Condensation

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Condensation

Messagepar LaPuce » 20 Fév 2022, 18:59

Hello!

Après recherches dans tout les coins du forum, j e n' ai pas trouvé de réponse à mes questions...

Voilà donc mon problème ou plutôt ma crainte (oui je suis une flipette avec l' électricité :lol: )

J' utilise pour la première fois un humidificateur à ultrason, un petit basique à une seule tête. Je l' ai enfermé dans une boîte en plastique dont j 'ai écarté le couvercle d' environ 2cm de part et d' autre, ce qui permet au courant d' air produit par le ventilo de rentrer du côté de la paroi et de pousser la vapeur vers l' intérieur de la box, directement sur les plants. Ca fonctionne pas mal.
Si bien que de la condensation se forme sur toute les parois de la box (1.20x1.20x2m), d' où ma crainte... j' ai peur que de l'eau ne ruisselle jusqu' à un endroit sensible (connection des fils au niveau du soquet de l' ampoule par exemple).
J' ai essayé de gérer avec l extraction mais ça me fait chuter beaucoup trop la température et je me retrouve avec une petite 15aine de % d'humidité, à cro +15,les petites montrent des signes de souffrance.

D'après vous et vos expériences, mes craintes sont-elles justifiées ou je me stresse pour rien?
2 années en tant que membre2 années en tant que membre
LaPuce
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 18
Âge: 37
Inscription: 12 Juil 2021, 11:51
Dernière visite: 02 Jan 2024, 20:37
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Condensation

Messagepar jack1 » 20 Fév 2022, 21:02

salut oui ce n est pas normal si tu as des goutelettes sur les parois de la box, tes plantes ne vont pas te remercier, si tu vois des taches brunes et jaunes apparaitrent sur les feuilles c'en sera la cause.
Tu le laisses tourner combien de temps cet humidificateur ? Il faut un controleur pour une utilisation optimale, qui gerera le taux d humidité demandé et l extraction de l air.
Une chose simple deja a regarder, est ce que tu as la fenetre de la piece de ta box ouverte, ou fermée en permanence ? Il faut un bon apport d air frais pour assecher l hygro que tu rajoutes, du moins un bon equilibre entre tout.
Est-ce que tu ventiles assez dedans la box ?
C'est quoi ton setup complet ?
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 10:36
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Condensation

Messagepar LaPuce » 20 Fév 2022, 23:58

Merci jack1,

Avant tout, mon setup:
-Box 1.20x1.20x2m
-intra passive
-extra rvk125 220-400m3
-hps 400w pour la cro, je prévoit 600 en flo
-Fac capacité technique 467m3
-Un ventilo 3vitesses acheté en grow shop normalement prévu pour tourner non-stop, ce qui est le cas, vitesse max pour bien brasser toutes les couches d' air.
-humificateur ultrasons 1 tête

Mon humidificateur tournait h24, j'avais 47% d humidité au moment où je l ai coupé. Alors que ça me parait saturé en humidité... pas sûr de la fiabilité de ce machin.
Je l' ai débranché à la lecture de ton post car les tâches que tu décris sont présentes (je pensais que c' était dû à trop d'intensité lumineuse et hygro trop basse du fait que c' est apparu juste après le 1er rempotage,à la sortie de la serre de germination; J'ai donc éloigné la lampe et branché le fameux humidificateur!).

Pour l' aération de la pièce, pas de problème, c' est dans un grenier, non isolé et vu comme ça souffle pour l instant l'air est renouvelé à souhait. Mais ce bon point devient une faiblesse au niveau des températures. C' est pourquoi mon extra ne tourne pas pour l'instant, il ferait trop froid pour de jeunes plantules, malgré le chauffage à bain d' huile (en test je suis descendu à 11degrés et 10% d' humidité). Je pensais aussi qu' un maximum d' humidité serait bénéfique, contrairement à mes autres cultures où je m en battais un peu les baloches.
Je pense avoir répondu à tes questions, rappelles moi si j' ai oublié quelque chose d' important.
En tout cas je vais me stresser moins pour l' humidité et la baisser sans regret, ça commence à grandir et je n' en aurai plus vraiment besoin.
2 années en tant que membre2 années en tant que membre
LaPuce
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 18
Âge: 37
Inscription: 12 Juil 2021, 11:51
Dernière visite: 02 Jan 2024, 20:37
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Condensation

