[Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Culture intérieure, hydroponique, sous serre, en pleine terre.

Modérateur: Aide-Modérateur

[Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar S0r0N » 02 Mar 2011, 12:43

Description
Les sciarides ou mouches du terreau (ou fungus gnat chez nos amis anglo-saxons) sont des diptères qui pondent leurs oeufs dans le terreau.
Ces insectes étant extrêmement courants, une contamination est particulièrement aisée (sacs de terreau non stérilisés, fenêtre ouverte, plantes vertes). Le danger ne vient pas des adultes qui se nourrissent de champignons du terreau (ils peuvent tout de meme etre porteurs de spores pathogènes) mais des larves qui, lorsqu’elles prolifèrent, peuvent s’attaquer aux racines. Le bon développement des semis ou des boutures peut s’en trouver compromis. Attention, ce n’est pas la peine de sortir l’arsenal nucléaire pour quelques individus voletant au dessus de vos plantes (écrasez les plutôt sauvagement du bout du doigt et installez un joli papier collant). Réservez le traitement chimique aux infestations sévères.

Traitements
<UL>
<LI> Réduire le nombre d'arrosage : ces insectes apprécient tout particulièrement l'humidité.
<LI> Le papier tue-mouches : cette bande collante permet de réguler la population adulte mais en aucun cas de venir à bout d’une infestation sévère. C’est le bon complément d’un traitement de fond.
<LI> La plante carnivore : cette alliée ludique du cultivateur d’intérieur s’acclimate fort bien dans les placards. Elle réclame beaucoup de lumière et une humidité constante (éviter l’eau du robinet). Comme pour le papier tue-mouches, peut être utilisée pour réguler la population de sciarides adultes.
<LI> Une couche de sable ou de perlite au dessus du terreau permet d’empêcher les adultes de pondre et de se nourrir.
<LI> Traitement chimique : un insecticide à base de bactérie de type Bacillus thuringiensis reste la meilleur solution en cas d’infestation sévère. Ce traitement à l’avantage d’être 100% bio et peut se faire pendant la floraison (persistance : 2 jours). En traitant le substrat, il permet d’éliminer toutes les formes de la mouche du terreau (larves, adultes…).
On peut trouver ce produit sous le nom de Bactospeine (Fertiligène) : association Bt + pyréthrines. On l’utilise en pulvérisations (jusqu’à 5ml/l d’eau) ou directement dans l’eau d’arrosage.
Pulvérisez copieusement le dessus du terreau (n’hésitez pas a remuer la terre).
N’oubliez pas de pulvériser aussi sur les trous d’évacuations du pot, c’est souvent là que les larves viennent pour se métamorphoser en adultes.
Répétez le traitement tous les jours pendant une semaine. (peut aussi s’appliquer aux autres insectes parasites).
<LI> On trouve ici et là diverses autres recettes pour traiter le substrat : décoction de nicotine (bof), de piment (bof bis), d’ail (bof ter). Solution d’eau oxygénée (H2O2), présente l’inconvénient de tuer les micro-organismes utiles pour la plante.
<LI> Lutte biologique : les larves de sciarides ont pour prédateurs naturels certaines espèces de nématodes (Steinernema feltiae).
</UL>
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par S0r0N le 18 Fév 2003, 12:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar dimebagdarell » 26 Sep 2011, 18:33

salut aurata,


mets une photo ce sera plus parlant :wink:
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
dimebagdarell
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 3422
Images: 703
Âge: 46
Inscription: 20 Fév 2009, 16:11
Dernière visite: 29 Oct 2016, 16:01
Localisation: belgique-Mars
Sexe: Homme
Karma: 2318

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar Whiteweedow » 28 Sep 2011, 14:12

Perso j'ai également eut une petite infestation,j'ai rincé comme un sauvage (on pouvait voire ses saletés de bestioles dans l'évier) 3 fois pendant une semaine et ça a dut virer les œufs et faire le ménage,ah oui j'ai également mis ma Carni dans la box(Dionée) et après cela,a part 1 ou 2 mouches,plus rien à signaler...tu peut toujours essayer mais comme le dis Dim avec une petite photo cela serait plus facile.
I don't need sex because the system fucks me every day -_-
1er JDC
Avatar de l’utilisateur
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
Whiteweedow
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 234
Âge: 46
Inscription: 19 Mai 2011, 10:26
Dernière visite: 28 Juin 2012, 14:46
Sexe: Homme
Mode de culture:
Outdoor
Karma: 44

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar Geepy » 28 Sep 2011, 22:17

Whiteweedow à ecrit

"ça a dut virer les œufs "

Justement bonne question whiteweedow. (Dans ce cas on douche sous les feuilles hein ?)

Les oeufs sont où à votre avis (à tous) ?

Sous les feuilles
ou bien dans le terreau ?

