Musique
comme ça a été suggéré sur un autre sujet, je me lance avec ce topic visant à centraliser des astuces ou petits trucs utiles pour économiser l'énergie, l'eau, les consommables ou réduire l'impact écologique de votre installation de culture indoor.
Je me propose, si on arrive à accumuler pas mal d'idées, de les trier et de les mettre en page pour un éventuel futur post' de la FAQ ... si vous pensez que ça vaut le coup bien-sûr.
Economiser des calories pour les locaux non chauffés
Si on fait abstraction des diverses améliorations que vous pourriez apporté à la pièce qui héberge votre box ou votre placo' en terme de chauffage ou d'isolation thermique pour des raisons qui seraient propres à chacun (budget, temps, emplacement ou utilité de la pièce, etc ...) on peut quand-même économiser un peu d'énergie en se servant des déperditions thermiques des différents organes composants votre installation.

Je me sert de CoolTubes comme "économiseurs de calories", j'ai fixé au CT une gaine de 2,5m qui contient un extracteur cylindrique de gaine. Au lieu d'évacuer cet air chaud vers l'extérieur du local j'ai fixé la gaine de haut en bas, elle part du CT pour redescendre sous les pots dans lesquels je fais pousser. Ainsi, la chaleur des lampes set à réchauffer l'air de mon espace de culture.
Une seule extraction, même de faible puissance, pour plusieurs tubes suffira (malgré sa consommation électrique) d'économiser beaucoup plus de watts de chauffage. Chez moi une extra' d'environ 30 watts me fait gagner 4°C sur un espace de plus de 10 m² très mal isolé, avec un chauffage électrique il m'aurait fallu au moins 350/400 watts en électrique pour le faire.
Je précise que mes pots sont sur-élevés afin de limiter la déperdition au sol et cela me permettra, dans un futur proche, d'y loger une caisse me servant à diffuser plus uniformément cet air chaud provenant des ampoules.

... le petit plus c'est que ça vous permet de rapprocher significativement (houla il est dur à écrire celui-là quand t'as fumé de l'huile ^^) vos lampes du sommet des plantes vur que c'est quand-même l'utilité première des CoolTubes !
Il va de soi que la traditionnelle extra' servant à renouveler l'air de vos plantes est toujours nécessaire !
En parlant de ça, et pour faire la transition vers le point suivant, les organes chauffants (ballasts...) peuvent être placé juste devant les intractions afin de préchauffer l'air entrant dans le box ou le placo'.

Vous pouvez, bien-sûr, faire de même avec tout ce qui seraient susceptible de chauffer (grosses extractions ou autres)
NB: La base en ce qui concerne la dispersion thermique c'est de réfléchir en terme de "convection":
Musique

Cela vous aidera à aménager votre espace de façon à "rentabiliser" vos déperditions thermiques.
... je laisse ma place aux écolo's du forum qui vont sûrement avoir beaucoup plus à dire que ça ... messieurs, c'est à vous !