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Guide : SCROG, BOG, SBOG...

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:00
par FatMike
Voilà, ça y est, après quelques heures et autant de pétards, j'ai enfin fini de traduire l'article d'overgrow sur le SCROG et toutes ses variantes telles que le BOG, le SBOG, le H-SCROG, le V-SCROG... (mais vont-ils chercher tout ça?). N'ayant aucune expérience en la matière, je ne me suis permis aucune modifs, j'ai laissé le texte tel quel, avec les anecdotes de l'auteur, malgré le fait que certaines infos reviennent plusieurs fois. J'encourage vivement ceux qui se sont déjà lancer dans l'aventure du SCROG à ajouter leurs commentaires et conseils. Si vous trouvez des fautes d'orthographes ou des tournures un peu lourdes, je suis désolé, dites-vous que j'ai fini tard dans la nuit et assez enfumé...
Enjoy!
NB : Vous pouvez le télécharger en bas de page au format html ou rtf



Le SCROG (SCreen Of Green)

Qu’est-ce qu’un SCROG?

Ce guide a pour but de donner une méthode pour cultiver dans des petits placards sous des HPS de faible intensité (de 70 à 250W). Je ne parlerai pas de l’utilisation de HPS400, 600 et 1000, car cela dépasse la portée de mon expérience.

Les petites HPS

Les petites HPS sont parfaites pour faire pousser du cannabis dans des espaces restreints, car elles produisent plus de lumière pour une quantité d’électricité donnée qu’aucune autre lampe de culture, et produisent un spectre idéal pour la floraison. Le spectre n’est pas le meilleur pour la croissance, mais ce n’est pas vraiment important pour un SCROG car la période de croissance est courte. Une 250W peut produire autant par mètre carré en SCROG qu’une 1000W en culture normale. Une 70 seule peut produire assez pour un fumeur moyen dans un espace aussi petit que 30cmX30cm. Les MH existent en petites tailles, mais elles produisent moins de lumière et plus de chaleur que leurs homologues HPS, et la chaleur est une considération importante dans la culture en placard.

Notez que ces lampes sont plutôt faibles comparées aux 400, 600 ou 1000W utilisées dans las cultures plus importantes. L’intensité signifie que la lampe peut être placée plus loin des plantes tout en restant suffisamment brillante pour éclairer la canopée de tête. Cela est nécessaire pour avoir de bonnes grosses têtes.

Pour obtenir le meilleur rendement d’une HPS, vous devez garder les têtes à l’intérieur de la "gamme productive" de la lampe, une sphère dont le centre est l'ampoule. Pour une 250W, ce cercle de lumière fait 50cm de rayon. Pour une 70W, la distance maximum est d'environ 20cm. Un groupe de hautes et minces plantes sous une telle lampe ne sera éclairé qu'au sommet laissant les parties basses sous-éclairées, ne produisant au mieux que des petites têtes.

Idéalement vous voudrez que toutes les têtes restent dans le cercle magique de luminosité, et vous chercherez à ce que cette sphère de lumière soit complètement remplie de têtes. Comment y arriver?

Le SCROG

Le détail essentiel dans un SCROG est le grillage, habituellement du grillage à poule, tendu entre les plantes et la lampe. Les plantes grandissent jusqu'au grillage et sont "entraînées" dessous, donnant une zone de plante plate, un champ plus qu'une forêt. Comme toutes les têtes sont à la même hauteur, il est possible de les garder dans le cercle de lumière efficace, maximisant le rendement de l'espace. Cela est vraiment simple.

Bon, rien de nouveau sous le soleil, cette méthode a été utilisée pendant des années. Elle a été popularisée sur Internet par le travail de pH sur le newsgroup Alt Drugs Pot Cultivation, "ADPC" pour les intimes, où pH poste encore régulièrement. Mais cette méthode comme elle était initialement utilisée par pH était destinée à perfectionner la production dans de grands espaces sous néons, comme la culture en étagères expliquée dans l'article de N.P. Kaye sur son site Lycaeum. Il est à l'origine du terme "Screen Of Green", que pH a réduit à "SCROG".

