Quelle Température fera-t-il dans mon jardin?

Culture intérieure, hydroponique, sous serre, en pleine terre.

Modérateur: Aide-Modérateur

Quelle Température fera-t-il dans mon jardin?

Messagepar FatMike » 21 Jan 2013, 03:03

Bon, je viens de traduire ça d'Overgrow, c'est un peu technique, un peu mathématique (voire beaucoup), mais bon, j'en ai eu pour 10 min alors pourquoi s'en priver? D'autant plus que toute info est bonne à prendre non? Enfin bref, trève de bla-bla:

Quelle Température fera-t-il dans mon jardin et de quelle ventilation aurais-je besoin?

La chaleur excessive est un problème souvent rencontré par les cultivateur d'intérieur, particulièrement dans la culture en placard. Les hautes températures crâment les têtes et sont souvent un signe de ventilation inadéquate, ce qui provoque un bon nombre d'autres problèmes.

Que ce soit lors de la conception de l'espace de culture ou pour faire face à un problème existant, la formule suivante peut être utile. Elle est certes assez basique en terme de transfert de chaleur, mais l'expérience m'a prouvé qu'elle était assez précise pour notre objectif.

La formule est:

Q = V x P x C x dT


avec:
Q = Quantité de lumière (kW)
V = Volume d'air ventilé (m3/s)
P = Densité de l'air (on pré-suppose 1,2kg/m3)
C = Capacité de chaleur de l'air (on pré-suppose 1,02 kJ/kgK)
dT = Différence entre la température ambiante et celle de l'espace de culture (c°)

Vous pouvez utiliser cela pour savoir quelle température atteindra votre espace (dT), ou pour une température désirée détermier quelle est la ventilation nécessaire (V).

Exemples:
Voici quelques exemples simples qui utilisent la formule de trois façons différentes.

Quelle température vais-je atteindre dans mon espace de culture?
Eclairage = 400W (0,4kW), ventilation = 240m3/hr (240/3600 = 0.067m3/s) et température ambiante = 21°c

Q = V x P x C x dT
=> dT = Q / (V x P x C)
=> dT = 0,4 / (0,067 x 1,2 x 1,02)
=> dT = 4,87 donc 21 + 5 = 26°c dans l'espace de culture

De combien de ventilation vais-je avoir besoin?
Eclairage = 400W (0,4kW), température ambiante = 21°c, la température de l'espace ne doit pas dépasser 26°c

Q = V x P x C x dT
=> V = Q / (P x C x dT)
=> V = 0,4 / (1,2 x 1,02 x (26-21))
=> V = 0,065 m3/s soit 240 m3/hr (0,065X3600)

Quelle est la puissance lumineuse maximum que je peux mettre dans mon espace?
Ventilation = 240m3/hr (0,067m3/s), température ambiante = 21°c, la température de l'espace ne doit pas dépasser 26°c

Q = V x P x C x dT
Q = 0,067 x 1,2 x 1,02 x (26-21)
Q = 0,41 kW soit 400 W

Ce n'est pas difficile, une fois que vous avez le coup c'est vraiment simple, prenez la formule, mettez-la dans un tableur et laissez-le faire le boulot!

Source: http://www.overgrow.com
Auteur : Podge
Traduction : FatMike
Dernière édition par FatMike le 21 Jan 2013, 03:03, édité 2 fois.
Raison: utilisateur anonyme
FatMike
 



Retourner vers FAQ-Indoor/Outdoor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v