Messagepar jack1 » 21 Fév 2022, 20:26

T'as un thermometre hygrometre dans ta box ?
Tu verras que la nuit l hygro monte en fleche meme sans brumisateur, alors conseil n°1 allume ton brumisateur a l allumage des lampes et pendant une ou deux heures ça devrait suffir
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 10:36
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Condensation

Messagepar charbs » 22 Fév 2022, 05:57

un grenier ca reste pas super sec comme environnement ?

le bois doit jouer sur l'hygro ambiant et l'ecart de temperature box/grenier + brumi fait de la condensation.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective
 
Messages: 1052
Images: 4
Inscription: 24 Fév 2002, 20:35
Dernière visite: 07 Avr 2024, 10:11
Localisation: ile de france
Sexe: Non spécifié
Karma: 46

Re: Condensation

Messagepar Arxian » 23 Fév 2022, 10:47

Salut,

En effet méfie toi de ta condensation, au premier abord c'est rien jusqu'à que ce soit sur le réflecteur est proche de tes installations électriques. Étant donner que tu utilise encore un chauffage a cette période évite l'humidificateur, essaye déjà de rester dans un optimal de température c'est plus important l'HR qui est moins gérable si tu n'as pas de variateur etc.
Faut te dire que les températures, la flotte, la lumière, extraction/interaction sont plus important que l'HR qui comme te l'a signifier plus haut Jacko fluctue en fonction des phases. On te donne une humidité relative par phase en aucun cas tu es dans l'obligation de l'atteindre. Sinon il te faut surement un extracteur avec une vitesse en plus (style 600m3) afin de parer à l'excès d'humidité

Cdt
6 années en tant que membre6 années en tant que membre6 années en tant que membre6 années en tant que membre6 années en tant que membre6 années en tant que membre
Arxian
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 253
Âge: 30
Inscription: 13 Déc 2017, 12:47
Dernière visite: 13 Avr 2024, 09:51
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Intérieur / exte
Terre , bille , coco et hydro HP
120x120 > 600w / 100x100 > 400
Mango saphirs (HSO)
Chocolat mint (HSO)
Médecine Man (mrnice)
Peach crescendo et Cherry gar see ya (Ethos genetics)
Cinderella 99 (B-grimm)
Karma: 0

Re: Condensation

Messagepar WDH » 23 Fév 2022, 23:51

Salut,
A l’occasion change d’extracteur, un plus petit débit directement dans la gaine(pendant la cro) sinon tu peux trouver des variateurs de vitesse à installer sur le gros, tu pourras sûrement gérer tes paramètres climatiques plus facilement.
Avant je faisais la cro aussi avec hps 400w, c’est compliqué d’avoir une hygrométrie correcte même avec un brumi , maintenant je fais la cro et pré flo sous led et c’est bien plus facile à gérer. En début de cro j’installe un programmateur sur le brumi pendant que c’est allumé en faisant des cycles 15on/30off, ensuite j’adapte les cycles selon le taux d’hygro.
Bon grow
A+
Avatar de l’utilisateur
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
WDH
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 319
Images: 0
Âge: 21
Inscription: 15 Sep 2013, 16:51
Dernière visite: 26 Mar 2024, 00:01
Localisation: Sur le forum
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Indoor
Hydro billes d'argile platinium 40
Mars Hydro TS 1000 LED / 400W HPS
Wedding gelato
Karma: 25

Re: Condensation

Messagepar LaPuce » 26 Fév 2022, 15:11

Hello!

@jack1, oui j' ai un thermo hygromètre, j 'ai oublié de le noter. J' ai suivi ton conseil mais l' hygro redescend en un rien de temps, c'est comme pisser dans un violon dans ma config actuelle.