Je suis conscient qu'au moins un cultivateur a déjà utilisé le SCROG sous HID (NDT : High Intensity Discharge, lampes à décharge de haute intensité, les HPS et les MH), d'après le livre de Robert Clark Marijuana Botany, qui fût aussi une source d'inspiration pour pH. Mais la plupart des travaux sur les SCROG et les lampes à décharge sont plutôt récents.

Avant de d'aborder cette méthode en détail, parlons de l'autre alternative pour les petites HPS, le SOG (Sea Of Green).

Le Sea Of Green

La méthode du Sea Of Green a été développée pour minimiser les temps de production dans des situations de hauteur limitée. Dans un SOG classique, les boutures sont plantées avec une densité de une plante pour 10cmX10cm. Après une courte période, la photopériode passe à 12h d'obscurité. Qu'arrive-t-il aux boutures?

Elles pourraient rester là, à s'étendre un peu sous la lumière, et fleurir, produisant une petite tête. Mais cela arrive rarement, très rarement. Au lieu de cela, elle va connaître une croissance accélérée, avec une tige principale épaisse pleine de branches. Si la plante convient pour le SOG, elle s'arrêtera près de la lampe et fleurira. La plupart des plantes à dominante indica sont assez courtes pour être cultivées comme cela. Ce processus est au cœur du SOG, car il s'agit de d'obtenir les plantes les plus petites possible fleurissant le plus vite possible.

Pourquoi les boutures agissent-elles de la sorte? Cela est sujet à débat. Je les soupçonne de repérer la baisse de lumière, et d'avoir un mécanisme qui "voit" qu'elles sont trop petites pour produire des graines. Elles partent alors dans une croissance furieuse qui ne s'arrêtera que quand les plantes auront une taille minimum définie par leur programme génétique, puis fleuriront. D'autres pensent que la réponse du clone n'est qu'un processus normal qui se produit dès que la floraison est forcée quelle que soit la taille du plant. Mais en fait, peu importe pourquoi elles réagissent comme ça, ce qui compte, c'est qu'elles le fassent.

Le problème avec le SOG sous petites HPS est que l'on obtient de nombreuses pointes sous la lampe, une forêt plus qu'un champ. Les plantes sont serrées les unes contre les autres et font de l'ombre aux parties basses, qui de toutes façons sont trop loin des sources de lumière. Comme je l'ai déjà dit, des plantes grandes et minces ne sont pas productives sous des petites lumières. Je faisais initialement pousser comme cela, en me basant sur des livres et des magazines avant de faire mon système sous 250W, et cela a fonctionné pendant des années, obtenant une récolte pas mauvaise du tout, mais qui aurait pu être bien meilleure.

SCROG de base

La méthode utilisée par pH consistait en une longue période de croissance pour couvrir une grande surface gardée près des fluorescents. La méthode que je vais décrire ici utilise la même procédure de croissance que dans une SOG, et est très rapide. Le grillage doit être placé à 20-30cm de hauteur (par rapport au sommet des pots) si possible, et cela pour 2 raisons. D'abord, pour pouvoir passer les mains dessous et ainsi manipuler les jeunes pousses ou enlever les feuilles à l'ombre. Ensuite, pour qu'il y ait suffisamment de place pour que les plantes développent des branches. Je préfère une hauteur d'environ 25cm pour une HPS250, mais certains cultivateurs préfèrent faire plus bas avec des lampes plus petites, aussi bas que 8 à 12cm.

Notez que le grillage n'a pas à être absolument plat, il y a d'ailleurs de grands débats pour savoir s'il ne devrait pas plutôt suivre la courbure du champ lumineux. Personnellement, je ne tends pas radicalement le mien, mais je tends son centre pour éviter qu'il soit poussé, ce qui serait improductif.

