Luttez contre le bruit !!

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Luttez contre le bruit !!

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2003, 12:51

hello les growers !! :D

Voyant les grandes chaleures arriver j'ai récemment décidé de remplacer mon extracteur de salle de bain 190 m3/h par un extracteur S&P TD 350 m3/h avec vitesse variable autrement dit un extracteur relativement puissant et qui donc est sujet à provoquer des nuisances sonores encore plus importantes (surtout dans une chambre à coucher). Ayant déjà été bercé pendant un an au ronronement du placar je me devai de ne pas laisser ce nouvel extracteur perturber mes nuits futures !! :twisted:

Grace à la faq du forum " De l'air dans votre placar", j'explique ici comment se fabriquer un caisson qui vous permettra d'avoir une nuisance sonore diviser par 2,3 voir 100 fois plus qu'avant !!!!! :bravo: non j'abuse un peu mais c'est certainement le meilleur moyen que j'ai trouvé pour limité les dépenses et réduire de façon trés significative cet eternel probleme qu'est le BRUIT.

Pour info, j'ai tout d'abord construit un caisson en bois contreplaqué de 10 mm avec une entrée et une sortie de 125 mm pour pouvoir passer les gaines d'intraction et d'extraction d'air.
Ensuite j'ai appliqué au fond du caisson de la mousse de polyuréthane pour faire une première couche d'isolation, j'ai collé sur les cotés intérieurs du caisson de la mousse isolante thermique et accoustique qu'un pote m'avait filé (mousse utiliser dans les installations de climatisation).
Enfin j'ai doublé d'une autre couche de mousse qui elle, ressemble fortement à la fameuse mousse acoustique (vendu 1 milliard de $ sur internet) mais sans picos ... cette seule différence m'a permis donc de pouvoir la récupérer gratuitement vers un ami qui par le biais de son taff la récupère dans les emballages de matériaux médicaux .

La superposition de plusieurs mousses à densitées différentes permet donc d'atténuer le bruit plus efficacement du fait que leur fréquence de résonnance sont différentes, de plus les couches d'air contribue aussi au phénomène.

L'extracteur lui à été suspendu par des mini cables de nylon à 8 pytons (voir photo) ce qui me permet d'éviter au maximum les vibrations que le moteur pourrait génèré à travers le bois ... résultat le seul bruit que l'on peut entendre c'est le souffle à la sortie de gaine :D

Pour ce dernier petit tracas une solution moins couteuse : j'ai acheté une gaine d'un diamètre supérieur à la mienne ( le mieux serait de prendre une gaine d'au moins 100 à 150 mm de plus ) que j'ai superposé à la première et ensuite bourrée de laine de vert ... ça marche trés bien et c tout con à faire :mrsmoker:

Voilà les photos si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas ... A vos marteaux !!!!

See Ya !! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2003, 13:04

y en on se demande si ils sont pas de la famille a mac gyver !!!!!!
felicitation mec
parle nous aussi des resultats car avec un boulot pareil on doit entendre les mouches voler chez toi
Anonymous

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2003, 13:16

Félicitation et merci pour cette FAQ travaux pratiques !
Beaux boulot !

++
Anonymous

Re: Luttez contre le bruit !!

Messagepar portnou » 09 Mai 2003, 13:22

haze a écrit:hello les growers !! :D
L'extracteur lui à été suspendu par des mini cables de nylon à 8 pytons (voir photo) ce qui me permet d'éviter au maximum les vibrations que le moteur pourrait génèré à travers le bois ... résultat le seul bruit que l'on peut entendre c'est le souffle à la sortie de gaine :D

Clair que je vais bientot te piquer tes idées...

Juste au niveau de la suspension "du bloc extraction" : Je suis depuis des années adepte du recyclage. Et a ce propos, j'utilise fréquemment de la chambre a air (découpée dans un sens ou dans l'autre ça fait des elastiques varrément géniaux).
Je me demandais si a la place des cables nylons, une suspension souple (sur de la chambre a air découpée) ne serait pas encore plus efficace ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2003, 15:02

Merci les gars !! :wink:
Pour les resultats : no souci c'est vraiment efficace :up: , je n'entend pas le moteur , seulement le souffle de la gaine d'extraction et effectivement quelques mouches voler :lol: Pour la gaine je dois refaire le silencieux avec un diametre bien supérieur, mais je dois patienter car le produit est apparament reservé aux batiments ... donc achat chez un professionnel uniquement !
Portveil ton idée me parait ingénieuse, à condition que la chambre à air ne sois pas trop souple du fait que les liens de mon extracteurs sont de la corde à linge (pas des mini cables en nylon comme je l'ai écrit au dessus :oops: ) et ce dernier composé de gaine en plastique et de nylon à l'intérieur se detend vite (même serré avec des tendeurs) ... sinon je pense que la réduction sonore ne joue pas trop entre le nylon et le caoutchouc je pense que c'est un "plus" mais pas l'élément essentiel du caisson . En tout cas merci pour le tuyeaux :wink: :wink:
Anonymous

Messagepar portnou » 09 Mai 2003, 15:15

Vouai je vois ce que tu veux dire niveau corde a linge ...

