Page 1 sur 1

[Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 02 Mar 2011, 12:43
par S0r0N
Description
Les sciarides ou mouches du terreau (ou fungus gnat chez nos amis anglo-saxons) sont des diptères qui pondent leurs oeufs dans le terreau.
Ces insectes étant extrêmement courants, une contamination est particulièrement aisée (sacs de terreau non stérilisés, fenêtre ouverte, plantes vertes). Le danger ne vient pas des adultes qui se nourrissent de champignons du terreau (ils peuvent tout de meme etre porteurs de spores pathogènes) mais des larves qui, lorsqu’elles prolifèrent, peuvent s’attaquer aux racines. Le bon développement des semis ou des boutures peut s’en trouver compromis. Attention, ce n’est pas la peine de sortir l’arsenal nucléaire pour quelques individus voletant au dessus de vos plantes (écrasez les plutôt sauvagement du bout du doigt et installez un joli papier collant). Réservez le traitement chimique aux infestations sévères.

Traitements
<UL>
<LI> Réduire le nombre d'arrosage : ces insectes apprécient tout particulièrement l'humidité.
<LI> Le papier tue-mouches : cette bande collante permet de réguler la population adulte mais en aucun cas de venir à bout d’une infestation sévère. C’est le bon complément d’un traitement de fond.
<LI> La plante carnivore : cette alliée ludique du cultivateur d’intérieur s’acclimate fort bien dans les placards. Elle réclame beaucoup de lumière et une humidité constante (éviter l’eau du robinet). Comme pour le papier tue-mouches, peut être utilisée pour réguler la population de sciarides adultes.
<LI> Une couche de sable ou de perlite au dessus du terreau permet d’empêcher les adultes de pondre et de se nourrir.
<LI> Traitement chimique : un insecticide à base de bactérie de type Bacillus thuringiensis reste la meilleur solution en cas d’infestation sévère. Ce traitement à l’avantage d’être 100% bio et peut se faire pendant la floraison (persistance : 2 jours). En traitant le substrat, il permet d’éliminer toutes les formes de la mouche du terreau (larves, adultes…).
On peut trouver ce produit sous le nom de Bactospeine (Fertiligène) : association Bt + pyréthrines. On l’utilise en pulvérisations (jusqu’à 5ml/l d’eau) ou directement dans l’eau d’arrosage.
Pulvérisez copieusement le dessus du terreau (n’hésitez pas a remuer la terre).
N’oubliez pas de pulvériser aussi sur les trous d’évacuations du pot, c’est souvent là que les larves viennent pour se métamorphoser en adultes.
Répétez le traitement tous les jours pendant une semaine. (peut aussi s’appliquer aux autres insectes parasites).
<LI> On trouve ici et là diverses autres recettes pour traiter le substrat : décoction de nicotine (bof), de piment (bof bis), d’ail (bof ter). Solution d’eau oxygénée (H2O2), présente l’inconvénient de tuer les micro-organismes utiles pour la plante.
<LI> Lutte biologique : les larves de sciarides ont pour prédateurs naturels certaines espèces de nématodes (Steinernema feltiae).
</UL>

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 26 Sep 2011, 18:33
par dimebagdarell
salut aurata,


mets une photo ce sera plus parlant :wink:

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 28 Sep 2011, 14:12
par Whiteweedow
Perso j'ai également eut une petite infestation,j'ai rincé comme un sauvage (on pouvait voire ses saletés de bestioles dans l'évier) 3 fois pendant une semaine et ça a dut virer les œufs et faire le ménage,ah oui j'ai également mis ma Carni dans la box(Dionée) et après cela,a part 1 ou 2 mouches,plus rien à signaler...tu peut toujours essayer mais comme le dis Dim avec une petite photo cela serait plus facile.

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 28 Sep 2011, 22:17
par Geepy
Whiteweedow à ecrit

"ça a dut virer les œufs "

Justement bonne question whiteweedow. (Dans ce cas on douche sous les feuilles hein ?)

Les oeufs sont où à votre avis (à tous) ?

Sous les feuilles
ou bien dans le terreau ?

A mon avis ils sont dans le terreau :wink:

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:47
par Whiteweedow
j'ai du mal m’exprimer mais j'ai juste douché le terreau abondement,pas les plantes :D

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 10 Juin 2014, 20:43
par kalachakra
Je sors du growshop et le copain vendeur m'a orienté vers Aptus soil attack, produit qu'il n'a pas, je tiens à le préciser, mais à même d'éradiquer les oeufs sans nuire à la vie du sol (myco, bactéries etc qui ne sont pas "nettoyés" par ce curratif à l'inverse de l'eau oxygénée...)
(ça coûte autour de 21 euros)
Je vais tester pour mon espace cro et je vous tiens au jus.

