IRC - FAQ

Ici les inclassables.

Modérateur: Aide-Modérateur

IRC - FAQ

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2003, 13:50

IRC, protocole d'accord

Remerciement à Kriz pour ses corrections et ajouts nombreux,
à S0r0N pour son correcteur d'ortho integré dans sa tête
ainsi qu'aux autres rédacteurs car j'ai parfois pris des textes sans
mettre de lien pour plus de clarté et de simplification.


  •  Je VEUX me connecter tout de suite!! 
    • METHODES DE CONNECTION A L'IRC :
    • FICHIERS
    • LANCEMENT DE mIRC.
    • AUTRES CONFIGURATIONS INTERESSANTES
    • INSTALLATION A LA MAIN
  •  Moi pas comprendre ... C'est quoi IRC ?!? 
    • GENERALITES :
    • QU'EST CE DONC IRC ?
    • CONECTION COTE CLIENT
    • CONNECTION COTE SERVEUR
    • LES SALONS
    • REGLES PROVENANT DES SERVEURS
    • LES NIVEAUX IRC
    • REGLES PROVENANT DES ADMIN/BOT (avec un @devant le nick)
    • REGLES COTE CLIENT
    • LES MESSAGES PRIVES
    • COMMENT ENREGISTRER SON NOM
  •  CA MARCHE PAS !!! et autres problèmes 
    • PROBLEMES DE PROXYs
    • INTERNET ET L'ANONYMAT
    • PROBLEMES D'OPEN PROXYS
  •  Glossaire 
    • GLOSSAIRE IRC
    • GLOSSAIRE Chat
    • GLOSSAIRE INTERNET
Dernière édition par Anonymous le 12 Sep 2003, 14:41, édité 7 fois.
Anonymous
 

IRC - Version rapide

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2003, 13:52

 Pour se connecter sur IRC il existe plusieurs manières. 
Je vais considérer que vous n'avez pas de problèmes de proxy sinon allez <a href="#critique"> là </a href>

METHODES DE CONNECTION A L'IRC :
  1. Par votre navigateur Internet cliquer ici http://www.lamainverte.org/forum/chatroom.php
  2. Par un script java (peu pratique, souvent moche ....)
  3. Par un logiciel client IRC (je ne parle que de mIRC pour notre cas)
    1. Version téléchargeable officielle http://www.mirc.com/get.html
      Il vous suffit de télécharger mIRC puis, soit de l'installer manuellement, soit d'utiliser mon fichier de configuration juste en dessous.
    2. mIRC + configuration : Décompressez le fichier puis suivez ensuite les instructions ci-dessous (cette méthode est pratique et rapide car elle évite l'installation de mIRC et paramètre quasiment tout)
    3. il existe une GRANDE quantitée de clients IRC, si vous en aimez un autre, No Problemo !

FICHIERS
Dans le cas où vous auriez installé le produit, il vous suffit de décompresser le fichier ini.zip dans votre répertoire d'installation (par défaut mIRC s'installe dans c:\program files\mirc). <a href="http://www.lamainverte.org/~s0r0n/irc/ini.zip"> >> TELECHARGER LE .INI ICI << </a href>
Dans le cas ou vous utilisez le PACK mIRC+Config passez à la ligne suivante. <a href="http://www.lamainverte.org/~s0r0n/irc/mIRC.zip"> >> TELECHARGER LE PACK ICI << </a href>
/!\ Remarque : Mon mIRC est la version 6.03 US. Vous pouvez télécharger une autre version en français et l'installer par dessus la mienne, cela est 100% compatible normalement.

LANCEMENT DE mIRC.
Une fenêtre s'ouvre devant vous, et vous allez devoir remplir quelques cases avant que ça ne marche :
  1. allez dans File - option - connect
  2. changez votre nick et votre alternative nick
  3. connectez-vous (bouton éclair en haut à gauche)
Image Voila, ça devrait marcher !!!! Je vous conseille de lire quand même le chapitre sur les règles un peu plus loin.
Dans ma configuration plein de choses ont été configurées et certains outils sont installés, mais pas chargés (donc présent sur le disque mais PAS actifs dans mIRC). Voici la liste des choses installées dans ma config (non exhaustive) :
Auto join on connect, auto rejoin when kick, met l'heure devant les phrases, alias /lmv => /server irc.epiknet.org, accepte en DL tous les fichiers, logs automatique max size=1mo, Antiflood configuré, timestamping, auto-reconnect .... bref, aux oignons
/!\ WARNING : j'ai configuré DCC (le moyen de transfert de fichiers de mIRC) pour accepter tous les fichiers entrant. Ayant un antivirus, cela ne me dérange pas, si cependant vous n'aimez pas cette option, allez dans FILE/OPTION/DCC > et changez "Auto-get file" par "show get dialog"

