Astuces pour l'économie d'énergie dans vos placo's

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar LeguMan » 13 Jan 2009, 00:02

Salut,

Musique

comme ça a été suggéré sur un autre sujet, je me lance avec ce topic visant à centraliser des astuces ou petits trucs utiles pour économiser l'énergie, l'eau, les consommables ou réduire l'impact écologique de votre installation de culture indoor.
Je me propose, si on arrive à accumuler pas mal d'idées, de les trier et de les mettre en page pour un éventuel futur post' de la FAQ ... si vous pensez que ça vaut le coup bien-sûr.

Economiser des calories pour les locaux non chauffés

Si on fait abstraction des diverses améliorations que vous pourriez apporté à la pièce qui héberge votre box ou votre placo' en terme de chauffage ou d'isolation thermique pour des raisons qui seraient propres à chacun (budget, temps, emplacement ou utilité de la pièce, etc ...) on peut quand-même économiser un peu d'énergie en se servant des déperditions thermiques des différents organes composants votre installation.

:arrow: Je commence donc avec mon cas un peu particulier, mon local est froid en hiver et mon espace de croissance est "ouvert" sur le local donc les températures y sont assez basses.
Je me sert de CoolTubes comme "économiseurs de calories", j'ai fixé au CT une gaine de 2,5m qui contient un extracteur cylindrique de gaine. Au lieu d'évacuer cet air chaud vers l'extérieur du local j'ai fixé la gaine de haut en bas, elle part du CT pour redescendre sous les pots dans lesquels je fais pousser. Ainsi, la chaleur des lampes set à réchauffer l'air de mon espace de culture.
Une seule extraction, même de faible puissance, pour plusieurs tubes suffira (malgré sa consommation électrique) d'économiser beaucoup plus de watts de chauffage. Chez moi une extra' d'environ 30 watts me fait gagner 4°C sur un espace de plus de 10 m² très mal isolé, avec un chauffage électrique il m'aurait fallu au moins 350/400 watts en électrique pour le faire.

Je précise que mes pots sont sur-élevés afin de limiter la déperdition au sol et cela me permettra, dans un futur proche, d'y loger une caisse me servant à diffuser plus uniformément cet air chaud provenant des ampoules.

Image

... le petit plus c'est que ça vous permet de rapprocher significativement (houla il est dur à écrire celui-là quand t'as fumé de l'huile ^^) vos lampes du sommet des plantes vur que c'est quand-même l'utilité première des CoolTubes !

Il va de soi que la traditionnelle extra' servant à renouveler l'air de vos plantes est toujours nécessaire !
En parlant de ça, et pour faire la transition vers le point suivant, les organes chauffants (ballasts...) peuvent être placé juste devant les intractions afin de préchauffer l'air entrant dans le box ou le placo'.

:arrow: Dans le cas de lampes HPS ou MH, chaque ballast est placé derrière un ventilateur qui est dirigé, lui aussi, vers l'espace de culture. Sachant que la chaleur monte, les ballast et les ventilo's (chez moi des 12 watt sur pince) sont placé à environ 30 cm du sol (pas par terre, gare aux fuites d'eau ou au arrosages maladroits !)
Vous pouvez, bien-sûr, faire de même avec tout ce qui seraient susceptible de chauffer (grosses extractions ou autres)

NB: La base en ce qui concerne la dispersion thermique c'est de réfléchir en terme de "convection":
Musique
Image

Cela vous aidera à aménager votre espace de façon à "rentabiliser" vos déperditions thermiques.

... je laisse ma place aux écolo's du forum qui vont sûrement avoir beaucoup plus à dire que ça ... messieurs, c'est à vous !

:184:
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42

Messagepar portnou » 13 Jan 2009, 11:06

Le puit cannadien (ou provençal), c'est sympa, mais ça ne peut fonctionner que quand on a du terrain ... et qu'on ne veut rien faire d'autre que de la pelouse avec.

Impossible de planter des arbres, ou meme faire un potager sur toute la surface ou serpentent les tuyaux.

Les systemes de géothermie (verticaux) sont souvent plus pratiques (quand c'est possible) au niveau de la perte d'espace dans le jardin.
Mais bon, faut aussi pouvoir faire creuser un trou de 80m de profondeur ...

Dans tous les cas, l'isolation de la maison est LE point capital d'une bonne économie d'énergie.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar hanuman » 13 Jan 2009, 11:47

Petite parenthèse pour dire que la géothermie par puits (donc verticaux) est carrément hors de prix... Déjà que mes 650 m² de plate-forme pour capteurs enterrés à plat n'étaient pas donnés...

Par contre, le puits canadien, je sais que t'as déjà fait un sujet à ce propos shiva, mais tu peux donner des détails techniques plus précis ? En gros, comment ça se présente exactement ? Un seul gros tuyau suffit ?

Je pose la question car je vois que portn... ou ;) parle de tuyaux qui serpentent, et non d'un simple "tunnel" pour l'air, mais en même temps j'ai l'impression qu'il y a confusion avec des capteurs de géothermie, qui eux contiennent du gaz, alors que c'est de l'air qui est censé passer par le puits canadien.

