Salut !
Bon, j'utilise la "réponse rapide" pour la première fois, on verra si le résultat est le même qu'avec le bouton répondre (dsl, chui un bleu en forum)
Oulà, j'ai fait plein de faute d'orthographe dans mon dernier post, beurk
Exact Kriiizzz, je suis revenu sur mon forum préféré !

Merci de reconnaître ma fiabilité, ça fait plaiz !
Je suis d'ailleurs 100% d'accord avec Taffy : la fiabilité sur le net est à un niveau dangereusement bas ! On trouve beaucoup plus d'infos fausses que d'infos exactes. Bon, souvent ça part de la bonne intention de quelqu'un qui croit savoir... mais il sait parce qu'il l'a lu où ? Sur le net le plus souvent, donc le plus souvent c'est faux...
Pour les infos ci-dessus, vous pouvez me faire confiance, pas parce que je suis un demi-dieu ou un savant, mais tout simplement car ça vient d'un cours, que j'avais devant les yeux en écrivant ça, et que j'ai simplement retraduit en virant la branlée d'équations aussi chiantes qu'hermétiques. Mais si vous voulez les équations, ça se trouve dans tout bon livre sur les bases de la photométrie du visible.
Concernant ma conviction sur la faible quantité d'énergie, je précise bien que cela reste un avis. La seule chose sur laquelle vous pouvez me croire les yeux fermés est que, tant qu'on n'aura pas fait une étude comparative rigoureuse, on ne pourra rien affirmer d'autre que des avis qui n'engagent que nous !
Proposition d'étude comparative concernant la conso électrique :
1) Prendre une lampe MH, et le nombre de lampes "MG croissance" correspondant à une conso électrique comparable à celle de la lampe MH considérée
2) Prendre une lampe HPS, et le nombre de lampes "MG flo" correspondant à une conso électrique comparable à celle de la lampe MH considérée
3) Utiliser le même modèle de réflecteur pour toutes les lampes ! En revanche, on accordera au MH/HPS une extraction suffisante pour permettre d'avoir la même température ambiante qu'avec les MG (ça peut être important d'avoir la même température !). Par contre, la ventilation doit être comparable dans les 2 espaces.
4) Si on peut pas approcher trop près les HPS ou MH, tant pis pour elle ! Si on peut approcher plus les MG, tant mieux pour elles !
5) Préparer 2 espaces : 1 croissance MH et 1 croissance MG, n'ayant aucune différence (mêmes substrats, engrais, blablabla). S'assurer qu'ils sont hermétique par rapport à la lumière de l'autre, mais pas hermétique pour l'air (ça permettra d'équilibrer un peu l'humidité et la T°C des deux espaces, paramètres que l'on souhaite identiques pour cette expérience). Préparer plein de boutures de la même plante mère (indenticité génétique), plus qu'il n'en faut pour les 2 espaces.
6) Observer jour à jour la course à la croissance des deux espaces. Si des monstres apparaissent pendant les premiers jours (genre des boutures totales pourries dès le départ), virez les, c'est des cas particulier. D'une manière générale, ne garder que le nombre de boutures appropriés à l'espace, en ne conservant que les spécimens les plus représentatifs de la population totale. Ensuite, c'est parti ! Faire le choix de plusieurs indicateurs quantitatifs à mesurer régulièrements : hauteur de la plante, nombres de noeuds, espace entre les noeuds, taille des feuilles... Pour chaque indicateur, mesurer toutes les plantes, et faire la moyenne pour chaque espace (éventuellement faire l'écart-type, qui permettra de mettre en évidence une lumière peu homogène ou autre en fonction des positions). Ajouter des commentaires qualitatifs sur les autres différences non mesurables, comme la couleur des feuilles par exemple.
7) Une fois qu'on a notre résultat en croissance, on peut passer à la floraison, sur le même principe. Par contre, l'idée serait de séparer chaque lot en 2 : sous la HPS, une moitié de plant issus de la MH et une moitié issus de la MG. Idem sous la MG flo.
Maintenant, avant que quelqu'un fasse ça dans ce genre de conditions, on aura déjà fait notre choix depuis bien longtemps sur des critères personnels !
Sans vouloir convaincre quiconque que les MG doivent moins consommer, je vais juste dire les 2-3 trucs que je sais sur les lampes (de manière générale), et me font penser cela...
1) L' "efficacité lumineuse", mesurée en lumen/Watt, l'une des plus importante données lorsqu'on parle d'une source lumineuse (avec le flux lumineux, le point de couleur, la durée de vie, et le point de couleur). Cependant, une brève observation suffit pour comprendre que ce n'est pas une panacée pour notre affaire de culture... Je lis souvent "bah oui, les HPS c'est mieux que les fluos car ça a une meilleure efficacité lumineuse", et ça me hérisse un poil car ça ne veut pas dire grand chose. Mieux pour quoi ? Evidemment, les HPS se situent super bien, autour de 100-130lm/W (pour les versions 400-1000W), alors qu'un fluo ça culmine à 70-80 (voir beaucoup moins pour certains !). Je ne conteste pas le fait que les HPS sont mieux que les néons, mais c'est pas du fait de l'efficacité lumineuse ! Preuve ? Simple : les LPS (Low Pressure Sodium) ont des efficacités lumineuses souvent supérieures à 120lm/W et allant sans problème jusqu'à 200lm/W ! Et alors, on les utilise en culture d'intérieur ? Essayez si ça vous amuse, vous ne serez pas les premiers. Donc voilà, ça c'était pour dire que c'est pas parce qu'une HPS a une meilleure efficacité lumineuse qu'elle est superwoman pour autant.