Liste des add-on présents
  • Gameserv2mirc : permet de dire sur un/des chans où on frag (à utiliser avec Allseeing Eyes - pour les joueurs de jeux on-line genre Quake3 ou CS suivez mon regard)
    Lancement => /load -rs gserv2mirc\gserv2mirc.mrc
  • sysinfo : permet d'afficher sur le chan des info de son PC perso (pour se la péter)
    Lancement => /load -rs sysinfo\SystemInfo.mrc
  • Icq pour mirc : marche mal car buggué, mais quand il marche n'y a rien à dire
    Lancement => /load -rs smarticq\smarticq.mrc
+2 scripts trouvés par Feit que je n'ai jamais utilisés( http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=3799 )
  • revping
    Lancement => /load -rs revping\revping.mrc
  • nickstealer
    Lancement => /load -rs nickstealer\nickstealer.mrc
Voila, je vous conseille maintenant fortement une petite lecture de la section <a href="#Rulz">règles IRC</a href>.
Si vous voulez une liste de commandes IRC allez sur http://www.mirc.com.

AUTRE CONFIGURATION INTERESSANTE :
  • Le highlight (mise en surbrillance en français) (option > IRC/highlight) est une option TRES utile. Elle vous permet de rentrer des mots clefs (tels que votre nick) et lorsque ces mots apparaissent, la ligne prends une couleur prédéfinie, un son peut être émis, et votre IRC dans votre barre des tâches peut clignoter.
    En gros, cela permet d'être prévenu quand quelqu'un s'adresse à vous sans être rivé à son écran. Image
  • Le multi serv (mIRC) : mIRC, depuis la version 6.0 il me semble, permet de se connecter à plusieurs serveurs en même temps. Je crois qu'il y a une case à cocher dans les menus, mais le plus simple reste l'alias et la ligne de commande.
    /server LMV ==> ferme la connection actuelle et se reconnecte à antipolis
    /server -m LMV ==> ouvre une AUTRE connection vers la main vert
    Voici mon fichier d'alias (boutton vert voir la photo ci-jointe) ou j'ai ajouté mes 2 serveurs IRC ou je suis :
    Image
  • Se souvenir des positions (mIRC) : vous en avez marre de repositionner vos fenêtres à chaque fois que vous lancez mIRC .... on y a pensez. Arrangez vos fenêtres comme bon vous semble, clicker droit sur un chan et vous avez une option position (cf. image)
    Image
INSTALLATION A LA MAIN
CONFIGURATION mIRC "à la main"
Configuration Minimale :
Pour se connecter il vous faut :
  • Une adresse du serveur IRC et un nick
  • aller dans File - option - connect - bouton add
    Description : ce que vous voulez, LaMainVerte convient
    IRC server : irc.epiknet.org
  • Port(s) : DEFAULT
  • Group : LMV
  • Password : DEFAULT
  • Clicker sur ADD
    IRC Network : choisir LMV
    Nickname : votre nick
    Alternative : votre nick de rechange

Voila, il ne vous reste plus qu'a vous connecter sur le serveur.
Il faut ensuite se connecter au salon #cannabis, pour ce faire, taper dans la console
/join #cannabis
Dernière édition par Anonymous le 12 Sep 2003, 13:44, édité 8 fois.
Anonymous
 

IRC - Version FULL

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2003, 13:53

 GENERALITES : 
IRC : Internet Relay Chat : un relais pour connecter ceux qui veulent discuter
Je ne suis pas expert en IRC et tout ce que j'écris, je l'explique à ma manière, certaines erreurs peuvent se glisser (je modifierais si nécessaire)
J'vais essayer d'être simple ! (C'est la qu'il faut me souhaiter bon courage ... et pas qu'à celui qui écrit )

QU'EST CE DONC IRC ?
Ce sont donc des serveurs de discussion qui parfois se regroupent en communautés de discussions . Ainsi nous avons des groupes de serveurs appartenant chacun à une communauté, sur lesquels nous pouvons nous connecter afin de discuter.