Les boutures doivent être placées sous le grillage avec une densité de une pour 30X30cm. Cela peut varier selon les variétés, mais c'est un bon point de départ. Notez que cette densité est bien moindre que pour une SOG, ce qui signifie moins de boutures à utiliser et donc moins de pieds-mères à garder constamment en croissance, un détail important par rapport à la loi (NDT: En effet, il vaut mieux se faire prendre avec cinq pieds que cinquante, quelle que soit leur taille!).
Pourquoi des boutures au fait? Parce qu'à partir de graines, quand le sexe des plantes se déclare, il est impossible d'extraire les mâles du grillage, puis de remplir les espaces vides avec des pousses de femelle sans que se soit un merdier pas possible. De plus les plantes issues de graines ont besoin de plus de hauteur avant que la tige principale ne soit assez mature pour avoir des branches, alors que les boutures en ont des le début. La hauteur est un facteur limitant typique de la culture en placard. Avec des graines féminisées il peut être possible de faire un SCROG en augmentant la hauteur du grillage, mais les plantes issues de graines peuvent réagir différemment à l'entraînement. Je n'ai aucune expérience en culture à partir de graines.

Les boutures sont mises en croissance. En admettant une hauteur de grillage de 20-30cm, le temps que les pousses traversent le grillage de quelques centimètres, environ deux semaines, la photopériode passe à 12h d'obscurité. La réponse devrait être celle expliquée plus haut (voir SOG). Au lieu d'arrêter de grandir et de fleurir, les plantes vont accélérer leur croissance et remplir le grillage avec leurs branches. Avec une densité d'une plante pour 30X30cm, elles devraient normalement arrêter de grandir et se mettre à fleurir juste quand le grillage sera rempli. C'est vraiment magique de voir cela arriver. Notez que ce timing n'est pas universel. Certaines variétés peuvent avoir besoin de plus ou moins de temps de croissance. Mon conseil est de commencer par forcer la floraison tôt, car d'une sur-croissance résulte une canopée improductive, plus de salades que de têtes.

Cette période est critique. Vous devrez toujours être là pour guider les pousses sous le grillage et faire en sorte que chaque espace soit rempli, une tête par trou du grillage avec du grillage à poule standard (trous de 5-7cm). Les feuilles de croissance en trop doivent être enlevées, ce qui habituellement signifie toutes les grandes feuilles du soleil. Ne vous occupez pas des débats concernant le fait de laisser ou non ces grandes feuilles sur les plantes, c'est un animal différent, et la règle est ici que toutes les têtes doivent être à la lumière pour se développer. Du moins dans un petit SCROG, les grandes feuilles peuvent submerger les têtes avoisinantes. Prenez un rasoir, nettoyer vos ciseaux, et laissez les près de votre espace de croissance. Vous en aurez besoin régulièrement pendant cette période.

L'entraînement des plantes n'est pas vraiment difficile. Avec une plante souple je laisse généralement les pousses traverser verticalement le grillage, puis je les plie pour les faire retraverser le grillage vers le bas, et une fois dessous je les maintiens horizontales pour aligner les futures têtes avec le grillage. Vous n'avez rien à attacher vers le bas, car la pression verticale de la tige va plaquer le feuillage contre le grillage, mais certains cultivateurs aiment attacher leurs plantes vers le bas dans les premiers stades du remplissage du grillage. Voici ce qu'Ultimate, un de ces cultivateurs, a à dire à ce sujet :

"Je ne jure que par les liens pour plantes et en ai un stock énorme. On peut en trouver partout, et les mieux sont ceux qui sont les plus flexibles et qui sont recouverts de plastique, car le papier finit par moisir.