2) L’efficacité, vous l’avez probablement déjà remarqué, dépend de la puissance et de la taille de la lampe. Cela s’explique un peu de la même façon que les économies d’échelles que peuvent réaliser 2 sociétés qui fusionnent, ou certaines acquisitions permettant d’augmenter ponctuellement les coûts fixes afin de faire baisser durablement les coûts variables. Dans une lampes, il y a en quelques sortes des pertes (en chaleur par exemple) fixes et variables, et le cumul des pertes globales de 2 lampes de puissance x est supérieur aux pertes d’une unique lampe de même catégorie mais de puissance 2x. C’est vrai pour les HPS : en terme d’efficacité lumineuse, il faut mieux une HPS1000 qu’un couple HPS400+HPS600, ou, pire encore, que 4 HPS250 ! Bon ok, en terme de répartition c’est autre chose, certes, mais les systèmes d’oscillateurs n’existeraient pas s’il n’y avait pas une vraie différence à ce niveau là. La règle est aussi vraie pour les fluos ! Comparez des fluo 60cm, 1.20m, et 2.40m en terme d’efficacité lumineuse, c’est encore plus flagrant qu’avec les HPS ! Mais où est-ce que je veux en venir ? J’y viens… Ces lampes à économie d’énergie, elles utilisent finalement une technologie « fluo » (en plus avancé bien entendu !), et je suis certain qu’elle n’échappent pas à la règle. Et là, qu’est-ce qu’on fait ? Du fait que seules les MG125 soient dispo, on les compare à des HPS400W ? Quelle blague ! C’est comme un combat entre un poids plume et un poids super-lourds ! Laissons donc une chance au MG en procédant à des comparaisons dans les mêmes catégories ! J’attends le combat MG250 contre HPS250 ! J’attend d’autant plus celui de futures MG400 face aux HPS400 ! Là ça sera vraiment intéressant à suivre comme match.
3) Une lampe, ça présente TOUJOURS un rendement lumineux minable. Il y a des « moins pire » que d’autres, mais globalement l'énergie totale sert principalement à chauffer (le filament évidemment, c’est le principe, mais aussi le reste), à dégager des UV (qui vont surtout finir en chaleur dans la lampes par absorption), et à dégager des IR (qui vont chauffer la lampe, mais aussi tout ce qui est autour). Bref, une minuscule partie sert à faire de la lumière visible. Une lampe « tiède », c’est bon signe, et les lampes à économie d’énergie ont été développées dans cette idée. Elles ne percent pas le marché pour 3 raisons : leur prix encore trop haut, le fait qu’elle ne s’allume pas tout de suite (le flux lumineux augment progressivement, et ça casse les habitudes des gens), et le fait que les luminaires déjà en place partout sont mal adaptés (ils sont adaptés aux lampes classiques), donnant un rendu final moins lumineux qu’avec une ampoule classique.
Je vais me permettre une digression, histoire de refaire le monde avec vous. En effet, les lampes de demain, voir d’après demain, ne vous y trompez pas : ce sont les LED, au plus grand malheurs des gens travaillant dans l’éclairage depuis un siècle, car la technologie (semi-conducteurs) n’a aucun rapport avec l’incandescence ou même la décharge. Pourquoi est-ce une source de lumière idéal : parcequ’elle est froide (ou presque) ! Chaque année, on sort des LED de plus en plus performantes, et on en voit de plus en plus (feux de signalisation urbains, feux de signalisation de voiture, lumières dans le métro, lampes torches,…). Si vous vous baladez sur certains sites, vous verrez que, déjà, des lampes d’appartement existent en LED ! Elle sont froides, peuvent produire des points de couleur extrêmement précis, et surtout, ne se battent pas dans la même catégorie au niveau durée de vie (typiquement, 100'000 heures ! Pour un produit qui est encore en phase de développement, c’est énorme). Pour le moment, 2 freins : le prix (ici encore), et le flux encore trop faible. Pour remédier à cela, jusqu’ici, on mettait plusieurs LED, mais demain, on mettra plusieurs source lumineuse dans la même LED et ça sera une révolution ! Ce n’est qu’une question d’années pour que l’on voit des pavés de « LED multi-sources » bleues et rouges, à ultra haut flux, dont le ratio de bleu et de rouge variera en fonction de l’utilisation en croissance ou en floraison… Bref, à mon avis, tout un programme se profile, et dans quelques années, on s’étonnera des avancées des LED, alors que c’était évident que ça arriverait !
En attendant, on restera sur les HPS pendant longtemps, mais les progrès en technologie fluo pour lampes à économie d’énergie vont bon train… N’oubliez pas qu’elles aussi sont encore au stade de développement.
Et pour les prochaines semaines ou mois, le choix MG/HPS se fera probablement en fonction des moyens (fric, espace, voisinage), des attentes (produire quelques KG par an ou quelques dizaines de grammes, pouvoir dormir sans le ronronnement de l’extracteur, risques incendie/électrocution/explosion/brûlures/dénonciation EDF) et des envies…
N'hésitez pas à réagir, surtout si j'ai débalé une armée de conneries

Chichoune.