Dans le cas qui nous intéresse, ce sera irc.epiknet.org(http://www.epiknet.org/) notre serveur, faisant partie de la communauté epiknet.org.
Une communauté est un ensemble d'ordinateurs (appellés serveurs) qui permettent l'interconnexion de tous les utilisateurs qui s'y connectent pour dialoguer en ligne en direct. Ces serveurs sont regroupés en communautés appartenant ou non au même site ou à la même institution. Il peut y avoir plusieurs serveurs pour une seule communauté et donc du coup plusieurs adresses. Mais cela est totalement transparent pour l'utilisateur final qui voit connecté sur le serveur sur lequel il est, l'ensemble des utilisateurs connectés sur la communauté et ce, quel que soit l'adresse par laquelle il a accédé à cette communauté.
Exemple de communauté : http://www.quakenet.org. Si vous allé sur la page des serveurs, vous verrez la liste de tous les serveurs.

CONECTION COTE CLIENT
il faut pour se connecter ouvrir une communication, cela se fait via une adresse de serveur (IP) ou (URL) + un port
ex. : irc.epiknet.org:6667
Une fois connecté, il ne vous reste plus qu'à choisir un nick et vous connecter au salon voulu.
/!\ WARNING :Lors d'une connection vous avez toujours par défaut une fenêtre de connection avec le serveur. Vous ne POUVEZ PAS discuter avec quiconque par cette fenêtre, elle sert juste pour dialoguer entre vous et le serveur. Si jamais vous fermez cette fenêtre vous perdez votre connection. Si vous vous faites kicker, que quelquechose se passe pas bien, ou que vous demandez des informations et qu'elles narrivent pas, REGARDEZ DANS VOTRE FENETRE DE CONNECTION, les messages recherchés y sont 90% du temps.

CONNECTION COTE SERVEUR
Le serveur gère les connexions entrantes des clients et permet à tous les serveurs faisant partie de la même communauté de relier tous les utilisateurs entrent eux (donc synchronisation de tous les messages)


LES SALONS
Une fois que vous êtes connecté sur un serveur/une communauté, vous devez vous joindre à salon. Vous pourrez enfin parler avec toutes les personnes connectées à ce salon spécifique. (commande : /join #salon)
Les salons sont autant de "salles" de discussion dont souvent le nom désigne le sujet qui réunit les chatteurs. Ces salons sont créés soit par les administrateurs de la communauté (comme par exemple les salons basiques #1825ans etc...) soit par les utilisateurs (toi moi lui elle ?) si les administrateurs le permettent. En principe, les webmasters utilisent ces serveurs pour créer un salon de discussion dédié à leur site. La solution de l'IRC par rapport à un chat d'un autre type est que le protocole irc est tellement répandu qu'il est facile de trouver gratuitement un serveur IRC pour héberger son salon de discussions.

 REGLES PROVENANT DES SERVEURS 
Chaque communauté de serveur(s) gère les lois régissant ses serveurs comme bon lui semble. Ils interprètent plus ou moins de commandes, et sont plus ou moins évolués.
Pour irc.epiknet.org, les règles sont relativement simples. Le serveur avant d'accepter une nouvelle connexion se doit juste de vérifier certains détails : vérification d'open proxy (voir sécurité) vérification d'un nick ... Voila à peu près l'essentiel que tout un chacun doit savoir.

