Salut MonoLunatiq.
Le câble noir,est normalement un fil pilote.
C'est a dire pour une sonde ou un Hygrostat!
Sur ton RVK tu as surement un potentiomètre ou variateur de puissance.
Mais normalement ce fil débranché n'influe en rien la rotation du moteur!(surement un frottement de l’hélice,ou un trop fort serrage des colliers...)
MonoLunatiq a écrit:mais quand je le branche on entend que y a une tension électrique ( petite vibration) mais ça tourne pas. Le boitier arrière était ouvert et un câble noir est débranché. Je vous joint une photo, pouvez-vous m'aider svp.
Une sur tension Electrique ne fait pas de bruit sauf si c'est mal serré sur les connections.
Ou l'appareil est défectueux,ou ta fait un mauvais branchement.
Le fil rouge ne devrai pas être branché!
Branche déjà l'alim du bas (câble Neutre est Phase/Pour ton cas Bleu et Marron)
Sur le bleu et marron ou noir (pour l'inversion)du RVK pour le câble pilote tu avisera selon tes besoins.
@+