Pourquoi nouer les plantes? Il y a deux raisons de faire ça dans un SCROG :

1.Pré-entraînement (placement exact des tiges principales, des pousses et des branches)
2.Entraînement des têtes (re-positionnement)

"Quand je passe en 12/12, les tiges principales qui touchent le grillage sont immédiatement pliées à 90° et entraînées parallèlement au grillage. Cela permet à la lumière de se concentrer sur les parties les plus productives de la plante, pour ainsi obtenir la croissance la plus efficace que la plante puisse faire. Les branches sous le grillage peuvent quelques fois atteindre la lumière, mais moins de la moitié verront la lumière car vous vous concentrez sur l'efficacité.

"J'aime laisser les liens jusqu'à ce que la plante ait la forme désirée. Cela prend environ deux semaines pour la tige principale, pour les branches ça change tout le temps. Les branches qui partent le long de la tige principale sont tirées le plus loin possible de celle-ci pour former une belle et plate canopée remplie de têtes.

"Au bout d'un moment les têtes se figent et la croissance ralentit. La hauteur est près d'être définitive, mais certaines plantes peuvent être plus vigoureuses que les autres et continuer de grandir au milieu des autres. Pour éviter la moisissure des têtes il faut repositionner celles qui poussent collées aux autres.

"Sans liens? Ma récolte fut plus petite. Quelques grosses têtes ont dû être tirées vers le bas, masquant la lumière directe aux têtes plus basses, sans parler du fait de devoir placer la lampe plus haut, réduisant la production (cela peut être résolu en utilisant une lampe plus puissante). Quelques branches ont produit des têtes avec des longues tiges entre le grillage et la base des colas pour rivaliser avec les grosses colas. Certaines plantes qui ont tendance à s'étendre plus que les autres se redressent après avoir été plié à 90° et présentent moins de surface efficace à la lumière."


Certaines plantes ont des tiges fragiles, et sont difficiles à entraîner. Il est cependant possible de plier la tige en provoquant une légère cassure. Tant que la cassure n'est pas trop importante et que la sève peut encore circuler dans la plante, elle cicatrisera et n'en gardera aucune séquelle (merci à Uncle Ben pour ce tips). Il est aussi possible de tailler les plantes fragiles sous le grillage, pour obtenir plusieurs pousses souples. Je n'ai aucune expérience concernant la taille durant la croissance en SCROG.

La seconde taille se passe pendant et après que le grillage soit rempli. Toutes les pousses se trouvant sous celui-ci doivent être coupées. Les pousses à l'ombre flétrissent vite et meurent, rendant le milieu propice à la moisissure. Les feuilles et pousses en trop doivent être taillées près de la tige, pour éviter de laisser des moignons où la moisissure se développera. Robert Clarke recommande de tailler loin du tronc, mais bon nombre des conseils habituels sont à mettre de côté quand on a affaire aux conditions de la culture en SCROG. La zone sous le grillage est sombre et humide, et vous ferez en sorte qu'il s'y trouve le moins de matière végétale possible. Vous enlèverez des seaux de feuilles et de pousses en trop, mais les plantes peuvent le supporter. Coupez.

Les tailles ultérieures seront très rares une fois que les têtes se seront formées et que la croissance sera terminée. Certaines plantes développent de larges feuilles depuis les têtes elles-mêmes, et si elles font de l'ombre aux têtes voisines, elles doivent être retirées. Mais c'est tout. Dans la plupart des floraisons en SCROG il n'y a pratiquement plus rien à faire.

Si tout se passe bien, le temps nécessaire aux plantes pour atteindre le grillage avant la floraison est d'environ deux semaines. Aucun temps supplémentaire n'est requis pour remplir le grillage, car cette durée est la même que celle employée en SOG pour obtenir de la hauteur. Les plantes grandissent aussi longtemps, mais la croissance est dirigée horizontalement. Généralement, un SCROG ressemble à la fin à la canopée d'une forêt tropicale, avec un épais tapis de têtes s'étendant 20-25cm au-dessus du grillage. La zone sous le grillage contient les troncs qui supportent la canopée, comme des tuyaux reliant les racines à la canopée.