LES NIVEAUX IRC
Les niveaux IRC :
@ => Administrateur : possède tous pouvoir sur le salon ou il se trouve et notamment sur son administration (réglages de la configuration du salon).
% => 1/2 Administrateur : possède uniquement les droits de gestion des usagers: kick, ban, et mettre le level voice et halfop (temporairement uniquement).
+ => Voice : c'est un moyen de donner un status plus élevé qu'un simple "passant", mais ne donne aucun droit supplémentaire.
Voir le dernier post sur le sujet ici [lien vers le poste]
Ces règles peuvent variés d'une communauté à une autre, sauf administrateur. cf.le post de <a href="http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=4948"> kriizzzz </a href>

REGLES PROVENANT DES ADMIN/BOT (avec un @devant le nick)
Les règles sont situées ci-dessous et peuvent varier en fonction du salon. Mais sachez que si vous êtes trop chiant, un Admin. peut vous kicker (vous êtes viré du salon mais vous pouvez revenir) ou bannis (vous êtes viré pour une durée déterminé voire de façon définitive).
Un bot, entre autres, peut enregistrer les noms. Donc si vous changez subitement de nom pour un truc du genre invité4354325, c'est que le nom que vous utilisez est déjà pris. cf. un peu en dessous : enregistrement de nick.

REGLES COTE CLIENT - epiknet.org
Revenons un peu sur le coté client, maintenant que nous avons vu dans les GRANDES lignes comment ça marchotte la bêbette.
Un salon regroupe donc des personnes désirant en général discuter d'un même sujet.
Les règles de bases sont simples, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez, mais faites gaffe, parce que ça peut énerver les gens. Voici des règles communément admises par pas mal de personnes, respectez les et tout ira bien :
  1. PAS D'INSULTES .... vous pouvez critiquer sans en arriver là !
  2. PaS D'EcrItURe TrOp TypEz (733T S7YL3)
  3. Pas de majuscules (les majuscules sont interprétées comme étant des cris et personne n'aime se faire crier dessus, c'est symbolique, question de convention d'écritures). Certains désaprécient aussi les couleurs intempestives.
  4. Pas de flood, si vous posez une question, attendez minimum 1mn avant de la reformuler (le flood est ce qu'il y a de plus chiant sur IRC : des messages répétés X fois en un laps de temps très court ... cela tend à saturer l'écran d'informations inutiles)
  5. Pour #cannabis PAS DE VENTE/ECHANGE SUR LE SALON (vous pouvez faire ce que vous voulez en privé vous me direz (voir un peu plus loin pour explications), mais cela déplait en général. Après chacun est libre de ses actions .... Vous pouvez être bannis en envoyant un PV (message privé) tout autant que si vous l'avez dit en clair sur le chan. Concernant le cannabis on applique les même règles que sur le forum en gros. !!!! D'autres sujets totalement en dehors du cannabis sont régulièrement abordé sur le chan (quand même J)
LES MESSAGES PRIVES
Une autre fonctionnalité de l'IRC est de permettre l'envoi de messages privés entre 2 personnes. Pour ce faire, double cliquer sur le nom de la personne devrait ouvrir une nouvelle fenêtre avec le nick de la personne dans la bannière de la fenêtre.
Vous pouvez aussi envoyer 1 seul message sans ouvrir de fenêtre en tapant :
/msg [Ici le nick du destinataire] [Ici votre texte]
Si vous voulez ouvrir une fenêtre de dialogue à 2 vous pouvez aussi taper :
/query [nick]

COMMENT ENREGISTRER SON NOM
serveur: irc.epiknet.org
salon: #cannabis
pour enregistrer son pseudo sur le serveur (cette fonctionnalité vous permet d'éviter que quelqu'un se fasse passer pour vous sur le chat) tapez ce qui suit dans une fenêtre du chat en ayant pris le pseudo que vous voulez conserver.
/ns register [votre mot de passe] [votre email]

/!\ remarque : Le nick qui va être réservé sera celui que vous avez au moment ou vous tapez la première ligne ci dessus !!!!
En remplaçant ce qui est en rouge par votre mot de passe et une adresse mail (ou n'importe quoi de la forme d'un mail xxxxxx@xxxxx.xxx) respectivement.
Ensuite lorsque votre enregistrement aura été pris en compte souvenez-vous qu'il vous faudra vous identifier à chaque fois que vous entrerez sur le chat a l'aide de la commande suivante (c'est là que se situe la sécurité).
/ns idendify votremotdepasse
avec bien sur le mot de passe que vous avez donné avec la commande register.
Dernière édition par Anonymous le 12 Sep 2003, 13:53, édité 2 fois.
Anonymous
 