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 20 Juin 2014, 06:58
par kalachakra
Retour d'info
Ce produit marche au top :bravo:
Alors que j'avais une infestation, deux jours après l'application dans l'eau d'arrosage, il ne m'en reste qu'une petite qui fait la gueule ; à l'odeur il y a dedans de l'extrait de pépins de pamplemousse ; avant je n'utilisais que de l'huile de neem, mais franchement pour la mouche de terreau, ça ne flingué que les adultes pas les larves, avec ce produit, plus de "pandémie" :192:

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 21 Juin 2014, 03:28
par dav
Yop

ce serait bien que ce prod fonctionne parce que les grosses invasions sont chiantes.
Par contre ce qui m'inquiete c'est qu'il preconise de l'utiliser en preventif, faut voir si ça va tuer les œufs dans le substrat. Tiens nous au jus dans les jours qui viennent sur l'evolution.

(ici pour degrossir en cas de grosse invasion j'adoptais une technique de barbare enfumé :
armé d'une bombe aerosol à base de pyrethre vegetal, je rentrais dans mon box cro, le refermais et tapotais chaque pot pendant quelques secondes pour faire sortir les sciarides des pots (visiblement ça les agace),
Apres chaque tapotage :) on sort la plante du box pour que les mouches ne se remettent pas dans le substrat (sans laisser les sciarides quitter la box of course) . Une fois tous vos pots tapotés et toutes les mouches de terreau (ou une grande partie) virevoltant coincées dans la box, vous bombardez à l'aerosol au pyrethre. Génocide assuré :o

Repetez l'operation plusieurs fois dés que vous en aurez à nouveau (comme ça ne tue pas les œufs), généralement en 2-3 tapotage/gazage on retrouve une certaine quietude .

Apres ça vaut ce que ça vaut hein :rastafume: et uniquement pour bien calmer la propagation dans une petite installation, si vous avez 10 box cro ça risque d'être un peu long :idea:

Les plaquettes bug scan jaunes sont efficaces pour controler/limiter la population mais lors des arrosages j'y restais également collé :165:

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 21 Juin 2014, 04:39
par kalachakra
Yop Mr Dav,
Pour tout dire, j'ai pris le risque de le mélanger avec le fertilisant et j'ai tout arrosé... des pots infestés rempotés le jour même jusqu'aux boutures (quitte à tester... :volatilize: )...
Bah à première vue la grosse infestation causé par l'humidité et la chaleur (45 à 60% d'hygro et ces derniers jours de 27 à 31°C) a été réduite de facilement 80% pour l'instant, par acquis de conscience j'avais retiré les autocollants bleus et jaunes et je ne pulvérisais plus le pyréthre et l'huile de neem depuis une semaine alors que c'était devenu quasi quotidien...
Il est présenté comme préventif avec une fréquence d'arrosage tout les 21 jours à partir du semis ; et jusqu'ici côté curatif ça à l'air de le faire, j'attends une semaine sans chercher à controler la propagation de ces cochonneries et je vous tiens au jus.
PS les boutures ne font pas la gueule, pas l'impression que les plantes ont été stressé ; j'ai tapoté quelques pots et pour l'instant ça moufte peu niveau piste de décollage.
Si dans sept jours ce n'est pas concluant à 100% j'en remettrais une salve, le cycle de vie des sciarides n'excéde pas trois semaines, je parts sur trois arrosages... Verdict définitif dans une vingtaine de jours sur l'action curative supposé de ce produit.

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 23 Juin 2014, 19:33
par vol
le gnat off est top aussi (dur a trouver en France)c’est une simple bactérie qu'y empêche les larves de se nourrir.ça ne tue pas les adultes,mais l'invasion se termine en 2 semaines.

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 23 Juin 2014, 23:58
par dav
yop les gars

vol : tu penses par ex au vitalink gnat off comme là ? :
http://www.thecitygarden.fr/fr/vitalink ... 50-ml.html

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 24 Juin 2014, 11:04
par vol
c'est bien ça.

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 27 Juin 2014, 20:02
par kalachakra
Bonjour, petit retour d'info sur l'aptus bioshark soil attack.
Résultat fidèle à la description :rockabilly:
Le pot témoin sans produit s'est transformé en Roissy Charles de Gaulle tandis que pour les autres (de la bouture pas encore enraciné jusqu'aux plantes en flo) ça c'est réduit de facilement 90% et ce malgré l'humidité et la chaleur présentent en grosses quantités vers chez moi ; Je n'ai pas l'impression que les plantes ont été perturbé, rien ne végéte, koulchi b'ziane, Hamdullah...
Si d'ici deux semaines RAS, je n'interviendrais plus sur ce sujet.
Bonne session :wink:

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

MessagePosté: 27 Juin 2014, 21:18
par dav
Thx vol et kalachakra