La manière utilisée pour créer la canopée est-elle importante? Pas particulièrement d'après mon expérience. Il ne semble pas y avoir de différences entre les têtes qui proviennent du bas des branches latérales et celles qui viennent du sommet de la plante. La plupart du temps, avec cette méthode, une tête est une tête. Notez que les têtes en SCROG sont chacune une partie de ce que serait une cola verticale. Chaque tête pousse à 90° par rapport à la tige. Vous savez qu'une cola est composée de grappes individuelles de fleurs connectées à la tige en une spirale se chevauchant, donnant une structure qui semble n'être qu'une seule unité. Dans un SCROG, chacune de ces petites fleurs devient de plein droit une petite tête , de 10 à 20cm , à peu près la taille d'un cigare. Ce ne seront pas des bites d'âne, et vous ne persuaderez pas les éditeurs du High Times (NDT : un magazine cannabique américain) de mettre vos têtes en double-page centrale, mais le poids est tout ce qui nous intéresse, pas l'apparence. Comme je dis, tout se ressemble dans le bong bowl (NDT : je ne sais pas ce que c'est! Si quelqu'un a une idée…).

Quel poids obtient-on? J'ai montré qu'il était possible d'obtenir environ 56g pour 30X30cm avec une plante convenable et suffisamment de lumière. Des cultivateurs sous 400W auraient obtenu 70g. Je pense que 75W pour 30X30cm est le minimum pour obtenir une récolte convenable, mais je n'en suis pas sûr. Il faut garder en tête que l'utilisation de SCROG sous HID est assez récente, et les résultats encore imprécis. Les vôtres peuvent varier, mais ferez certainement une meilleure récolte en SCROG qu'en SOG, quelle que soit l'intensité de la lumière. C'est parce que je suis un utilisateur expérimenté de la SOG que je me permets d'affirmer cela.

Une parenthèse sur les récoltes obtenues est appropriée ici. La plupart des cultivateurs du forum parlent en terme de poids par rapport à la surface utilisée. D'autres trouvent plus approprié de mesurer la production par rapport aux Watts utilisés, cela montrant avec quelle efficacité le cultivateur utilise sa lampe. En placard, la surface ne peut être agrandie, et les lampes sont généralement petites, en comparaison avec les chambres de culture. Les cultivateurs en placards veulent savoir comment obtenir la plus grosse récolte possible sur une surface donnée, pas comment conserver l'énergie de la lampe. En effet, il utilise généralement la lampe la plus puissante possible tant qu'elle ne surchauffe pas le placard. De ce fait, je préfère parler de poids par rapport à la surface, mais j'encourage à faire des rapports complets avec toutes les informations sur le mode de culture comme ça les watts utilisés pourront être pris en compte par ceux qui le désirent. Un rapport "yield-o-rama" ou "YOR" est un bon compromis. Vous pouvez trouver des informations sur le YOR sur le newsgroup ADPC.

Qu'est-ce qui peut ne pas marcher avec un SCROG? La pire chose que vous puissiez faire est de laisser pousser les plantes trop longtemps. Vous pouvez penser que la masse végétale en trop peut être taillée ou dirigée vers des grillages verticaux, mais en pratique je trouve qu'il est difficile de rattraper un SCROG qui a malheureusement trop poussé. De plus les SCROG bien gérés produisent de plus grosses têtes que les plants qui ont trop poussé et qui ont dû être palissés.

Après le SCROG, le BOG

De nombreuses personnes excitées par le SCROG ont imaginé toutes sortes de méthodes pour augmenter la production, et je fais partie de cette foule de savants fous. La variante la plus fréquente est le "BOG".