IRC - PROBLEMES

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2003, 13:54

 Hé Hé chapitre critique ! 
  • Problème de Proxy (90% des problèmes de connections sont expliqués/résolus ici)
  • Anonymat
  • problèmes d'open proxy
PROBLEMES DE PROXYs
  1. Qu'est-ce qu'un proxy
    Un proxy c'est souvent LE moyen de protection afin de distribuer Internet à plusieurs ordinateurs d'un sous réseau. Quasiment toutes les entreprises en possèdent un, et pas mal de particuliers aussi.
    Un proxy c'est un serveur qui redirige tous les messages internes avec comme cible Internet Vers .... Internet (je ne parlerais pas des divers caches).
    Donc si vous en avez un, lors d'une communication Internet, tous vos messages passent en premier par la machine PROXY qui les dirige ensuite vers Internet ... puis dans l'autre sens pareil afin que vous ayez la réponse.
    Dans certains cas, entrer simplement l'adresse de votre proxy dans mIRC ou votre client IRC est suffisant, mais malheureusement pas dans tous les cas !
    Pour connaître l'IP de votre proxy avec IExplorer (si Internet marche), allez dans Iexlorer>outils/option Internet>connexion/paramètres réseaux, puis copiez l'adresse et le port.
    Dans certaines entreprises le DNS se charge de router tout seul toutes les requêtes Internet vers le proxy, il se peut donc que vous n'ayez pas de configuration proxy à remplir, tout en en ayant un ..... compliqué non !
  2. J'ai rentré mon IP de proxy mais ça marche pas
    Aïe, c'est la que les choses font mal.
    Explications :
    Lors d'une connexion externe vers Internet, vous avez besoin de 2 choses : une IP et un port
    Par défaut et par exemple, votre IEXPLORER met toujours le port 80 pour les pages http et 21 pour les FTP
    Cependant IRC utilise le port 6667 et il semblerait que votre administrateur réseau ait défini dans ses règles de proxy que toutes les communications sur ce port soient bloquées !
    AIE, ça fait mal ..... maintenant il faut contourner la bête .... plusieurs solutions qui utilisent le même principe de base : utiliser le port 80 (ou un autre permis) pour faire de l'IRC. Seul problème, les serveurs IRC ne répondent, sauf si paramétrés différemment, que si quelqu'un tente de se connecter sur le port 6667.
    Toutes les solutions se résument à : il faut utiliser un port permis et arriver à la fin au port 6667
    SOLUTIONS NE MARCHANT PAS :
    * mettre 80 en port directement
    * utiliser un script java

    SOLUTION 1
    Utiliser une page CGI:IRC : ces pages génèrent une fenêtre IRC
    + utilisable avec un simple browser Internet
    + Anonymat : du serveur IRC, la seule IP visible est celle du serveur CGI:IRC
    - CGI:IRC est très gourmand en ressources, et ces serveurs sont souvent verrouillés pour que tout le monde ne les utilise pas vers n'importe quel serveur
    - très dur à trouver
    - si plusieurs personnes s'en servent, il se peut que le serveur IRC n'accepte pas plusieurs connections en provenance d'une IP (donc le l'IP du serveur CGI:IRC).
    cf le reply de kriizzz <a href=http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?p=46491#46491>un peu plus loin</a href>

    SOLUTION 2
    Linux + telnet ou CSH + BitchX
    Si vous avez un serveur linux, il vous suffit d'installer BitchX (client en mode texte avec couleur TRES performant mais pas facile d'accès). Je faisai ça à la fac car les ports telnet étaient ouverts.

    SOLUTION 3
    utilisation d'un Bouncer (Windows) sur votre PC
    Un bouncer est un outil permettant de re-router des requêtes vers un autre port (avec une sécurité bien sur !!!)
    ex. : je me connecte de bureau avec mIRC et je mets en adresse IP du serveur l'IP de chez moi et le port 80. Le PC chez moi redirige ces informations vers le serveur IRC avec le bon port
    [PC BUREAU] =requête:80==>[PC Maison] =requête:6667==>[Serveur IRC]
    Voici l'adresse de bouncer
    probnc (utilisé par pas mal de mes amis) => http://www.lencom.com/desc/indexN10221.html
    http://www.ircproxy.night-light.net/
    Personnellement je n'en ai jamais installé un, mais j'ai pas mal d'amis qui l'ont fait et ça marche bien. Je pourrais faire d'autre recherche selon votre demande.