Bonne idée, mais a surveiller quand meme.

Avec la chambre a air, ce qui est genial c'est que tu fais ce que tu veux avec ...
Un elastique souple ? tu coupes fin ...
Un elastique bien dur ? tu coupes large ...

Personnellement, je suis un adepte .... mais l'avis (concrétisé)!! (de quelqu'un d'autre) serait bienvenue.

(sur un voilier, je n'ai JAMAIS VU UN MEILLEUR SYSTEME QUE LA CHAMBRE A AIR POUR EVITER AUX "cables" DE TAPER CONTRE LE MAT ET FAIRE DU BRUIT (ce n'est qu'un exemple entre tant d'autres...))

Je ne vais pas exposer les exemples ici, ils sont tellement nombreux...

Pensons y ... la chambre a air (existe encore malgrés les tubeless) est un tresor de génie
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2003, 15:26

Portveil aucun doute sur ton idée ce que je disais simplement c'est qu'au niveau bruit ça doit pas changer grand chose par contre niveau solidité dureté ... nul doute c'est l'idéal !! pour info je compte remplacer ma corde à linge par de la chambre à air au prochain entretien du caisson ...
Anonymous

Messagepar Mme_Oscar » 09 Mai 2003, 15:41

J'avais penser a faire le meme genre de boite, mais une chose me preocupais: la chaleur degagee par le moteur ne rique pas de poser probleme :?:
"Mme_Oscar est en retard, elle est tombee dans un traquenard..."
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Mme_Oscar
Fidèle de la première heure

Images: 0
Dernière visite: 26 Jan 2025, 14:52

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2003, 16:38

non car d'une part la mousse ne touche pas l'extracteur et dans mon cas il a été conçu pour etre installé dans des faux plafonds ou endroits calfeutrés bref à des endroits ou l'air est manquant ... de plus l'air qui parcour l'extracteur doit surement contribuer au refroidissement ... en fin chez moi ça fait 1 semaine que ça tourne au poil et pas de signe de surchauffe :wink:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2003, 17:37

ouaaaaaaaaaaa Haze, t'as trop assuré! :up:
chez oim ca n'a pas fait grand chose la doublure du conduit, même avec une gaine interieure de 100 doublée par une 150 avec moulte laine de verre... le bruit de l'extrateur étant déjà assourdi pas le placard...
Anonymous

Messagepar S0r0N » 09 Mai 2003, 18:58

Bien joué, ça va faire une belle FAQ ;)
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2003, 19:35

:mrgreen: neimad... la gaine silencieuse c pour le frotement de l'air contre la gaine pas contre le bruit de l'extracteur ... :D
Anonymous

Messagepar bart » 09 Mai 2003, 20:11

stm,un truc super pour éviter le bruit. deux petites boules de cire une dans chaque oreille et hop plus de bruit.quies les boules en pharmacie.mdr
bart
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 20 Fév 2016, 00:21

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2003, 00:15

c bien ce que je dis, moi le bruit de l'air ça n'a rien fait! Peut-être que c parce que que j'ai déplacé l'extracteur près de la sortie et que la gaine ne fait que 50 cm... pas le temps d'absorber..
Enfin on entends tjs bien le bruit. On fait avec! D'ailleurs, j'ai fait un trou de 150mm pour entrée air passif et la T° reste à 26°, pour l'instant... enfin c mieux qu'avant déjà. Avec le ventillo style PC en 220V ça fait trop de bruit, ça vibre grave, il faurdrait adapter un système d'intracteur un peu dans le style de ton extracteur, en suspends, et là bonjour la tornade dans le placard!!! Je vais sans doute être obligé d'y venir... très bientot! D'ailleurs ça pousse bien...
Anonymous

Messagepar Durban » 21 Jan 2013, 03:25

Absolument génial !!!
Karma ++++
:wink:
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Mode de culture:
Terre

Retourner vers Matériel et agencement de placard