Bonbonnes de Co² ????

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Bonbonnes de Co² ????

Messagepar Anonymous » 02 Nov 2002, 23:48

Salut tout le monde,

Je me pose une petite question technique.

:arrow: Si quelqu'un utilise une bonbonne de Co², couplée à une sorte de détendeur, pourrait il me dire où en trouver (du Co²), et le prix au litre :?:

Merci d'avance pour vos réponses

:rastafume:
Anonymous

Re: Bonbonnes de Co² ????

Messagepar Thrand » 04 Nov 2002, 00:32

tu peux en obtenir auprès de certains magasins d'aquariophilie je pense...

...mais l'ajout de CO2 est délicat, d'autant que ce gaz est extrêmement toxique à fortes concentrations (risque d'asphyxie) !! Ne fais pas n'importe quoi :wink:
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 01:30

voila ce ke g retenue du Co2: :lol:

De fortes concentrations de CO2, de 1000 à 2000 ppm, apportent plusieurs bienfaits au jardin.
Le premier est que cela peut augmenter le taux de croissance, parfois jusqu'à 300 %.

récolte plus abondante, en moins de temps.

Les plantes qui poussent dans une atmosphère enrichie de C02 présentent aussi des tiges plus épaisses et plus robustes.

Le dioxyde de carbone est bien moins onéreux que la lumière.

dans une atmosphère enrichie, les plantes poussent plus vite à des températures plus élevées,
autour de 28 plutôt que de 24 °C. On peut alors consacrer moins d'énergie au maintien de la bonne température.

voila pour les avantages,Now passons o MATOS: :D

Un réservoir de 9 kg ne pèse qu'une vingtaine de kilos une fois plein, s'avérant donc nettement plus maniable.
Pour contrôler l'émission de gaz, le réservoir de CO2 doit être pourvu d'un manomètre, d'un indicateur de débit
et d'une électrovanne pour allumer ou éteindre le réservoir.

le controleur c environ 88/110€
et une bouteille de 7/9 k dans les 34€(bouteille co2 paintball rechargeable)
(ya surement moins cher :wink: )

Je pensse que tous ca reste assez resonable comaparer a certain ustensile vendu a des prix enorme et ne changeant pas grand chose.

maintenant beaucoup de question reste en suspends:
apparament pour les lampes 400 watts les jardins peuvent recevoir jusqu'à 2000 ppm.
est ce beaucoup car le jardin se trouve dans un placard dans ma chambre.
donc est ce ke c dangereux pour moi sachant ke le system ne sera pas allumé la nuit?

quest ce kee cette dose le ppm?
combien de temps dure une bouteille de 9kilo?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 01:34

En fait ya ok1 risque d asfixie car tu injecte 2000 ppm et dans l'atmosphère c'est environ 300-350 ppm et kan on repire on rejette de l'ordre de 35000 ppm.

a mon avis fodrai vider la bouteille en peu de temps pour etre asfixié et encore une fenetre ouverte suffit pour ke tous s echappe :lol: :lol: :lol:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 01:38

la meilleur solution pour l apport de co² controlé serai d alterner ventilation et ajout de co².
Pour cela il fo un placard hermetiques???

Le CO² est plus lourd que l air alors si on met l arrivéé de gaz o dessus des tete dans un placard c nikel :D
Anonymous

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 07:05

oui ce n'est pas dangereux ca n'a rien a voir avec le carbonne qui asphixie des centaines de personnes chaque année(du monoxide de carbonne il me semble ??) ,mais par contre pour regler c'est l'enfer sans un systeme etudié car j'ai fait l'experience et malgres le reglage au minimum avec une 2k tout c'est évaporé TGV ;o((
pas content content planta ce jour là ,de plus le prix etait fort élevé ,et depuis je ne l'utilise plus ;o(((

il faut absolument un vrai systeme etudié pour les plantes ,c'est a dire detendeur avec mano de pression et de sortie sur une electrovanne qui se fixe sur les bouteille de 10kilo standart et non des trucs d'aqua qui ont chacune leur diametre de sortie (le pas de vis) et qui empeche tout autre fonctionnement !

l'appareillage est cher mais ensuite les bonbonnes tu les loues !
growshop ou articles de biére ! mais il faut un contrat !!
Anonymous

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 12:53

C'est bien sympa tout ça, Gigolo, mais perso, je ne compte pas mettre 5000f de plus dans mon installation de 98x49x160, qui m'en a déja couté 4000.

Je vais peut etre me montrer naïf, mais est ce qu'il ne serait pas possible de se debrouiller avec une bonbonne, un manometre, et un tuyau adapté?

Ok ça restera manuel, et peu précis, mais ça coutera moins cher aussi.

Est ce qu'il y a une vanne sur les manometres ? Sinon c'est pas possible mon truc.