INTERNET ET L'ANONYMAT
Voila un titre bien pompeux. Bon je vais être franc avec vous, sur Internet il n'y en a pas ... et vous pourrez faire ce que vous voulez vous serez quasiment toujours grillés si vraiment on vous cherche. Je n'ai pas envie de faire un cours sur comment rester anonyme vu que ça ne m'intéresse pas, mais je vais quand même énumérer tous les moyens de vous repérer.
  1. Votre adresse IP
    si vous faites une connexion directe vers un serveur et que ce serveur tiens des logs, vous êtes grillé car votre ISP saura que c'est vous.
    Dans tous les cas, pour se connecter à Internet, vous êtes obligés de passer par un fournisseur d'accès qui la plupart du temps vous attribue une adresse IP sur Internet, à partir de là il est capable de dire toutes les IP:port (donc des sites) que vous avez demandé à visiter d'après ses logs. Ces logs, ne sont accessibles que par la police munie d'un mandat auprès de votre isp en cas de poursuites. Mais pour en arriver là, il faut que vous soyez déjà sous le coup d'une enquête de vaste envergure comme par exemple le trafic ou autres malveillances sur internet. En somme, il faut vraiment faire gros pour que la police déploie ce type de moyens radicaux.
  2. Au boulot/proxy
    Les proxys en général n'enregistrent pas les pages consultées (même si il les garde temporairement sur son disque), mais des adresses IP accédées par un utilisateur. Cependant, accéder aux mails ou observer ce que vous avez fait pendant la journée est interdit par la loi ! Il se peut que vous signiez dans votre contrat de travail une clause stipulant que votre employeur à le droit de regard sur ce que vous faites, mais il me semble que c'est maintenant interdit. (à vérifier sur des sites tels que la CNIL)
    Vos accès Internet et votre mail professionnel- sont STRICTEMENT PERSONELS et ne peuvent être consultés qu'avec l'aval de la police.
    Donc sauf si on regarde sur votre écran ça risque rien.
    ATTENTION : saturer la bande passante peut être un motif de licenciement (téléchargement massif, ou envoie de GROS mail massif). Si vous rendez votre PC à votre entreprise FAITES LE MENAGE/
    En gros si vous ne violez pas la loi vous ne risquez pas grand chose
  3. Routeurs
    Les routeurs, tout comme les proxy, tiennent des logs de la même manière en général
  4. Les serveurs : idem, mais la les logs sont parfois un peu plus poussé.
    Rappel:
    Le serveur LMV ne stocke pas d'information concernant ses usagers, le strict minimum obligatoire pour se protéger. Etant hébergé en suisse, les conditions d'acquisition des logs sont soumises aux lois suisses.
    Le serveur epiknet.org non. Mais étant donné le caractère éphémère du chat, il serait difficile pour la justice de s'appuyer sur des relevés de logs de chat pour des investigations. A moins bien sur qu'il n'y ait un délit qui le nécessite. A bon entendeur...
  5. Les infos sur VOTRE machine
    par défaut vous n'avez pas de logs sur les IP accédé, mais votre explorateur génère : des cookies, des saisies semi-automatiques, des favoris, des fichiers temporaires.
    Si vous virez tous ça, il n'y a plus de traces, mais prenez garde, car vous perdez aussi les services qu'ils fournissent.
Pour moi la seule façon de rester quasiment anonyme est d'utiliser un proxy/bouncer, mais bon plus de peines que de résultats probants ... tout du moins tant que vous ne faites pas du hacking ou du vol!
La solution ultime d'anonymat reste le cybercafé ... et encore.

