le chiller du pauvre .

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

le chiller du pauvre .

Messagepar abra » 10 Juin 2013, 11:45

bonjour ,

je commence ce topic car une idée me trotte depuis déjà un moment .

n'ayant pas forcement a l'heure actuel le temps matériel pour réaliser ce projet , je poste ce topic histoire de faire vivre un peu le truc et permettre une amélioration théorique du système .

il s'agit d'un chiller du pauvre comme le titre l'indique , destiné a réguler la t°C de la solution lors de chaleurs importantes .

les chealer de type aquarium ou autre que l'on trouve dans le commerce , qui sont eux basé sur une technologie type clime , sont hors de prix ....

il ne s'agis pas la bien sur de reproduire ce type d’appareil mais de trouver une solution palliative basé sur la technologie Peltier sans perdre de vue que l'on ne pourra jamais avoir les résultats donnés par un chealer mais qu'il est tout de même possible de gagner quelques précieux degrés ( hypothétiquement bien sur ) .

voici l'idée en elle même :

Image

petit descriptif du fonctionnement d'une plaque peltier pour ceux qui ne connaissent pas :

définition :

Deux matériaux conducteurs de natures différentes sont reliés par deux jonctions. Dans le cas de l’effet Peltier, un courant électrique est imposé au circuit, en plaçant par exemple une source de courant électrique, ce qui entraîne une libération de chaleur à une jonction et une absorption de chaleur à l’autre jonction. Le coefficient Peltier relatif aux matériaux.

théorie :

L’effet Peltier est lié au transport d’entropie par les porteurs de charge (électrons ou trous) au sein du matériau. Ainsi lorsqu'il y a dans le schéma de principe ci-dessus une libération de chaleur, cela est dû au fait que les électrons ou les trous gagnent de l'entropie en passant d'un matériau a l'autre (il y a donc absorption de chaleur), tandis que réciproquement ils reperdent de l'entropie en passant d'un matériau a l'autre (il y a donc libération de chaleur).

en bref :

il s'agis donc d'un dispositif qui lorsqu'il est alimenté électriquement , produit du chaud d'un coté tout en produisant du froid de l'autre .
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 29 Juil 2023, 23:23
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: le chealer du pauvre .

Messagepar bartouche » 10 Juin 2013, 12:10

Ce n'est qu' avis, mais je ne penses pas que cela soit viable.
La dissipation d'une cellule Peltier est vraiment insignifiante comparativement à la chaleur à dissipé dans le plus petit des placards.
Ca pourrait être une solution pour que le bouillon des hydromen ne soit pas trop chaud, mais en ce qui concerne l'air de nos placard, une cellule me parait bien trop "faiblarde"
Je m'étais fait, à une époque, un système type "réseau d'eau froide". Très efficace, mais très cher à l'utilisation car système à eau perdue. Et à l'achat ca peut aller vite. En l'occurrence ce n'était pas le cas car entièrement du matos de reccup.
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: le chealer du pauvre .

Messagepar abra » 10 Juin 2013, 12:30

re ^^

bien entendu je n'ai pas pour but de refroidir l'aire avec ce dispositif ^^ ....

il s'agit de faire descendre la t°c de la solution nutritive , car pour finir , ce qui pose réellement problème quand les t°C montent de trop c'est la santé du système racinaire .

je ne l'ai pas précisé , mea-culpa , mais je pensais que la présence de la pompe a eau sur le shémat aurai écarté cette méprise , et que le titre aurai été assez explicite ^^
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 29 Juil 2023, 23:23
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar benji » 10 Juin 2013, 14:44

Yop abra,

pour Peltier, j'ai essayé il y a un moment, les résultats ont été ......... INEXISTANT, par contre pour les plaques Peltiers elles seraient peu etre plus efficace si elles avaient des dimensions plus large, TRÈS large même. Après, pour réguler à la baisse une solution en température, j'ai toujours rien trouvé, mais je continue de chercher.

