Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homemade

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homemade

Messagepar epiktete » 17 Juil 2012, 21:39

Bonjour,

J'ai déjà poster un post dans la section indoor ou j'explique mon intention de fabriquer mon placard à petit prix, quitte à bricoler (en faisant quelque chose de sérieux quand même et surtout safe...)

Première question:
Quelqu'un à déjà pensé a utiliser la turbine d'un aspirateur pour l'extraction d'air ?
Les aspirateurs sont très bruyants mais je pense qu'augmenter le diamètre des tuyaux d'aspiration rendrait le régime un peu moins turbulent, et en stabilisant la partie turbine avec du silicone pour éviter les vibrations on pourrait déjà diminuer les dB... Après faudrait pouvoir réguler en tension le moteur DC, avec un potentiomètre, pour diminuer encore le bruit (et le débit) et isoler le tout dans un caisson insonorisé. J'ai proposé l'idée dans quelques forums d'électronique et j'attends la réponse de gens plus expérimentés que moi.
Après j'ai jamais mis les mains dans un aspirateur je ne sais pas si c'est bricolable... Si quelqu'un à un aspirateur à mettre aux encombrants je veux bien qu'il l'éclate pour voire comment c'est agencé à l'intérieur. :mrgreen:

Vous me direz que je me prend la tête mais le prix des extracteurs proposés par les growshop et même les magasins de bricolage m'ont écoeuré...C'est cher pour ce que c'est.

Deuxième question:
Dans le même esprit DIY, j'envisage de fabriquer mon propre Filtre à charbon (ce qui me permettrait de l'ajuster à mon bricolage d'extracteur d'ailleurs).
De ce que j'ai compris l'idée est de filtrer les grosses molécules aromatiques avec du charbon garni de pores nanométriques.
Tout les FaC que j'ai vu étaient cylindriques, y'a t'il une raison particulière pour ca que je n'envisage pas ? A part la facilité de raccord avec la gaine de l'extracteur.
Si le but est d'avoir le maximum de surface en contact entre l'air et le charbon, pourquoi ne pas broyer ces derniers en fine particule ? (suffisamment grosses tout de même pour ne pas passer à travers un bas) Perte de charge trop importante surement, à la réflexion...
Sinon je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas garnir genre 10 Cm de tube PVC de charbon actif avec un bas en entré et en sortie en tant que filtre ? En jouant sur la dimension des morceaux de charbon on doit pouvoir trouver un compromis Perte de charge/Efficacité qui fonctionne, non ? J'ai bien conscience de la quantité modeste de charbon utilisé mais je n'aurais alors qu'à le remplacer régulièrement...
J'envisage 4 plantes indicas en floraison (petite floraison, lampes ecos... :? ), avez vous une dimension du filtre commercial qu'il me faudrait ?

Merci.
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 90
Âge: 34
Inscription: 17 Juil 2012, 12:22
Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Interieur Terre
Karma: 7

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar epiktete » 18 Juil 2012, 00:37

Après discussion avec des initiés en électronique ils m'ont dit que c'était pas une bonne idée. Le moteur est asynchrone, alimenté en alternatif 220V, Il est par sa conception bruyant et gourmand en énergie. De plus il tourne très vite et privilégie la vitesse d'écoulement plutôt que le débit, ce qui me sert pas à grand chose.

Néanmoins, pour ceux que ca intéresse quand même, entre temps j'avais démonté mon aspirateur (pas celui que je compte utiliser) pour me faire une idée.
http://imageshack.us/photo/my-images/12/ensemblek.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/684/moteurvf.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images...ctronique.jpg/

Pour l'électronique, le circuit imprimé en haut à droite permet la régulation en tension et le contrôle de la vitesse de rotation du moteur.
Le composant à gauche c'est l’interrupteur.


Bref, une idée à oublier, je vais réfléchir à autre chose.
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 90
Âge: 34
Inscription: 17 Juil 2012, 12:22
Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Interieur Terre
Karma: 7

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar Geepy » 18 Juil 2012, 07:08

"le prix des extracteurs proposés par les growshop et même les magasins de bricolage m'ont écoeuré"

Ne regardes pas les choses comme ça, les extracteurs vendus dans les magasins de bricolage sont destinés avant tout au grand public
ils sont très bruyants et finalement peu efficace.