BOG pour "Box Of Green" ("Boîte de vert"), il fut initié par Kunta puis amélioré par chthonic et quelques autres cultivateurs. Au grillage horizontal sont ajoutées des grillages verticaux tout autour du périmètre. Soit des plantes supplémentaires sont placées sur les côtés, soit la période de croissance est plus longue, mais dans les deux cas, le feuillage en plus est autorisé à grimper le long des grillages verticaux, comblant l'espace gaspillé au-dessus du champ. Cela permet aussi aux plantes situées sur les bords de rentrer dans le cercle de luminosité de l'ampoule.

Représentez-vous la demi-sphère de lumière générée par votre lampe. Imaginez une plante sur les bords du SCROG. Comment peut-elle entrer dans cette sphère? En grandissant. Vous devez donc essayer de faire une "arène" de culture. Une extension du BOG est le BOG en spirale, imaginé par chthonic. Dans un BOG en spirale, on peut mettre encore plus de matière végétale, qui est entraînée en spirale tout autour du BOG, comme ceci : //////. Cette méthode donne un grillage plus densément rempli de têtes.

Comme je l'ai dit, il y a deux manières de remplir un BOG. La première est d'ajouter des plantes sur les côtés. Quand le grillage horizontal est rempli, on force la floraison, et les plantes périphériques sont autorisées à grandir verticalement. Si la croissance est trop importante pour les grillages verticaux, vous pouvez leur faire faire un angle, comme dans un BOG en spirale. Les avantages du BOG sont la fiabilité et la vitesse, car le grillage horizontal est rempli de la même façon que pour un SCROG. L'inconvénient est que le nombre de plantes augmente et se rapproche des niveaux d'un SOG.

La seconde manière est de prendre le même nombre de plantes que pour un SCROG standard, ou à peu près, mais on les laisse grandir plus longtemps avant de déclencher la floraison, environ deux semaines de plus. Cette manière m'a déjà joué des tours, et j'ai plusieurs fois échoué dans mes tentatives de BOG. Mais d'autres cultivateurs, ont bien réussi, et la méthode est supérieure en théorie. Voyons ce qu'a à dire chthonic sur ses expériences avec des HPS de 70W :

"La technique la plus rapide et la plus efficace que j'ai trouvé pour entraîner un BOG est de baisser le grillage horizontal à 15cm du haut des pots et de mettre deux plantes pour 30X30cm sous les grillages verticaux. Comme c'est une boîte éclairée par une ampoule de 70W, la distance entre le grillage horizontal et le plafond n'est que de 30cm. Les plantes poussent sans entraves 45cm au-dessus des pots, jusqu'à ce qu'elles touchent le plafond. Elles sont ensuite entraînées horizontalement en spirale autour des grillages verticaux. Ca donne un SBOG. Le placard est petit, l'entraînement en spirale est la seule manière de disposer les plantes au mieux…

"L'entraînement en spirale peut être fait de deux façons. La croissance de la plante entière peut être dirigée dans une direction, ou on peut la laisser pousser selon son branchage, en l'entraînant dans des directions opposées."


Chaque méthode de culture devrait être analysée non seulement sur la production par rapport à la surface utilisée, mais aussi sur la production dans le temps. Supposons qu'une SOG produise 2,5g pour 30X30cm, et que le cycle complet ait duré 60 jours. Cela fait 0,042g pour 30X30cm par jour.(NDT : 30X30cm = one square foot, un pied carré). Supposons qu'un SCROG prenne deux semaines de plus, soit 74 jours, et produise 3,75g. Cela fait 0,05g pour 30X30cm par jour. Et supposons maintenant qu'un BOG prenne deux semaines de plus que le SCROG, soit 88 jours, et produise 5g. Cela fait 0,057g pour 30X30cm par jour. Avantage BOG.

Notez qu'il est possible de rétrécir le cycle en faisant grandir les plantes dans une zone séparée pendant environ trois semaines et en les ajoutant ensuite au BOG. Mais de nombreux cultivateurs indoor n'ont pas la place pour cela.