Les plaques Peltiers étaient une bonne idée dommage que sa carbure pas plus que ça . :cry:

ps: et si on essaie de prendre un systeme de clim de voiture, et de l'intégré au bac de solution pour le refroidir ? une idée ......
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
benji
Fidèle de la première heure
 
Messages: 1115
Images: 0
Inscription: 28 Juil 2006, 20:48
Dernière visite: 20 Fév 2014, 10:52
Sexe: Non spécifié
Karma: 342

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar S.C.U » 10 Juin 2013, 15:43

je pense qu'un systeme de refroidissement comme sur les install grosse puissance PC " kit refroidissement a eau "est deja une bonne soluce.

puis il y a le systeme comme sur les voitures circulation d'eau radiateur - ventilateur etc.

ou alors le stysteme d'un frigo ...

ca parait des idées folle mais toute ses idées et ses methode cité ont fait leur preuves..

- un frigo 10 °
- une voiture meme en plein soleil en été roulant sur route ou autoroute 120 - 130 km/h dépasse pas les 90°

edit :

Maintenant bon ses systeme là a part le systeme de refroidissement a eau de pc il faut le miniaturisé mais en lookant un ou deux plan je remarque que s'est tout a fait jouable rien qu'avec un bac refroidisseur et une pompe X L/heure

selon le systeme je pense meme pouvoir perdre 5 - 10°
Image
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
S.C.U
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1313
Images: 0
Âge: 48
Inscription: 31 Oct 2010, 10:23
Dernière visite: 21 Mai 2022, 00:33
Localisation: lontano, nel sud, Italia
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
all'esterno dans les montagnes de l'aspromonte
soleil du sud
Karma: 88

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar Cnanos » 10 Juin 2013, 15:49

C'est une idée la clim auto,mais ce ne sera pas assez puisant.
Il faut prendre aussi en considération la taille du bac,donc la masse d'eau a refroidir.
Je me suis laissé tenter il y a quelques temps de créer un système similaire,mais avec un groupe froid de type freezer(table-top),mais je ne l'es jamais terminé.
En attendant il me sert de "clim" pour de grosse chaleur.
J'ai créer une entrée d'air basse et une sortie haute relier a une gaine isolé et munis d'un ventilo type sunon,apportant de l'air bien frais en cas de hausse de t°.
Bien sur l'appareil et hors du placard,pour l'évidente chaleur qu'il produit. :wink:
Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d’amitié le plus souvent.

Juste Quelques Tofs.
JDC Cnanobox -Le Tunnel-
Avatar de l’utilisateur
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Cnanos
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 917
Images: 155
Inscription: 12 Oct 2012, 11:35
Dernière visite: 24 Nov 2023, 12:16
Localisation: Rue de la Légalisation
Sexe: Homme
Mode de culture:
Partout ou ça pousse!
Karma: 348

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar S.C.U » 10 Juin 2013, 18:10

ce qui marche bien aussi et pour ne pas se cassé la tete...

se sont des pains de glace

un genre de pack freez rectangle ou autre forme ou il y a de l'eau fermé hermetiquement et mis au congelo.

sa garde le frais des aliments qui se trouve dans les glaciere portable pic nic et autre.

moi je l'utilise dans mon acquarium en été sa marche super bien chute des température de 4 - 8 °dans un acquarium quand meme de 100 x 60 x 50. contenance 300 Litre

4 pain de glace par jours en été lors de forte chaleur dans la pièce

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
S.C.U
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1313
Images: 0
Âge: 48
Inscription: 31 Oct 2010, 10:23
Dernière visite: 21 Mai 2022, 00:33
Localisation: lontano, nel sud, Italia
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
all'esterno dans les montagnes de l'aspromonte
soleil du sud
Karma: 88

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar Cnanos » 10 Juin 2013, 18:26

C'est sur S.C.U!
Mais la c'est pas un système de t°constante!
Il te faut gérer les doublons voir triplette de bloc bleu et puis ça tient a peine quelques heures.
Tu peu aussi mettre des bouteilles d'eau congelé!
La c'est plutôt un système auto et stable que l'on cherche. :roll:
Pas envie de faire du camping dans la box! :ptdr:
Quoique budget serré cette année! :(
Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d’amitié le plus souvent.