PROBLEMES D'OPEN PROXYS
Si lors de votre connexion sur le serveur vous êtes rejeté pour cause d'OPEN PROXY, c'est plutôt un mauvais signe pour vous. Cela signifie que :
  1. Vous avez un proxy
  2. Il est mal configuré et n'importe qui de l'extérieur peut s'en servir
    Si vous êtes maître du proxy, je vous conseil de faire rapidement un changement de paramètre de votre proxy, sinon, je vous conseille de contacter le plus rapidement votre administrateur réseau et de l'informer de cette faille importante de sécurité !
Dernière édition par Anonymous le 12 Sep 2003, 14:46, édité 3 fois.
Anonymous
 

IRC - INTERNET - GLOSSAIRE

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2003, 13:55

 Définition all made by myself .... 
GLOSSAIRE IRC
  • Chan : (cf. Salon)
  • IRC : Internet Relay Chat
  • mIRC : client IRC le plus répendu : http://www.mirc.com
  • Multiserveur : certains clients peuvent se connecter à plusieurs serveurs en même temps. dans mirc vous pouvez ouvrir une connection vers un autre serveur en tappant /server -m irc.ton_url_irc.net
  • Salon : Espace logique regroupant des personnes désirant communiquer
  • Serveur : Ordinateur spécialisé pour faire du service
GLOSSAIRE Chat
  • lol : lots of laugh
  • MDR : Mort de rire
  • Pk / pq : pourquoi
  • Ptdr : Pété de rire
  • PV : Message privé (private message)
  • tg : Ta g******
GLOSSAIRE INTERNET
  • Antivirus : contre les virus : un bon, efficace et gratuit ici => http://www.free-av.com/
  • DNS : Domain Name Server : cf. URL - traduit des URL en IP
  • DynDns.org : permet d'avoir une URL fixe malgré une IP flottante
  • FTP : File Transfert Protocol : un des plus vieux outils de transfert de fichier qui reste encore de nos jours une valeure sûre
  • IP : Internet Protocole (IP V4) 4 chiffres allant de 0 à 255 unique à chaque carte réseau connecté sur internet.
  • Firewall : outils permettant de sécurisé les connections via le réseau
  • Localhost : un nom déterminant son propre poste (127.0.0.1)
  • Opera : http://www.opera.com : si vous n'aimez pas Iexplorer, moi je n'utilise que Opera ..... sauf quand les pages WEB ne sont que Iexplorer only :/
  • Port : accompagne l'IP. Souvent 1 service est associé à un port, mais ce n'est pas obligatoire. Cela permet d'identifier et d'indexer tous les messages Internet. cf <a href="http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?p=46499#46499">ce lien pour explication, le 5eme post</a href>
  • URL :Uniformed Resource Locator, Adresse internet ( ex: http://www.lamainverte.org ) transformée en adresse IP grace à un DNS
Dernière édition par Anonymous le 12 Sep 2003, 14:55, édité 4 fois.
Anonymous
 

IRC - FAQ

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2003, 08:56

Bon malheureusement je dois être équipé que des pattes gauches car malgré avoir installé ta version prééquipé, je n'y arrive pas.

Je me connecte au taf et même l'adresse directe du chat ne passe pas sans passer par mirc.
la je vais me pendre.
J'ai l'impression que ça mouline dans le vide et ça n'arrive pas à se connecter.

Pourrais tu m'aider un peu plus, Zamoth, si cela ne te dérange pas ?
Anonymous
 

IRC - FAQ

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2003, 10:57

Ben j'ai pas de solution miracle.
A ton taff tu es derriere un firewall .... C'est pour ca que lorsque tu click sur ton botton se connecter il ne se passe rien. Et que tu choisisses une connection directe par le boutton chat du forum ou par IRC cela revient au meme :

Ton port 6667 est BLOQUE cf. IRC Probleme 2)
Il te reste plus qu'une des 3 solutions et je te conseil la solution 3
Va sur le site du bouncer, et étudie un peu ce qu'il fait.Prépare le Bouncer chez toi pour qu'il redirige le port 80 vers le port 6667 avec l'ip du chat

Questions possibles : Quel est l'ip du chat
Réponse : tu fais I:\>ping epiknet.org
tu as => Envoi d'une requête 'ping' sur epiknet.org avec 32 octets de données 

Question : Mon ip change comment je connais mon ip
Réponse : Installe dyndns (ou un équivalent) http://www.dyndns.org/
C'est un logiciel permettant de mettre jours une URL (ex : chezmoi.dyndns.org) vers ton IP de la journée.

