Cannabis et hépatite C

La section prévention est là pour parler des aspects sanitaires du cannabis, mais aussi de vos problèmes vis à vis du cannabis. Mais attention, nous ne sommes pas médecins...

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis et hépatite C

Messagepar daniel » 13 Jan 2008, 11:32

IACM-Bulletin du 11 janvier 2008


* Science: la consommation quotidienne du cannabis augmente
le risque de cirrhose chez les patients atteints d'une hépatite C

1.

Science: la consommation quotidienne du cannabis augmente le
risque de cirrhose chez les patients atteints d'une hépatite C

Dans une étude menée par des chercheurs de l'université de
Californie, à San Francisco, chez 204 patients atteints d'une
hépatite C, la consommation quotidienne du cannabis a été
associée à la cirrhose de gravité modérée à sévère. Entre 2001
et 2004, les participants ont été interrogés afin d'établir des
données démographiques, des facteurs de risques du virus de
l'hépatite C et de la consommation du cannabis et de l'alcool.
Les patients se sont également soumis à des tests virologiques et
à une biopsie du foie. L'âge moyen du groupe de patients était
de 46,8 ans: 69 % des participants étaient de sexe masculin et
49 % de race blanche. Dans les douze mois qui ont précédé
l'étude, 13,7 % de patients consommaient du cannabis
quotidiennement, 45,1 % occasionnellement, tandis que la
consommation était nulle pour 41,2 %. Il n'a été relevé aucun
cas de cirrhose pour 27,5 %, une cirrhose discrète pour 55,4 %
et une cirrhose de gravité modérée à sévère pour 17,2 % des
sujets.

La consommation du cannabis au cours de l'étude a augmenté
de 7 fois la probabilité de développer une cirrhose de gravité
sévère. Il n'a pas été relevé d'association entre la consommation
quotidienne du cannabis et la cirrhose discrète. Du fait qu'un
seul examen a été effectué, il convient d'ajouter que la méthode
utilisée dans cette étude a été fortement restrictive en ce qui
concerne l'établissement d'une possible relation temporale entre
la consommation du cannabis et le stade de la cirrhose.
Néanmoins, cette étude confirme les résultats obtenus en 2004,
grâce à une étude française, dans laquelle la consommation du
cannabis était associée à un risque plus important de cirrhose.
Les auteurs ont conclu que «les individus atteints par le virus de
l'hépatite C devraient réduire ou arrêter de consommer du
cannabis».

http://www.cannabis-med.org
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1124
Âge: 71
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10

Re: Cannabis et hépatite C

Messagepar JUNKY » 27 Aoû 2008, 14:52

salut,

Je fume depuis 1986, j'ai une hépatite C depuis 2000, j'ai passé un scanner la semaine derniére car l'écographie était alarmante, ça expliquerai peut-être l'évolution rapide de mon hépatite. Fuck je fumerai jusqu'à mon dernier souffle.
Dernière édition par JUNKY le 21 Oct 2008, 06:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
JUNKY
Habitué régulier
Habitué régulier
 
Messages: 33
Âge: 53
Inscription: 20 Aoû 2007, 17:35
Dernière visite: 04 Avr 2024, 21:48
Localisation: DANS MON FROC
Sexe: Homme
Mode de culture:
plus rien... victime d'une balance mais je reste pour le plaisir des yeux
Karma: 0

Re: Cannabis et hépatite C

Messagepar DEMIAN » 27 Aoû 2008, 15:07

Salut, je ne suis pas persuadé que le cannabis soit un facteur très agravant pour les malades de l'hépatite C. Je suis moi aussi atteint par cette maladie et consommateur de cannabis au quotidien. Bien qu'active mon hépatite (diagnostiqué depuis 2003) n'a pas provoqué de trop importante fibrose au niveau de mon foie et mon hépatologue ne m'a jamais demandé d'arrêter de fumer de l'herbe.
Bien sûre le fait de fumer de l'herbe fait plus travailler mon foie mais je ne crois pas que la weed soit responsable de la fibrose ou la véritable cause de cihrose.
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
DEMIAN
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2008, 08:45
Dernière visite: 13 Sep 2008, 08:28
Sexe: Homme
Mode de culture:
dark room 1m2 400W terre pour le moment.
Karma: 0

Re: Cannabis et hépatite C

Messagepar LeguMan » 27 Aoû 2008, 19:07

Le THC ne détruit-il pas les globule blancs (première barrière immunologique du corps humain) ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 712
Inscription: 23 Juil 2008, 19:51
Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Cannabis et hépatite C

Messagepar DEMIAN » 27 Aoû 2008, 19:20

Ecoute je sais pas, le paramètre le plus important pour controler l'évolution d'une hépatite c'est les gamma gt. Mon hépatologue n'a jamais semblé alarmé par mes globules blancs et comme je disais il ne jamais demandé de ne plus fumer d'herbe, alors qu'il controle mon alimentation avec rigueur. Si le fait de fumer était un facteur agravant pour mon hépatite il m'aurait déjà obligé à arrêter.
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
DEMIAN
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2008, 08:45
Dernière visite: 13 Sep 2008, 08:28
Sexe: Homme
Mode de culture:
dark room 1m2 400W terre pour le moment.
Karma: 0

Re: Cannabis et hépatite C

Messagepar LeguMan » 21 Jan 2013, 04:24

OK je me coucherais moins con ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 712
Inscription: 23 Juil 2008, 19:51
Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42
Sexe: Non spécifié
Karma: 0


Retourner vers Santé et prévention

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v