Juste Quelques Tofs.
JDC Cnanobox -Le Tunnel-
Avatar de l’utilisateur
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Cnanos
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 917
Images: 155
Inscription: 12 Oct 2012, 11:35
Dernière visite: 24 Nov 2023, 12:16
Localisation: Rue de la Légalisation
Sexe: Homme
Mode de culture:
Partout ou ça pousse!
Karma: 348

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar S.C.U » 10 Juin 2013, 18:45

yop Cnanos

ben vi je comprend a ce moment là il reste vraiment que le principe plus couteux mais bon qui a fait ses preuves depuis la création du système de refroidissement "LDR" de voiture ..
le frigo ou le congélo

radiateur, pompe " circulateur ", vase expanssion la s'est clair que s'est fait pour duré.. juste en faire un miniaturisé.

ou alors un bac "refroidisseur" et un bac "conteneur"

l'eau passe par le bac refroidisseur, ejecté par une pompe ou un circulateur vers le bac recolteur et ainsi de suite...
Image
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
S.C.U
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1313
Images: 0
Âge: 48
Inscription: 31 Oct 2010, 10:23
Dernière visite: 21 Mai 2022, 00:33
Localisation: lontano, nel sud, Italia
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
all'esterno dans les montagnes de l'aspromonte
soleil du sud
Karma: 88

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar abra » 10 Juin 2013, 21:11

re !

pour la clime de voiture , c'est totalement impossible pour la simple et bonne raison que le compresseur de cette dernière est entraîné par le moteur et que la on s'attaquerai a un truc bien complexe ;)

j'ai un peltier , un radiateur de refroidissement liquide de pc et une petite pompe qui traînent .

quand j'aurai deux minutes je ferai le montage et des relevé de t°C pour voire l’incidence .

sur le schéma j'ai mis 3 peltier , rien n’empêche d'en mettre 4 par face de l’échangeur , et même d'en mettre sur les deux faces ;)

je pense que 8 peltier devraient tout de même avoir leur efficacité .

les cubes de glaces , j'ai testé mais en vain bien trop contraignant , le but de départ étant justement de ne pas avoir a s'en soucier et d'eviter les multiples variations de t°C .

je pense qu'un systeme de refroidissement comme sur les install grosse puissance PC " kit refroidissement a eau "est deja une bonne soluce.


je vais te contredire mais non ^^

tu ne pourras pas faire descendre la t°c en dessous de la t°C de ta pièce , si il fait 30 dans ta pièce , il est impossible avec un système de refroidissement utilisant l'aire de la dite pièce de la faire descendre .

donc a venir un " pré teste " en saut d'eau hors contexte avec des relevé de T°c réguliers pour voire l’incidence d'une seul plaque peltier sur la t°C du sceau .

Je me suis laissé tenter il y a quelques temps de créer un système similaire,mais avec un groupe froid de type freezer(table-top),mais je ne l'es jamais terminé.


c'est bien dommage il n'y a pas mieux qu'un groupe froid pour ce genre d'utilisation ;)
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 29 Juil 2023, 23:23
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar S.C.U » 10 Juin 2013, 22:08

et le systeme d'un petit frigo ... tout le systeme froid ??

en prenant le circuit evaporateur - condensateur - compresseur
d'un petit frigo ..

il existe de petit frigo de 50 - 60 cm de haut et aussi large sa devrais le faire !!

reste a savoir si le serpentin peut accepter d'etre dans l'eau ...
Image
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
S.C.U
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1313
Images: 0
Âge: 48
Inscription: 31 Oct 2010, 10:23
Dernière visite: 21 Mai 2022, 00:33
Localisation: lontano, nel sud, Italia
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
all'esterno dans les montagnes de l'aspromonte
soleil du sud
Karma: 88

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar bartouche » 11 Juin 2013, 13:54

Salut abra, le schéma était très clair pour moi, mais je ne pense pas qu'il le fut pour tous....

