par portnou » 22 Avr 2003, 14:33
Ben devant le peu d'information sur les ioniseurs, j'ai fait des recherches personnelles.
Le terme ioniseur (ionisation négative) désigne une multitude d'appareils. Certains (voire la pluspart) sont de simple gadgets, totalement inutiles et inéfficaces.
Perso, j'ai acheté un purificateur-ioniseur bionaire (75 € chez declasser.com) et un ioniseur de chez nature et découverte (env 30€ je crois).
Alors tout net, celui de nature et découverte ne sert que si l'on a tres envie d'entendre un moteur electrique tourner en permanence. Pour les odeurs, ça ne change absolument rien.
Le bionaire, par contre est beaucoup plus efficace, même s'il ne supprime pas entierement les odeurs (avec des membranes vaportek en plus ça le fait bien). A noter, depuis que je l'ai (mon install est dans ma chambre), je redors comme un bébé alors que j'étais devenu insomniaque (je carricature un peu, mais ça semble avoir un réel effet sur nous)).
A priori, il faut utiliser des systemes "à pointe" , ce sont les plus efficaces pour la création d'ions -.
Plus il y a de pointes, plus il y a d'ions emis, mieux c'est.
Les modeles qui me paraissent efficace (en terme de données techniques car je n'ai pas les moyens de tous les acheter pour les essayer) commencent à partir de 150 € (chez orion me semble t il, mais il doit y avoir d'autres marques).
Si l'ioniseur est en dehors de la chambre de culture, il diminue ou supprime l'odeur. S'il est placé dans la chambre de culture, il a en plus la particularité de diminuer le gout de la beuh (pas les effets heureusement)
La plupart des ioniseurs sont munis d'un ventilateur pour étendre leur zone d'efficacité (à la limite on peut donc les utiliser en intraction ou en extraction). Comme avec tout ventilateur, il faut aussi s'attendre à avoir un bruit de fond.
Ceux qui semblent les plus efficaces (mais aussi les + chers) sont dépourvus de ventilateurs. Ils n'en ont pas besoin, leur efficacité intrinseque étant suffisante.
Enfin, à noter que certains systemes de production d'ions - emettentent également de l'ozone (ce qui n'est pas forcément le but recherché).
Voila ce que j'ai pu trouver depuis quelques mois sur le sujet.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.