à déclencher un comportement d'auto-administration chez le rat. Les études épidémiologiques ne mettent pas non plus de lien de causalité en évidence (d'ailleurs, il faut le dire, c'est une méthode plutôt inadéquate pour démontrer ce genre de choses).

Ce qui ne revient pas tout à fait à dire qu'on ne puisse pas ressentir un manque à l'arrêt du cannabis. Simplement ce n'est pas un manque puissant et physiologique, plutôt du domaine du psychologique. Notons que chez la plupart des gens qui se plaignent d'un manque, les symptômes (irritabilité, troubles légers de la mémoire ou de l'attention ?) n'ont rien d'inéluctable et absolument rien à voir en intensité avec ceux liés à l'arrêt des opiacés par ex.
Ca ne veut pas dire que ce manque n'existe pas et qu'il ne faille pas le prendre en compte, mais c'est un problème bénin la plupart du temps (il suffit de voir d'ailleurs le nombre de personnes qui arrêtent de fumer au cours de leur vie).

Quant à la théorie de l'escalade, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de répondre. J'ai l'impression que le cannabis est un bouc émissaire rêvé dans ton histoire, désolé pour la franchise. Tu ne peux pas tirer de leçon générale de ta seule expérience. Et aucune étude scientifique sérieuse ne met en évidence de théorie de l'escalade.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Cannabis et dependance

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:46

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi Thrand. Même s'il est vrai que je n'ai jamais vu d'étude prouvant qu'une forte dépendance existe et même s'il est vrai que, fort de mon expérience, j'ai toujours cru moi aussi que la dépendance était très faible j'ai un peu revu mon jugement suite à certains témoignages trouvés sur le net. Bien sûr il s'agit de gens que je ne connais pas mais , à moins que ce soit des prohibitionnistes activistes convaincus, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre leurs allégations en doute. Il est possible que ces cas soient marginaux ( tout porte à le croire ) mais cela ne les empêche pas d'exister. Je n'ai aucune idée du pourcentage de gens dans le cas mais bon je pense qu'il en existe. Par contre je suis de ton avis sur l'escalade qui n'est, à mon avis, pas engendrée par le cannabis mais plutôt par une prédisposition du consommateur à tester d'autres produits avec les risques que cela comporte. Les cas d'escalade sont, je pense, plutôt liés à la personnalité du fumeur qui, cannabis ou pas, aurait sans doute un jour ou l'autre franchi le pas vers les drogues dures. Ce qui par contre est vrai c'est que, en raison de l'illégalité du produit, le consommateur de Kna a de fortes chances de se trouver un jour ou l'autre confronté à un dealer pure souche qui tentera de lui faire essayer autre chose ( à qui de nous n'a-t-on jamais proposé l'une ou l'autre saloperie ?? ) . C'est , me semble-t-il , un des arguments de poids pour la dépénalisation même si on est encore loin du compte.
Dans le cas d'indica flash, le fait d'être passé aux drogues dures et d'être en sevrage explique aussi certainement en partie la dépendance au Kna qui sert en quelque sorte de produit de substitution. J'imagine qu'il en serait de même pour un alcoolique qui arrêterait de boire. Bon voilà j'arrête là mes spéculations car je commence à m'avancer dans des sujets qui me sont trop inconnus pour que j'aie un avis lucide sur la question :wink:
Anonymous
 

Précédente

Retourner vers Santé et prévention

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v