A mon avis ils sont dans le terreau :wink:
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Geepy
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 764
Inscription: 16 Fév 2008, 14:28
Dernière visite: 18 Oct 2015, 20:59
Sexe: Homme
Mode de culture:
Indoor Terreau Light-Mix Home-box: 120x120 HPS 400 RVK 225.Clone-Box: 110x65x120 Agrolite 125 w
Karma: 86

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar Whiteweedow » 21 Jan 2013, 04:47

j'ai du mal m’exprimer mais j'ai juste douché le terreau abondement,pas les plantes :D
I don't need sex because the system fucks me every day -_-
1er JDC
Avatar de l’utilisateur
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
Whiteweedow
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 234
Âge: 46
Inscription: 19 Mai 2011, 10:26
Dernière visite: 28 Juin 2012, 14:46
Sexe: Homme
Mode de culture:
Outdoor
Karma: 44

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar kalachakra » 10 Juin 2014, 20:43

Je sors du growshop et le copain vendeur m'a orienté vers Aptus soil attack, produit qu'il n'a pas, je tiens à le préciser, mais à même d'éradiquer les oeufs sans nuire à la vie du sol (myco, bactéries etc qui ne sont pas "nettoyés" par ce curratif à l'inverse de l'eau oxygénée...)
(ça coûte autour de 21 euros)
Je vais tester pour mon espace cro et je vous tiens au jus.
"Le monde ne change pas, changes ton regard, cela suffit." L.Tseu
Quand le sot parle, le sage l'écoute mais quand le sage parle, bé c'est moins évident...
Avatar de l’utilisateur
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
kalachakra
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 179
Âge: 47
Inscription: 07 Aoû 2011, 13:51
Dernière visite: 04 Juil 2017, 04:37
Localisation: DTC
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
terre (light mix gold label cro & flo plus divers adjuvants...) engrais Aptus complet + PK bio de BAC
Cro turbo néon, flo 2x600w hps son t pia grolux dimmable
principalement sativa et haze.
Karma: 74

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar kalachakra » 20 Juin 2014, 06:58

Retour d'info
Ce produit marche au top :bravo:
Alors que j'avais une infestation, deux jours après l'application dans l'eau d'arrosage, il ne m'en reste qu'une petite qui fait la gueule ; à l'odeur il y a dedans de l'extrait de pépins de pamplemousse ; avant je n'utilisais que de l'huile de neem, mais franchement pour la mouche de terreau, ça ne flingué que les adultes pas les larves, avec ce produit, plus de "pandémie" :192:
"Le monde ne change pas, changes ton regard, cela suffit." L.Tseu
Quand le sot parle, le sage l'écoute mais quand le sage parle, bé c'est moins évident...
Avatar de l’utilisateur
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
kalachakra
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 179
Âge: 47
Inscription: 07 Aoû 2011, 13:51
Dernière visite: 04 Juil 2017, 04:37
Localisation: DTC
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
terre (light mix gold label cro & flo plus divers adjuvants...) engrais Aptus complet + PK bio de BAC
Cro turbo néon, flo 2x600w hps son t pia grolux dimmable
principalement sativa et haze.
Karma: 74

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar dav » 21 Juin 2014, 03:28

Yop

ce serait bien que ce prod fonctionne parce que les grosses invasions sont chiantes.
Par contre ce qui m'inquiete c'est qu'il preconise de l'utiliser en preventif, faut voir si ça va tuer les œufs dans le substrat. Tiens nous au jus dans les jours qui viennent sur l'evolution.

(ici pour degrossir en cas de grosse invasion j'adoptais une technique de barbare enfumé :
armé d'une bombe aerosol à base de pyrethre vegetal, je rentrais dans mon box cro, le refermais et tapotais chaque pot pendant quelques secondes pour faire sortir les sciarides des pots (visiblement ça les agace),
Apres chaque tapotage :) on sort la plante du box pour que les mouches ne se remettent pas dans le substrat (sans laisser les sciarides quitter la box of course) . Une fois tous vos pots tapotés et toutes les mouches de terreau (ou une grande partie) virevoltant coincées dans la box, vous bombardez à l'aerosol au pyrethre. Génocide assuré :o

Repetez l'operation plusieurs fois dés que vous en aurez à nouveau (comme ça ne tue pas les œufs), généralement en 2-3 tapotage/gazage on retrouve une certaine quietude .

Apres ça vaut ce que ça vaut hein :rastafume: et uniquement pour bien calmer la propagation dans une petite installation, si vous avez 10 box cro ça risque d'être un peu long :idea:

Les plaquettes bug scan jaunes sont efficaces pour controler/limiter la population mais lors des arrosages j'y restais également collé :165:
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3421
Images: 108
Âge: 52
Inscription: 05 Déc 2003, 16:14
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Localisation: à ta fenêtre
Sexe: Homme
Mode de culture:
inculte
Karma: 1869

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar kalachakra » 21 Juin 2014, 04:39