Les extracteurs vendus en grow shop sont totalement adaptés à notre culture. Ils sont de type professionnel. Ils sont très efficace et surtout
très silencieux. J'en ai un qui tourne depuis 6 ans sans discontinuer. le rotor est fixé par un ensemble d'une cinquantaine d’écrous assurant un parfait équilibrage de la bête
ainsi qu’un joint en caoutchouc et donc au final du silence..et tout ça à un prix

L'extracteur est un maillon essentiel de la chaine, il sert à créer un climat, s'en passer au début du projet est une erreur à ne pas pas faire.
Il en existe pour moins de 100 euros et il faudrait que tu les trouve avant de débuter :?
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Geepy
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 764
Inscription: 16 Fév 2008, 14:28
Dernière visite: 18 Oct 2015, 20:59
Sexe: Homme
Mode de culture:
Indoor Terreau Light-Mix Home-box: 120x120 HPS 400 RVK 225.Clone-Box: 110x65x120 Agrolite 125 w
Karma: 86

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar Riket » 18 Juil 2012, 08:16

Tout à fais d accord avec toi geepy y pas de secret la qualiter sa paye
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
Riket
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 241
Âge: 49
Inscription: 19 Mai 2012, 15:29
Dernière visite: 04 Juil 2013, 10:20
Sexe: Homme
Mode de culture:
indoor
Karma: 15

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar epiktete » 18 Juil 2012, 08:54

Oui je crois que je vais devoir y passer...
J'avais pour projet de construire ma box pour moins de 150e donc mon budget va prendre un sale coup.
Sinon j'ai dit une connerie précédemment le moteur n'est pas asynchrone mais dit "universel". (oui oui, on s'en fou je sais :) )
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 90
Âge: 34
Inscription: 17 Juil 2012, 12:22
Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Interieur Terre
Karma: 7

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar hanuman » 18 Juil 2012, 08:57

mouais... le moteur d'aspiro à 1000 - 1500 watts c'était une drôle de manière d'économiser, il faut dire :roll:


h
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2726
Images: 20
Âge: 62
Inscription: 18 Fév 2002, 09:57
Dernière visite: 05 Avr 2024, 14:42
Sexe: Homme
Karma: 794

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar beta5932 » 18 Juil 2012, 09:25

hanuman a écrit:mouais... le moteur d'aspiro à 1000 - 1500 watts c'était une drôle de manière d'économiser, il faut dire :roll:


h


c clair avoir un extracteur qui consomme plus que ton ampoule 8O 8O 8O 8O
:lol: bonne pousse :lol:
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
beta5932
Fidèle de la première heure
 
Messages: 823
Âge: 47
Inscription: 17 Oct 2008, 21:10
Dernière visite: 10 Nov 2020, 23:31
Sexe: Homme
Mode de culture:
hydro bac igs 12 pots ,400watts ,engrais cellmax
Karma: 123

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar epiktete » 18 Juil 2012, 10:35

L'idée était de faire tourner en "sous régime" un moteur de petit aspirateur. D'autre part je ne pensais pas que les aspirateurs étaient équipés avec des moteurs universels à rendement merdique et donc grosse consommation. Ça n'était effectivement pas une bonne idée mais c'était une solution intéressante à explorer.
Et a propos du filtre a charbon ? (cher aussi dans le commerce...:s)
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 90
Âge: 34
Inscription: 17 Juil 2012, 12:22
Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Interieur Terre
Karma: 7

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar Geepy » 18 Juil 2012, 10:54

tu zappes au début.. ça te feras toujours ça en moins à dépenser.

En supposant que tu démarres ta culture de suite, graines à faire germer, à repiquer, croissance ect..

tu as le temps de voir passer un gros mois, et ainsi ETALER tes dépenses
Dernière édition par Geepy le 18 Juil 2012, 10:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Geepy
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 764
Inscription: 16 Fév 2008, 14:28
Dernière visite: 18 Oct 2015, 20:59
Sexe: Homme
Mode de culture:
Indoor Terreau Light-Mix Home-box: 120x120 HPS 400 RVK 225.Clone-Box: 110x65x120 Agrolite 125 w
Karma: 86

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar bartouche » 18 Juil 2012, 10:54

epiktete a écrit:Et a propos du filtre a charbon ? (cher aussi dans le commerce...:s)


Pour ca il suffit de faire une recherche sur le fofo, il y a des gens (je ne sais plus qui) qui ont deja fait des FaC home made.

Bonne recherche et bonne bricole :D
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar Geepy » 18 Juil 2012, 10:57

et pour la lampe, qu'a tu prévu de mettre ?
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Geepy
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 764
Inscription: 16 Fév 2008, 14:28
Dernière visite: 18 Oct 2015, 20:59
Sexe: Homme
Mode de culture:
Indoor Terreau Light-Mix Home-box: 120x120 HPS 400 RVK 225.Clone-Box: 110x65x120 Agrolite 125 w
Karma: 86

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar Moi1t » 18 Juil 2012, 11:45

150€ c'est ton budget total pour ton instal?