@charbs, au contraire, c'est un vieux grenier non isolé, autant il peut être sec par beau temps, autant c' est l inverse par temps humide, mes plants de basilic blue magic et les graines diverses que j' y avais mit sècher en automne en on fait les frais, une bonne partie a moisi (j' ai emménagé il y a moins d' un an, je ferai autrement cette année!). Tu as raison pour l' écart de température, je l' avais bien compris aussi mais vu que c' est la ma première culture qui part de la graine dans une vraie box avec un setup à peu près complet je ne savais pas si c' était normal et ça me faisait flipper.

@Arxian c' est exactement la direction que j' ai pris, je n'ai déjà pas facile d'arriver à garder les températures dans les clous à cause des grosses variations températures extérieur (mais pour l'instant j' arrive à gérer pas mal) , alors j 'ai laissé tomber le contrôle de l hygro, j' aurais voulu optimiser tout les paramètre au mieux mais j' ai encore des progrès à faire, ça sera pour le prochain run!

@WDH oui, un plus petit extracteur peut être une bonne idée pour la suite, les leds aussi mais là il faut que je me renseigne, je sais que ça a évolué pas mal de ce côté là...il va encore falloir négocier avec la trésorière :roll:

En tout cas je vous remercie pour vos avis/conseils, ça fait plaisir :bravo:
2 années en tant que membre2 années en tant que membre
LaPuce
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 18
Âge: 37
Inscription: 12 Juil 2021, 11:51
Dernière visite: 02 Jan 2024, 20:37
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Condensation

Messagepar Mme_Oscar » 06 Mar 2022, 07:56

Salut,

Ta condensation n'a pas vraiment l'air liée à ton brumisateur. Je pense plutôt que l'air autour de ta box est frais, donc l'air chaud et humide dans la box condense sur les parois.
Du coup, je ne pense pas que ça puisse condenser sur le réflecteur (et son Domino) qui change de température aussi vite que l'air ambiant de ta tente. Toutefois, il faut effectivement se méfier:
-aucun branchement au sol ou à un endroit où la condensation accumulée peut ruisseler
- privilégier des connections IP elevees

Je ne m'inquiétais pas avec une hygromètrie en deçà de 70/75. Une bonne mise à la terre est essentielle aussi.

Pour lutter contre le phénomène il faut que ton grenier soit plus chaud. Je t'invites à te renseigner sur le point de rosée. Tu pourras alors connaître la température (air grenier) que tu dois viser pour éviter le phénomène.

+++
"Mme_Oscar est en retard, elle est tombee dans un traquenard..."
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Mme_Oscar
Fidèle de la première heure
 
Messages: 261
Images: 0
Inscription: 21 Fév 2002, 20:59
Dernière visite: 19 Avr 2024, 12:40
Sexe: Non spécifié
Karma: 35

Re: Condensation

Messagepar LaPuce » 08 Mar 2022, 12:48

Hello Mme_Oscar,

Merci pour ta réponse!
Cependant mon problème était bien lié à mon brumi. Et aussi, comme tu le dit, à la fraîcheur de mon grenier qui faisait condenser sur les parois. A tel point que des gouttes pouvaient couler sur mon réflecteur, même en cycle de nuit, d' où ma crainte et ma demande sur ce topic afin de ne pas avoir de surprise à l'heure du lever de soleil interne!

Question branchement, rassures-toi: tout est branché à l'extérieur de la box, en hauteur pour éviter un ruissellement accidentel le long des fils jusqu' aux branchements. J' évite aussi les programmateurs etc.. vendus en growshop, j' ai fait faire un tableau électrique avec contacteur, horloge de compteur électrique et différentiel par un électricien. C' est l' aspect le plus stressant de la culture pour moi, je pense être tranquille de ce coté là!

Et pour la température de mon grenier, ça y pèle clairement pour l' instant mais je n' ai aucun moyen d' y remédier... le printemps arrive! :bravo:

PS: -J irai fouiller un peu sur le point de rosée voir si je peux essayer quelque chose :wink:
-Qu' est-ce que des connections IP élevées stp?
2 années en tant que membre2 années en tant que membre
LaPuce
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 18
Âge: 37
Inscription: 12 Juil 2021, 11:51
Dernière visite: 02 Jan 2024, 20:37
Sexe: Non spécifié
Karma: 0


Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v