je tien à remercier shivawarrior qui lentement mais surement m'a convaincue suite à la lecture d'un de ses posts à passer au néons 18 watts

avant je me trimbalais 2 kit turbo néons (2 X 55 watts) maintenant c'est fini

j'ai maintenant 6 néons de 18 watts, pour la mème surface éclairée
avantage des néons 18 watts sur les turbos :
- dans l'ensemble (tubes + ballast) ça chauffe carrément moins

- les tubes ne chauffes vraiment pas beaucoup: 6 tube 18 watts et un extracteur à chiote, sachant que le réflecteur home made fais à l'arrache retient pas mal de chaleur il ne fais que 26°C à 25 cm des tubes

- la luminosité étant moindre les plantes pousse moins vite, ce qui est un avantage indéniable pour celui qui ne veux pas passer un temps fou à s'en occuper. (avec les turbo c'est du boulot tout les jours + les plantes en flo = R.A.S le cul

- la luminosité étant moindre les plantes demande moins d'engrais
- la chaleur étant moindre les plantes on moins fréquemment besoin d'eau.
- la fréquence de récolte des "cutting" (boutures) est moindre, ce qui est un plus car je n'ais besoin de prélever des boutures seulement 1 fois tout les 2-3 mois donc....
- je penses que les plantes résisteront mieux au champis du fait des risque amoindris de carence, moins de lumière oblige.
- c'est un gain pour le porte monnaies et l'environnement: 4 x 55 watts = 220watt VS 6 x18 watts = 108 watt , plus de 50% d'énergie économisé
j'ai espacé les neons de 4.5 cm les uns des autres

édit: je viens de trouver ça : http://www.lamainverte.org/forum/viewto ... ht=n%E9ons
ça me fait pensser que je pourrais , plus tard "upgrader" ou plutôt "ungrader" mon placos croissance en enlevant 1 ou deux néons.