Bref, j'ai une cave semi-enterrée avec un soupirail à ras du sol et je me demandais si je pouvais faire qqc pour y réguler la température (en sachant que le terrain derrière est à moi, hein)

h
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Re: Astuces pour l'économie d'énergie dans vos placo's

Messagepar Tsb » 13 Jan 2009, 14:18

le principe du puit canadien c'est d'amener l'air a la temperatur du sol.

sur 30m de tuyau enfoncé à 2-3 m de profondeur l'air arrive à 11-12 degres à l'autre bout.
quelle que soit la temperature à l'exterieur.

pas très utile pour ta cave hanu...
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs

Images: 86
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56

Messagepar LeguMan » 13 Jan 2009, 14:21

Image

En hiver le fonctionnement est inversé, forcément :wink:
Dernière édition par LeguMan le 13 Jan 2009, 14:22, édité 1 fois.
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar hippo² » 13 Jan 2009, 14:50

un variateur thermostat pour régler la vitesse des extracteur en fonction de la température
Image
Dernière édition par hippo² le 13 Jan 2009, 19:47, édité 1 fois.
hippo²
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 04 Déc 2010, 01:35
Localisation: L'Afrique : berceau de l'humanité et de la civilisation

Messagepar hanuman » 13 Jan 2009, 15:15

kerala a écrit:pas très utile pour ta cave hanu...

C'est vrai que c'est assez constant. Cela dit quand il fait moins quatre dehors, je tiens pas les 13 degrés dans la cave, à mon grand regret dans une optique de conservation éventuelle de certains produits liquides et rouges, qui sont hors sujet sur ce forum, voire de passage en intérieur pour ce que l'on sait. (hmm là je suis déjà en train de m'auto-flageller pour me punir d'avoir proféré un tel blasphème). Disons que j'envisageais également le puits canadien dans une optique d'intraction d'air neuf...

h
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Messagepar LeguMan » 13 Jan 2009, 16:11

Disons que j'envisageais également le puits canadien dans une optique d'intraction d'air neuf...

C'est justement son utilité, il remplace les petites ouvertures en haut des fenêtre des salles d'eau des maisons équipées de VMC :wink: tout en chauffant/refroidissant cet air avant qu'il n'entre dans la maison.
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar Tsb » 13 Jan 2009, 18:57

shiva warrior a écrit:Kerala, l'air entre chez moi à 15/16°, ce qui devient utile pour nous.

Je répond aux questions techniques ce soir

en fait cela dépend de la longeur/profondeur. plus tu vas profond plus ca monte.

je pense que la nature du terrain doit aussi être un facteur déterminant.
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs

Images: 86
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56

Messagepar Ty » 29 Jan 2009, 17:23

Après avoir essayé de trouver réponse a ma question sur le forum, ben pas trouvé.. :roll:

Alors, utilisez vous les tranches horaires "moins chères" des fournisseurs en électricité, pour diminuer le cout de la consommation?

Ex: de 14h a 17h et de 2h a 5h c'est moins cher, donc pour la croissance (allumage de 14h a 8h du mat')
Ty
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 10 Fév 2009, 00:49

Messagepar LeguMan » 29 Jan 2009, 17:41

Personnellement j'ai ce type d'abonnement, chez moi c'est moins cher de 22H30 à 6H30 et c'est pratiquement moitié prix donc je joue avec ces horaires pour mon éclairage mais aussi pour mon chauffage. Par contre c'est n'est plus une question d'économie d'énergie mais plutôt de thunes là :wink:
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar Ty » 29 Jan 2009, 17:58

C'est pas faux :mrd:
Ty
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 10 Fév 2009, 00:49

Messagepar theavengers » 09 Sep 2009, 10:26

Allez, j'y vais de mon côté.

Economie d'eau.

Depuis que je suis passé au systeme Blumat, pour mon placard de 0.50M2, je consomme environ 5 Litres d'eau par semaines. Donc encore moins d'engrais etc ... Le jour et la nuit. Et en plus, ça m'a permis de passer de la culture en terre à la culture sous coco sans me prendre la tête.
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
theavengers
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 06 Mar 2013, 18:36
Mode de culture:
MG 150/250w

Messagepar .#blinD` » 09 Sep 2009, 12:12

Bien vu theavengers, ça fait longtemps que j'attends un "retour" sur ce système ... je me suis toujours demandé si ça convenait au niveau de l'humidité de la terre (risque de moisissures ou d'asphyxie à long terme) et de "passage" de l'engrais à travers les embouts poreux .... :?
Et toi qu est-ce que tu fais avec ce costume d être humain ridicule ? Franck.
Image
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
.#blinD`
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 12 Sep 2011, 15:05

Messagepar theavengers » 21 Jan 2013, 04:31

Alors pour les risque de moisissures = 0.
Petite explication concernant le passage des engrais par les embouts poreux :

-Le Blumat ne fait en aucun cas passer l'eau par les cônes en céramique, l'eau passe par un autre chemin, c'est ça qui est révolutionnaire (je devrais être commercial pour Blumat moi ) :D

Le principe, la carotte en céramique est rempli d'eau, l'eau restera toujours enfermé dans la carotte et ne servira jamais à l'arrosage.
Si la terre sèche, il va se créer une dépression entre la terre, la céramique et l'eau ce qui va voir pour consequence d'aspirer une valve qui, elle même va ouvrir l'arrivé d'eau.
En fait, c'est un simple robinet à dépression comme sur les motos, la carotte aspire, l'eau coule, la carotte n'aspire plus, l'eau ne coule plus.

Donc, une fois réglé à l'humidité de la terre voulu, celle ci sera constante. Il faudrait que je retrouve une photo ou les racines vont carrément sous le gouteur chercher l'eau.

Par contre, à chaque fin de session, je prends les capilaires, je les laisse tremper quelques heures, et je les fais rouler entre le pouces et l'index pour enlever les engrais qui se sont déposer à l'interieur des tubes. Cela évite d'avoir un tube bouché pendant une autre session, bien que ce soit facile à déboucher si cela arrive.

Si vous avez des questions sur le Blumat, n'hésitez pas.
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
theavengers
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 06 Mar 2013, 18:36
Mode de culture:
MG 150/250w

Retourner vers Matériel et agencement de placard