Si c'est pour faire tomber la T° de l'eau, il y a un système peut couteux (quasi que de la récup) et très efficace. Je l'ai vu tourner chez un copain qui fait de l'aquario récifal.
Il a récupérer un échangeur air/eau, je crois que le sien était récupérer sur une moto. Il a lavé à fond et installer dans un frigo de bar récupérer.
Il a ensuite relier, en faisant 2 trous dans la paroi sandwich du frigo, l'échangeur à son réseau. Avec une pompe de circulation, régulée sur la T° de retour et le tour est joué.
Le but étant, vu que l'air ne circule pas vraiment dans le frigo, que la vitesse d'eau ans le frigo soit la plus faible possible, sinon l'échange calorifique n'as pas le temps de bien se faire.
Par contre, l'inconvenant, vu le peut de volume d'eau à traiter, c'est qu'avec un pompe classique elle risque de faire je ne sais combien de d'arrêt/redémarrage à l'heure, je pense donc qu'il serait judicieux d'investir dans une pompe à débit variable, mais la pour faire de la récup c'est autre chose....

S.C.U a écrit:et le systeme d'un petit frigo ... tout le systeme froid ??
en prenant le circuit evaporateur - condensateur - compresseur
d'un petit frigo ..
il existe de petit frigo de 50 - 60 cm de haut et aussi large sa devrais le faire !!
reste a savoir si le serpentin peut accepter d'etre dans l'eau ...


Non, c’est inenvisageable, tu aurais des coupures BP intempestives, les condenseurs à eau et les condenseurs à air ne sont pas du tout régulé de la même façon….

Voila, en espérant avoir fait avancer le shimilibilimilick
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar Cnanos » 11 Juin 2013, 19:03

abra a écrit:il s'agit d'un chiller du pauvre comme le titre l'indique , destiné a réguler la t°C de la solution lors de chaleurs importantes .


bartouche a écrit:Ce n'est qu' avis, mais je ne penses pas que cela soit viable.
La dissipation d'une cellule Peltier est vraiment insignifiante comparativement à la chaleur à dissipé dans le plus petit des placards.


abra a écrit:bien entendu je n'ai pas pour but de refroidir l'aire avec ce dispositif ^^ ....
il s'agit de faire descendre la t°c de la solution nutritive , car pour finir , ce qui pose réellement problème quand les t°C montent de trop c'est la santé du système racinaire .
je ne l'ai pas précisé , mea-culpa , mais je pensais que la présence de la pompe a eau sur le shémat aurai écarté cette méprise , et que le titre aurai été assez explicite ^


bartouche a écrit:Salut abra, le schéma était très clair pour moi, mais je ne pense pas qu'il le fut pour tous....

Pas sur,qu'il était clair pour toi aussi! :ptdr: :mrsmoker:
Mais le shimilibilimilick avance... :langue:
Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d’amitié le plus souvent.

Juste Quelques Tofs.
JDC Cnanobox -Le Tunnel-
Avatar de l’utilisateur
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Cnanos
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 917
Images: 155
Inscription: 12 Oct 2012, 11:35
Dernière visite: 24 Nov 2023, 12:16
Localisation: Rue de la Légalisation
Sexe: Homme
Mode de culture:
Partout ou ça pousse!
Karma: 348

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar bartouche » 11 Juin 2013, 22:38

Merci de l'avoir fait avancer...
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar Cnanos » 11 Juin 2013, 23:40

lol!

A 3m20s pour d! :ptdr:
Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d’amitié le plus souvent.

Juste Quelques Tofs.
JDC Cnanobox -Le Tunnel-
Avatar de l’utilisateur
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Cnanos
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 917
Images: 155
Inscription: 12 Oct 2012, 11:35
Dernière visite: 24 Nov 2023, 12:16
Localisation: Rue de la Légalisation
Sexe: Homme
Mode de culture:
Partout ou ça pousse!
Karma: 348

Suivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v