Je me permet de donner mon avis là dessus. Je sais pas combien d'entre vous ont déja cultivé sous mg?
Faites une recherche sur les mg dans les divers forums, vous verrez quoi?
Les seuls qui pratiquent les mg sont les débutants. Parceque ça coute pas cher et que c'est facile d'installation.
Maintenant qu'estce qu'il se passe:
S'il échou sa culture, on lui dit: " c'est à cause de ta lampe, prend une HPS tu verras la différence". Effectivement après s'être fait la main sous mg, sous hps ça marche étant donné que les erreurs courantes ont été commises sous la première session mg, et sont pas reproduites sous hps.
S'il fait quelqueschose de bien (et oui ça arrive, cherchez un peu vous trouverez

). On lui dit: "ouah! t'as vraiment un don! prend une hps et tu feras vraiment des merveilles!".
En gros quoi que tu fasse, prend une HPS.
Pour le problème de la chaleur, je suis sous mg, ma mg est placée à moins de 5 cm de mon scrog, en extra j'ai un ptit ventilo de PC, en gros 6/7cm de diamètre. Pas de problème de température pour moi...
Attend je vérifi... Non c'est bon, j'ai pas le nez qui s'allonge

.
Je suis désolé, mais tout le monde ne fume pas 1kg de beuh par moi

. 400w MG c'est vraiment bien pour un début indoor.
Fais une première session, tu foireras surement des trucs, comme dans la plupart des premières sessions. Ne te décourage pas, si c'est pas top c'est pas la faute de tes lampes, fais une deuxième session, t'auras déja beaucoup appris sur la première

.
Mets tes deux lampes en croissance et en flo, fais un scrog. Met une bonne extra ventilo PC, 12cm diam. à la limite met une vitre en travers si tu veux rapprocher tes lampes.
La mg et la hps n'ont rien à voir, HPS gros rendement, grosse chaleur. MG faut être plus pointilleux sur tout le reste, mais moins de problèmes de carences (croissance plus cool), et moins de pb de chaleur. Et venez pas me dire que 2*200w mg chauffe autant qu'une 400w HPS

.
Ya un bon exemple sur ce forum de réussite sous mg (100Gr sous une 125w).
Sinon pour la question, je te conseille de mettre tes lampes assez proches l'une de l'autre faces à faces comme dans un reflecteur double(10/20cm d'écart) au centre d'un carré de 70cm de long pour 70cm de large, à la limite il vaudrait peut-être mieux que tu fasse un truc dans ce genre pour profiter un max de la lumière:
Le fait d'incurver la grille de ton scrog te fais gagner 10 à 20cm de surface en longueur et les tetes de l'exterieur profitent mieux de la lumière.
(on voit qu'une lampe car l'autre est dans le prolongement de la première face à elle).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.