merci,
je crois que je vais pencher pour le 18 watts avec 1200 lumen ça devrais suffire

et je peint le box en blanc mat et voila.
PS : donc je viens de voir sur un autre poste que tu à un espace équivalent au mien en croissance shiva
donc comme tu à dit que tu utilisais 6 néons je viens de faire "la soudure"
au début je comprenais pas, sur un autre post soron parle de 4 néons de 18 watts pour les plantes mère et moi comme un con je me suit imaginer pour une surface de 50 x 60 environ, un néon tout les 10cm comme ils disent dans un boukin.
enfin bref, adjuger vendue pour 6 néons coolwhite de 18 watts pour les mathers
se qui nous fais une consso de 108 wtts au lieux de 220 watts, une économie de 112 watts quand tout est allumer, mais jais prévue mieux, je compte monter en série 2 x 3 néons 18 watts comme ça quand il y à peu de monde je n'allume que 3 néons et quand il y à plus je met les 6, économie d'énergie powaaaaaaa
sérieux je remercie LMV qui m'a donner cette idée
en théorie plusieurs avantages :
économie d'énergie
donc meilleur pour l'environnement et la facture électrique
+
comme le placard floraison aspire l'aire d'une pièce ou ce trouve aussi les plantes mère la chaleur dégager par les turbo néons augmente la température dans l'espace flo donc avec moins de watts moins de chaleur.
les plantes mères en été bénéficierons d'une températures plus clémente avec des néons classique, car je ne peux pas enlever le ballast des turbos néons (les miens sont rivetés), avec des néon normaux je pourrais rajouter du fil et éloigner les ballasts du "placos".
Les plantes pousseront moins vite, donc moins d'entretient, d'ailleurs je peux jouer sur trois photoperiode pour acelerrer ou ralentir leurs croissance, et au pire je peux sortir les turbo en cas d'urgence
je crois qu'un néons 18 watts ça produit 1200 lumens je me trompe
si tel est le cas ça ferras 7200 lumen
les turbo néons font 4800 chaque un il en à 4 donc ça fais 19200 lumens
sauf qu'avec des néons classique la lumière seras répartie équitablement sur toute la surface, je compte fabriquer un réflecteur home made.
voila