Donc marche à suivre :
1) Install et configure ton Bouncer, je pourrais pas t'aider je l'ai jamais fait
2) Install dyndns (très simple)
3) à ton taff connect toi grâce à ton mIRC, mais tu mettra dans tes paramètres :
File/option/connect
Dans "IRC network" tu choisis LMV, tu click sur edit et tu met
IRC server : Soit [Monip.dyndns.org] soit ton IP en dur ex [145.143.145.145]
port : 80
Image

Je pense que c'est la soltion la plus simple, et encore, c'est pas évident

Sinon tu peux toujours chercher un CGI:IRC qui devrait marcher, le probléme est que ceux que tu va trouvé bloquent régulierement leurs IP pour ne pas que tu te serves de leurs script pour te connecter n'importe ou.
Pour chercher utilise google et tappe "CGI:IRC login" et il te sortira tous les sites de connection.
Anonymous
 

IRC - FAQ

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2003, 11:06

Ah, j'oubliais : AS-tu bien vérifier que tu as bien rentrer ton proxy dans tes parametres de mirc ????
Anonymous
 

IRC - FAQ

Messagepar kriiizzz » 12 Sep 2003, 12:05

bon, pour ce qui est de la connection via CGI:IRC, c'est ok pour epiknet.org, on a droit à 5 connection a partir du script cgi pour le moment. Il y a surement possibilité d'augmenter mais je pense qu'on fera au coup par coup selon les besoins.
Donc si vous avez des problèmes pour vous connecter avec un client classique, faites le savoir, qu'on sache de combien de connection on a besoin. Je filerais l'url pour la connection a ceux qui en font la demande et uniquement lorsqu'ils n'ont pas d'accès autrement que comme ça.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2777
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 08 Mar 2024, 19:47
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Re: IRC - FAQ

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2003, 13:31

Bon j'ai "joué" avec qq paramètre de Mirc afin qu'il trouve certains éléments (local host...) mais maintenant qd j'essaie de me connecter il me dit


Firewall : unable to find firewall adress.

Donc si j'ai bien tout pigé ( :roll: c'est pas gagné), je ne peux pas me connecter via Mirc.
Anonymous
 

IRC - FAQ

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2003, 14:03

mmmm
je vais essayer de prendre des exemples sur la vie de tous les jours.
l'IP c'est comme un numéro de téléphone
le port ce serait un peu l'indicatif (01 pour paris, 08 pour des services)
or le port de mirc est 6667, cela equivaudrait à avoir 08 pour les premiers chiffres de ton numero de téléphone.
Mais entre toi en moi, tu sais tres bien que les entreprise, pour ne pas payer trop cher, empeche parfois les gens d'appeler les numéros commencant par 08 pour éviter les factures. Et bien ton administrateur réseau a fait la meme chose avec les ports.
donc DIRECTEMENT tu ne pourras RIEN faire
les seuls solutions sont :
Demandé gentilment à ton administrateur réseau d'ouvrir le port 6667 (donc de te laisser faire des 08 24 24 25 24) mais sauf si c'est ton pote, à prioris tu va te faire grillé.
Il ne te reste plus qu'une solution : contourné le système en composant un 01 quelquechose. Donc en utilisant le port 80. (voir ma faq + mon post précédent)

Sinon pour information, localhost = ta machine = 127.0.0.1.
Laisse ce paremetre trankil, il n'arrangera rien dans tes connections distantes.
Anonymous
 

IRC - FAQ

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2003, 14:18

Bon, maintenant on voit un bulldog sur le chat, mais il ose pas ouvrir sa gueule, il doit être impressionné ! :)
Anonymous
 

IRC - FAQ

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2003, 14:19

oui le CGI IRC marche bien et c'est facil ... seul probleme : les serveurs IRC ont tendance à empecher que 300 connections ne se fasse à partir de la meme adresse IP .... (en fait il limite à 3 dans la pluspart du temps, je ne sais pas pour antipolis)
Anonymous
 

IRC - FAQ

Messagepar Thrand » 12 Sep 2003, 19:18

pour info : 2 connexions maxi avec la même ip sur anticapolis.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

IRC - These sur IRC (pas une blague)

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2003, 11:01

Voici une thèse écrite sur IRC, très complète. Pour les passionnés d'histoire de l'irc et de ses communautés

http://commposite.uqam.ca/theses/tribir ... maire.html
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers FAQ-Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v