Pour la part je débute et j'ai dépenser 400€ (mais il est possible de faire moin)
Pour commencer tu peut trouver des kits assez complet à pris raisonnable, pour la part:

Pour lumière (kit 400W avec ballaste ampoule MH superblue, ampoule HPS red et réflecteur)
Extracteur professionnel inflex VK125U 365m3/H avec thermostat
Filtre a charbon
Thermomètre / hydromètre
Plus petit accessoires (type easy rollers - minuteur ext…) le tout pour environ 250€ ( et mon growshop m'a permis de faire 3 chèques de 80€) renseigne toi mais c'est vraiment raisonnable et confortable et te permet de commencer avec du matériel fiable et adapter.

80€/ moi en 3 foi c'est top et pas chère pour être correctement équiper

Sachant que tu peut passer le premier moi sans extracteur (attention à la température, ventile bien) et un moi et demi à 2 mois sans filtre à charbon
Les filtres à charbon sont composés de charbon actif tasser en usine (si comme moi tu ne Peu pas te permettre de partager les odeurs avec le voisinage je te recommande très fortement d'investir dans un filtre fiable)

Pour tout le reste c'est du petit matériel et du consommable que tu peut acheter au fur et à mesure donc pas de stress pour le financer.

Mais 250€ pour débuter avec du bon matos c 100€ de plus que tu voulais c'est sur mais si tu trouve un shop arrangent tu t'en sort mieu encore en ettalent tes paiement comme je l'ai fait
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Moi1t
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 70
Âge: 42
Inscription: 17 Juil 2012, 16:32
Dernière visite: 29 Aoû 2014, 09:24
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Indoor terre HPS400W
Karma: 0

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar epiktete » 18 Juil 2012, 11:48

Oui j'ai déjà lu le guide de fabrication du FaC, bien documenté d'ailleurs. Mais je me demandais s'il n'y avais pas moyen de simplifier la conception. Car le mec qui a fabriqué son FaC a repris la structure des commerciaux, avec 2 cylindres concentriques entre lesquels il a mis le charbon actif. De plus, mon installation sera bien plus petite donc je pourrais avoir quelque chose de moins performant. Mais cela dit, si je dois acheter un extracteur je vais peut être ne pas me prendre la tête et acheter un package...
Pour les lampes, toujours par soucis de budget j'envisageais d'utiliser un set de 4 lampe fluorescente, warm white et daylight (ou cool Light) entre 820 et 1150 lumens par lampe, avec éventuellement des LED en plus pour la floraison, ce qui me permettait en plus de générer peu de chaleur et donc d'avoir un extracteur cheap (d'où ma volonté de pas y mettre trop de sous). Du coup, si je m'achète un extracteur digne de ce nom je vais peut être pouvoir me fendre d'une HPS pour une flo correct.
D'ailleurs petite question, sur le guide, il est indiqué que les néons ne sont pas idéals mais qu'ils permettent une récolte pas ridicule. j'ai comparé les lampes éco et les néons. en terme de lumens elles sont meilleurs et leurs spectres semblent équivalents. Pourtant sur ce forum j'ai vu des résultats pas terribles pour ces dernières. Alors qu'en est il vraiment ?
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 90
Âge: 34
Inscription: 17 Juil 2012, 12:22
Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Interieur Terre
Karma: 7

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar Moi1t » 18 Juil 2012, 11:53

les HPS sont les reine de la flo...
ensuite tu peu avoir des resultat tres honorable avec les autres systeme de lumiere, mais tu n'arrivera pas au resultat des HPS
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Moi1t
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 70
Âge: 42
Inscription: 17 Juil 2012, 16:32
Dernière visite: 29 Aoû 2014, 09:24
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Indoor terre HPS400W
Karma: 0

Re: Turbine d'aspirateur en tant qu'extracteur et FaC homema

Messagepar epiktete » 18 Juil 2012, 12:01

400e ? trop cher pour moi.
le placard je vais le récupérer aux encombrants ou sur leboncoin pour 20balles. je le tapisserais de mylar diamond (max 32e). Et ça s'integrera mieux au mobilier que les grosses box noires.
Pour l'intra j'ai 2 ventilo de pc récuperés aux encombrants branché en parallele a un transfo 12V DC de récup (dominos 1,5e).
Pour les lampes j'ai les 3 écos 820 lumens a 7e a carrefour et les daylight a 7e aussi. j'utilise un luminaire a branches flexibles modulables , fixé a une étage du placard pour toujours avoir les lampes au dessus des plantes. j'installerais des coudes a différents niveaux du placard pour suivre la croissance des plantes (21e de lampe + 7e de luminaire).
pack botanique a une soixantaine d'euros sur un growshop en ligne.
Je ne m'attends pas à une récolte formidable mais bon rapport a l'investissement de départ, je pense que ça sera correct.
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 90
Âge: 34
Inscription: 17 Juil 2012, 12:22
Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Interieur Terre
Karma: 7

Suivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v