Yop Mr Dav,
Pour tout dire, j'ai pris le risque de le mélanger avec le fertilisant et j'ai tout arrosé... des pots infestés rempotés le jour même jusqu'aux boutures (quitte à tester... :volatilize: )...
Bah à première vue la grosse infestation causé par l'humidité et la chaleur (45 à 60% d'hygro et ces derniers jours de 27 à 31°C) a été réduite de facilement 80% pour l'instant, par acquis de conscience j'avais retiré les autocollants bleus et jaunes et je ne pulvérisais plus le pyréthre et l'huile de neem depuis une semaine alors que c'était devenu quasi quotidien...
Il est présenté comme préventif avec une fréquence d'arrosage tout les 21 jours à partir du semis ; et jusqu'ici côté curatif ça à l'air de le faire, j'attends une semaine sans chercher à controler la propagation de ces cochonneries et je vous tiens au jus.
PS les boutures ne font pas la gueule, pas l'impression que les plantes ont été stressé ; j'ai tapoté quelques pots et pour l'instant ça moufte peu niveau piste de décollage.
Si dans sept jours ce n'est pas concluant à 100% j'en remettrais une salve, le cycle de vie des sciarides n'excéde pas trois semaines, je parts sur trois arrosages... Verdict définitif dans une vingtaine de jours sur l'action curative supposé de ce produit.
"Le monde ne change pas, changes ton regard, cela suffit." L.Tseu
Quand le sot parle, le sage l'écoute mais quand le sage parle, bé c'est moins évident...
Avatar de l’utilisateur
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
kalachakra
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 179
Âge: 47
Inscription: 07 Aoû 2011, 13:51
Dernière visite: 04 Juil 2017, 04:37
Localisation: DTC
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
terre (light mix gold label cro & flo plus divers adjuvants...) engrais Aptus complet + PK bio de BAC
Cro turbo néon, flo 2x600w hps son t pia grolux dimmable
principalement sativa et haze.
Karma: 74

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar vol » 23 Juin 2014, 19:33

le gnat off est top aussi (dur a trouver en France)c’est une simple bactérie qu'y empêche les larves de se nourrir.ça ne tue pas les adultes,mais l'invasion se termine en 2 semaines.
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

"la nouvelle époque va leur claquer une grosse gifle dans leur gueu­le "

"je choppe un épandeur a purin de paysans, et je les asperge de chiasse de cochon"
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1820
Inscription: 21 Sep 2002, 13:43
Dernière visite: 04 Mar 2024, 20:19
Sexe: Non spécifié
Karma: 265

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar dav » 23 Juin 2014, 23:58

yop les gars

vol : tu penses par ex au vitalink gnat off comme là ? :
http://www.thecitygarden.fr/fr/vitalink ... 50-ml.html
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3421
Images: 108
Âge: 52
Inscription: 05 Déc 2003, 16:14
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Localisation: à ta fenêtre
Sexe: Homme
Mode de culture:
inculte
Karma: 1869

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar vol » 24 Juin 2014, 11:04

c'est bien ça.
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

"la nouvelle époque va leur claquer une grosse gifle dans leur gueu­le "

"je choppe un épandeur a purin de paysans, et je les asperge de chiasse de cochon"
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1820
Inscription: 21 Sep 2002, 13:43
Dernière visite: 04 Mar 2024, 20:19
Sexe: Non spécifié
Karma: 265

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar kalachakra » 27 Juin 2014, 20:02

Bonjour, petit retour d'info sur l'aptus bioshark soil attack.
Résultat fidèle à la description :rockabilly:
Le pot témoin sans produit s'est transformé en Roissy Charles de Gaulle tandis que pour les autres (de la bouture pas encore enraciné jusqu'aux plantes en flo) ça c'est réduit de facilement 90% et ce malgré l'humidité et la chaleur présentent en grosses quantités vers chez moi ; Je n'ai pas l'impression que les plantes ont été perturbé, rien ne végéte, koulchi b'ziane, Hamdullah...
Si d'ici deux semaines RAS, je n'interviendrais plus sur ce sujet.
Bonne session :wink:
"Le monde ne change pas, changes ton regard, cela suffit." L.Tseu
Quand le sot parle, le sage l'écoute mais quand le sage parle, bé c'est moins évident...
Avatar de l’utilisateur
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
kalachakra
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 179
Âge: 47
Inscription: 07 Aoû 2011, 13:51
Dernière visite: 04 Juil 2017, 04:37
Localisation: DTC
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
terre (light mix gold label cro & flo plus divers adjuvants...) engrais Aptus complet + PK bio de BAC
Cro turbo néon, flo 2x600w hps son t pia grolux dimmable
principalement sativa et haze.
Karma: 74

Re: [Parasite] La sciaride ou mouche du terreau. (+)

Messagepar dav » 27 Juin 2014, 21:18

Thx vol et kalachakra
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3421
Images: 108
Âge: 52
Inscription: 05 Déc 2003, 16:14
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Localisation: à ta fenêtre
Sexe: Homme
Mode de culture:
inculte
Karma: 1869


Retourner vers FAQ-Indoor/Outdoor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v