:rastafume:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 13:01

a mon avis oui.

regardez ce liens ca doi etre applicable a une culture de Kana:
http://www.cyberaqua.org/faq/plantes-co2.php
Anonymous

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 13:01

:D

sinon ya ossi des kit:
Kit d'injection CO2 de Hydrofarm

Ne produit pas de chaleur! Hydrofarm a développé un système de qualité spécialement conçu pour un usage domestique. Il offre un contrôle précis du volume de gaz, complètement automatique. Complet avec régulateur de CO2, cadran, adaptateur, orifice d'échappement du volume de gaz, 20' (6 m) de tube, valve électrique, minuterie 24 heures et instructions complètes. Vous pouvez louer les réservoirs de CO2 d'un distributeur de matériel pour la soudure.

Disponible en 2 modèles:

.2 à 2 pi3 par heure. Volume maximum de la pièce 2,500 pi3.
1 à 10 pi3 par heure. Volume maximum de la pièce 12,500 pi3.

mais malheureusement ok1 prix???
Anonymous

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 18:59

Ya aussi les bonbones pour soudure avec détendeur et débimètre pour chalumeau.
c peutetre une voie a investiguer.
la location des bouteilles c environ 1500 fr /an et une recherge de bouteille de 50 Kg c environ 800 fr.
faut encore trouver un débimètre de récup
Anonymous

Messagepar Thrand » 04 Nov 2002, 21:23

Bon, alors je reprends :

GROS RISQUE D'ASPHYXIE AVEC LE CO2, à plus faible dose hyperventilation et maux de têtes !!!

le CO est bien plux toxique, mais le CO2 aussi...

La dose maximale d'exposition admise en France est de 5000ppm, soit 5 kg/m3 si je ne me trompe pas. Autant dire que dans un placard cette concentration est vite atteinte. Il y a d'ailleurs des normes qui interdisent le stockage en intérieur de plus d'une certaine quantité (je ne sais pas le chiffre).

Tout ça pour ça, autant apprendre d'abord à cultiver avec de l'air normal bien de chez nous avant de commencer à jouer les apprentis sorciers. Pour les fans de bricolage en herbe, il y a bien d'autres moyens de se compliquer la vie que d'installer un coûteux système de CO2, par ailleurs difficile à utiliser une fois installé (tous les paramètres de culture sont à changer, et le bénéfice ne sera pas énorme si ces paramètres ne sont pas réglés au top).

Pourquoi ne pas laisser ça aux horticulteurs professionnels sous serre, ou à la rigueur faire juste son petit apport en CO2 artisanal par fermentation alcoolique à la levure de bière ?
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2002, 23:26

5000ppm, soit 5 kg/m3 non non c'est pas ca !!!!

maintenant les gars je vous dit ce qu'il en est des bouteille d'aqua vous en faite ce que vous voulez ,je suis encore trop béte de vous prevenir !!!!
j'ai pas l'impression que vous sachiez combien de litre de co2 contient un kilo ! faite le calcul et on en reparlera et sans un appareillage precis adieu le co2 en qq minute !!!!
Lun 04 Nov 2002 13:01

--------------------------------------------------------------------------------

sinon ya ossi des kit:
Kit d'injection CO2 de Hydrofarm demande le prix pour rire ;o)

kessekmoi Re: Bonbonnes de Co² ????
Lun 04 Nov 2002 18:59

--------------------------------------------------------------------------------

Ya aussi les bonbones pour soudure tu me diras ou tu trouve encore ces systeme la soudure utilise d'autres gaz renseigne toi ,et de plus ca ne resoudrait pas le probleme d'injection precis pour ne pas vider la bouteille en 1 tour de main !!

DeMaldroit Re: Bonbonnes de Co² ????
Lun 04 Nov 2002 12:53

C'est bien sympa tout ça, Gigolo, mais perso, je ne compte pas mettre 5000f de plus dans mon installation de 98x49x160, qui m'en a déja couté 4000.

Je vais peut etre me montrer naïf, mais est ce qu'il ne serait pas possible de se debrouiller avec une bonbonne, un manometre, et un tuyau adapté?

c'est bien ce que je dit non ???? j'ai essayer avec mano double plus electrovanne couplé et j'ai vidé au minimum de sortie 1500 l en qqs jours !
Anonymous

Messagepar Anonymous » 05 Nov 2002, 00:46

c bizard ton histoire ca a l air fesable sur le liens http://www.cyberaqua.org/faq/plantes-co2.php
Anonymous

Messagepar Thrand » 05 Nov 2002, 21:22

lol gigolo pour le calcul des ppm j'avais un doute, ce serait bien plutôt 5 L/m3 non ? (deuxième chance :wink: )

bref...
si vous voulez faire les malins, faites du CO2 biologique avec de la levure et du sucre, ça coûte moins cher et de toute manière...

Franchement, pour tout vous dire, ça m'étonnerait que beaucoup de personnes sur ce forum utilisent en routine le CO2. Déjà que tous les horticulteurs/cultivateurs sous serre ne le font pas !...

Et ne vous tuez pas, par pitié.
Thrand
Old Staff
Old Staff

Messagepar Anonymous » 05 Nov 2002, 21:32

Bon ok, ok ........... Je trouverais autre chose que le Co² pour me tuer !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Anonymous

Suivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard