le chiller du pauvre .

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar abra » 14 Juin 2013, 20:47

ola !

contant de voir que ce topic a suscité de l’intérêt ^^.

bon pour le peltier , j'ai fait un truc rapidement pour voire si le truc avait assez de corones pour réussir a refroidir quoi que ce soit ....

comme prévu waloo mais au moins j'aura essayé ( et en plus je suis bien têtue donc de toute façon fallait que j’essaye :p )

j'ai ensuite regardé sur le net , et glané des infos ici et la .....

il s’avère qu'il est techniquement possible de faire un shiller avec un peltier mais que la plaque peltier en question coûterai dans les 90 euro , la dessus il faut conter une alimentation 28 v. un dissipateur en adéquation avec le reste de la structure .... tout en ne perdant pas de vue que l’idée est que cela ne coûte pas grand choser a réaliser ......

puis vint l'idee ^^ ( je sais ça fait un peu je pète plus haut que mon cul !! :D )

un ami m'avait donné une clime portative qu'il avait dont i lne voulait plus , qu'il avait lui même paillé deux ans auparavant 60 euro d'occasion ( le prix est important je vais y venir ) .

je me suis ensuite renseigné sur le prix d'un groupe froid moyen ou d'un "petit" shiller d'aquarium ... prix moyen d'occasion constaté 200 euro .. neuf je vous dis même pas :D !

breff pour en revenir a nos moutons , j'ai démonté la clim en question , j'ai pris une plaque en bois sur la quelle j'ai fixé tous les éléments qui se trouvaient dans la petite clim , mais juste ceux qui m’intéressaient a savoir compresseur , condensateur de moteur asynchrone , échangeur froid , et , échangeur chaud en prenant bien soins de ne pas percer le moindre tuyau et de ne pas dépasser la flexibilité du cuivre en sachant que ce dernier au vus du nombres de soudure qu'il y a dessus , est "recuit" ( si vous ne savez pas ce qu'est du cuivre recuit , c'est le fait de chauffer , puis refroidir du cuivre pour le rendre souple au travail pour un certain nombre de déformations ) .

j'ai trouvé sur un célèbre site de vente aux enchères , pour la modique somme de 13 euro fdp inclus , un régulateur de t°C programmable ( palier haut pallier bas avec commandes ) avec sonde déporté étanche .

je l'ai donc commandé , tout le groupe froid est assemblé sur la plaque a présent , des testes de t°C ont été effectué ... ça descends très vite :D

je vais immerger la phase froide dans un petit baque d'eau déminéralisée , a la quelle j'aurai ajouter un anticorrosif ( histoire d’éviter des problèmes d’oxydoréduction ) avec une pompe de brassage pour accentuer les communications thermique .

une question tiens en passant .... le cuivre et l'hydro vous en pensez quoi vous ? ^^

breff pour en revenir a nos moutons , une clime d'occasion a 60 euro , et un régulateur a 13 euro , ça ramène pour le coup un groupe froid thermo regulé a 73 euro ;)

des que j'ai reçu le régulateur et que je l'ai monté et fait des testes je vous raconte la suite !

quelques photos histoire d'imager un peu ce pavé totalement indigeste :D

la clime sans son capot extérieur :

Image

la phase froide que j'ai délicatement déporté sur le coté :

Image

ici , la phase froide a la quelle j'ai enlevé les lamelles en aluminium ..... ( un boulot de titan ça m'a pris des plombes ^^ ):

Image

Image

Image

Image

pour des "prés testes" , histoire de voire si l’idée était viable , j'ai passé un tuyau en silicone au travers de l’échangeur sans isoler quoi que ce soit ( autant dire que ce n’était pas optimale du tout ) et les résultats sont plus qu'encourageant :

Image

Image

Image

voila pour ce coup la , la suite a réception du régulateur .

a plouch ;)

++++
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 29 Juil 2023, 23:23
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar S.C.U » 15 Juin 2013, 00:57

abra a écrit:une question tiens en passant .... le cuivre et l'hydro vous en pensez quoi vous ? ^^


jpense qui vas verdir... un dépôt se mettra dessus ...

si l'était plongé sans remous d'eau peut etre sera t'il moins attaqué car peut d'oxygène mais ici tu vas y mettre une pompe virer la solution en remettre de la news etc. donc oxygène donc vas risquer de verdir..

:wink:

Edit :
désolé si ctait pas sa qui fallait répondre ou si cette question en était pas une

Effet encore de la bonne big Bang qui date de début 2013 " 6 moi en pot " bonne cuvé avec les pottos!

8) 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
S.C.U
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1313
Images: 0
Âge: 48
Inscription: 31 Oct 2010, 10:23
Dernière visite: 21 Mai 2022, 00:33
Localisation: lontano, nel sud, Italia
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
all'esterno dans les montagnes de l'aspromonte
soleil du sud
Karma: 88

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar abra » 15 Juin 2013, 07:34

ola !

désolé si ctait pas sa qui fallait répondre ou si cette question en était pas une


si si s'en était bien une ;)

jpense qui vas verdir... un dépôt se mettra dessus ...


ok si ce n'est qu'une oxydation sans risque ce n'est pas gênant :p

de toute façon on verra bien ^^
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 29 Juil 2023, 23:23
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar jack1 » 15 Juin 2013, 15:15

Abra le mc gyver des forums cannabiques !!! :ptdr:

Super projet en tout cas .
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10676
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 00:18
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar bartouche » 15 Juin 2013, 18:14

Pouhhhha le taf de fou !!!
T'es un sacré bricolo abra.
Je reste scéptique quand même. Si tu veux je peux t'expliquer pourquoi en PV.
Mais bien joué, je dis respect rien que pour le boulot que ça représente.
Et paf, je paye ma dose de K+
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar jack1 » 15 Juin 2013, 18:30

bartouche a écrit:Je reste scéptique quand même. Si tu veux je peux t'expliquer pourquoi en PV.



Tu peux aussi en parler ici, histoire de mieux comprendre, et comme vous dites faire avancer le schmilibililibik!


Bon week-end a tous 8)
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10676
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 00:18
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar intothebong » 15 Juin 2013, 19:20

Yop

Sympa le bricollage !

Destiné donc uniquement a reguler la température de l'eau.

J'aurai bien vu un systeme dans le genre dans du liquide de refroidissement, avec des radiateurs au niveau des reflecteurs/cooltubes pour faire tomber de quelque degres la room et faire du bien aux ampoules. Niveau condensation vu comme il fait sec autour d'une ampoule je pense pas qu'il y est de soucis.. a voir ^^
voir souffler un peu de frais aux petites, mais bon là on en revient a la clim ^^

Pour refroidir de la flotte (dsl si qqun en a deja parlé pas fait attention) ya un systeme nommé "Bong" lol a voir sur google image "bong cooler" c'est un tuyau en pvc, le plus long possible, du haut duquel on provoque une chute d'eau, par diverses reactions physique (evaporation, production ion negatif je crois...) ca marche bien et aurait comme +de super oxygener la solution, et bien mélanger ^^

Super en tout cas ce genre de bricole et photos, bonnes inventions :bravo:
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
intothebong
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 161
Images: 14
Âge: 93
Inscription: 05 Nov 2011, 15:44
Dernière visite: 21 Fév 2021, 22:14
Sexe: Non spécifié
Karma: 98

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar kriiizzz » 06 Aoû 2013, 13:12

Un grand bravo à abra, toujours aussi ingénieux et bricolo ;)
J'me pose au fond et je suis l'avancée du truc juste parce que j'aime bien la bricole :D
Le sujet date un peu je sais, mais j'ais beaucoup de retard ^^
K+ au passage
@abra: toi tu vas finir par te retrouver avec un rang de Weed-Gyver si ça continue :p
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2777
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 08 Mar 2024, 19:47
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar abra » 06 Aoû 2013, 18:22

bonsoir ,

je passe pour faire voir que le projet est pas mort je m'y recolle ce soir en fait d’ailler ;)

Tu peux aussi en parler ici, histoire de mieux comprendre, et comme vous dites faire avancer le schmilibililibik!


je plussoi pleinement !

j'aime bien que je fais ce genre de topic que les apports technique se fasse en public pour la simple et bonne raison que comme en général les gens qui interviennent connaissent sur sujet , il l'expliqueront forcement avec plus de clarté que moi ;)

J'aurai bien vu un systeme dans le genre dans du liquide de refroidissement, avec des radiateurs au niveau des reflecteurs/cooltubes pour faire tomber de quelque degres la room et faire du bien aux ampoules. Niveau condensation vu comme il fait sec autour d'une ampoule je pense pas qu'il y est de soucis.. a voir ^^


l'idée est pas mauvaise mais ne va pas dans le sens de la présente réflexion je m'en explique :

la phase froide du shiller sera immergé dans un bac de liquide dans lequel un autre conduit ou circulera la solution passera aussi , et ce dans le but de jouer sur l'inertie thermique , histoire de consommer au minimum ....

le fait d'aller avec le système chercher les points chaud du placco fera tourner le groupe froid bien d'avantage , et pour le coup autant mettre une clim mais ici ce n'est pas le but ;)

Pour refroidir de la flotte (dsl si qqun en a deja parlé pas fait attention) ya un systeme nommé "Bong" lol a voir sur google image "bong cooler" c'est un tuyau en pvc, le plus long possible, du haut duquel on provoque une chute d'eau, par diverses reactions physique (evaporation, production ion negatif je crois...) ca marche bien et aurait comme +de super oxygener la solution, et bien mélanger ^^


j'oxygene déjà énormément ma solution étant en aero c'est la base pour que tout se passe au mieux ;)

cela dit je vais aller jeter un oeil pour voir de qui il s'agit , mais , par principe je vais tout de même finir le projet que j'ai initié histoire que ce topic finisse pas en queue de boudin ^^.

Le sujet date un peu je sais, mais j'ais beaucoup de retard ^^


oui je suis pas plus en avance que toi hein :D

du new demain très probablement ou au pire pares demain ;)

++
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 29 Juil 2023, 23:23
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar bartouche » 12 Aoû 2013, 10:16

Salut abra.

Désolé de répondre tard, mais vacances obliges, je ne me suis quasiment pas connecté depuis 3 semaines.
J'aime bien cette idée :
"la phase froide du shiller sera immergé dans un bac de liquide dans lequel un autre conduit ou circulera la solution passera aussi , et ce dans le but de jouer sur l'inertie thermique , histoire de consommer au minimum ...."

C'est justement ce que j'allais te conseiller pour viabiliser ton projet. Par contre prévois un bac assez conséquent si tu veux bénéficier de l'inertie du système. Sur un réseau eau chaude/eau froide de chauffage/clim, on appel cela une bâche tampon...
Par contre, je ne sais pas si tu y a penser, mais il faut que tu prévois de "glycoler" l'eau de ton bac qui sera en faite ton circuit primaire (la solution circulant dans un tuyau immergé dans le bac étant le secondaire). Je serais toi je mettrais un bon 25% de glycol. Le but étant qu'il n'y ai pas de formation de glace autour de ton évaporateur. En moyen les clim air/air ont des T° d'évaporation de l'ordre de -7/-8°C. Tu vois bien que si tu ne glycol pas l'eau du bac, l'eau va vite se solidifier au contact des tubes en cuivre (pour la culture G, les machines à glaçon fonctionne toutes sur ce principe : évaporateur plongé directement dans un bac d'eau, d'où formation de glaçons). De plus, il est bien évident, que la sonde de régulation devra être positionnée dans ton bac de solution nutritive et non dans le bac eau+glycole, mais ca je pense que tu y avais déjà penser.....

Impatient de voir l'avancée de tes travaux.
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar bartouche » 14 Nov 2013, 12:49

UP UP UP !!!

Salut Abra. J'imagine que tu as tout mis en pause vu les conditions climatiques, mais alors, ca a donné quoi cette petite expérimentation ?
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar jack1 » 14 Nov 2013, 13:42

Depuis le mois d aout ... L'a dû s 'electrocuter :lol: :lol: :lol: :ptdr:
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10676
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 00:18
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Précédente

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v