Le terme "BOG" est sujet à débat. Chthonic pense qu'il ne devrait être employé que pour les boîtes où le feuillage entoure une lampe placée verticalement. Une telle installation est une excellente façon de profiter au maximum des petites lampes de 70 à 100W. Mais je pense qu'avec des lampes plus puissantes, 150, 250W, il est nécessaire que l'ampoule soit dans la position horizontale normale. Personnellement, je pense que le terme BOG peut être utilisé en tant que terme général pour cette méthode de culture, et de toutes façons je ne sais pas quel autre mot employer. Chthonic a pensé qu'on pourrait parler de culture en arène, mais j'ai plus souvent entendu ce terme au sujet de plantes poussant librement que pour des boîtes de vert. Dans un article récent, j'ai utilisé les termes "H-BOG" ou "V-BOG", que j'ai volé à chthonic, ce dont personne ne s'est aperçu. Le temps nous dira quel terme restera attaché à cette méthode. La plupart des gens utilisent le terme générique "SCROG". D'accord.

Enfin, la forme du grillage vide ne doit pas forcément être celle du placard rectangulaire. J'ai vu un cultivateur utilisant une petite HPS qui avait donné à son grillage la forme d'un bol, avec la lampe pendue au milieu. Récemment j'ai vu des posts sur ADPC décrivant des formes de V. Une unique façon correcte de faire cela n'existe probablement pas.

Ces méthodes sont si nouvelles que chaque culture fournit des informations considérables. Mon conseil à ceux qui veulent se lancer dans le SCROG est d'en faire d'abord un rapide et plat pour s'habituer au processus. Mais n'hésitez pas à ajouter des grillages verticaux si besoin, et capturer tous les excédents de plantes que vous pourrez, car il n'y a pas de raison que vous ne profitiez pas au maximum de la plante.

V-SCROG

La dernière extension du concept a été imaginée par Kunta, et nous dispense complètement du grillage horizontal. J'ai trouvé le nom de cette méthode, "V-SCROG", pour "Vertical SCROG". Des grillages verticaux sont tendus du sol au plafond de l'espace de culture. La lampe n'est pas située au sommet dans un réflecteur, mais est suspendue au milieu du tube végétal. Notez que le champ lumineux entier est utilisé, et non plus seulement la moitié inférieure de la lampe et ce qui sort du réflecteur. La zone de feuillage est épatante. Imaginez un placard de 60X60cm en V-SCROG avec des grillages verticaux à 10cm des murs, et juste un espace dans le grillage de devant pour la maintenance. Les plantes remplissent les grillages verticaux sur 90cm. Ceux-ci font 40cm de côté sur 90cm de haut. Laissez juste quelques centimètres dans les coins et un trou devant pour y accéder, et cela vous donne un SCROG de plus de 1m² dans un endroit ou un SCROG plat aurait été quatre fois plus petit. Même si la production par rapport à la surface était deux fois moindre, vous obtiendrez deux fois plus, jusqu'à 100g pour 30X30cm au sol!!

Cela est-il vraiment possible? On n'en est pas loin. J'ai fait pousser deux V-SCROG, qui ont plutôt été des échecs, mais j'ai modifié mon installation pour résoudre les problèmes, et je vais continuer à faire des tests. Les problèmes concernent le temps nécessaire à remplir les grillages, ce qui peut réduire la production considérablement, et la capacité à gérer l'humidité produite par la grande quantité de feuillage. De plus, je ne suis pas le meilleur entraîneur du monde, mais chthonic et Ultimate ont fait du bon boulot avec des petits SCROG sous HPS70W.

Même si la production n'est pas énormément meilleure qu'en SCROG horizontal, le V-SCROG est une solution prometteuse pour cultiver dans des espaces très restreints en hauteur. Il devient possible de faire une bonne récolté dans un espace aussi petit que 60X60cm, voire même moins.

Terre ou hydro?

J'ai lu tous les posts du forum concernant les SCROG, et beaucoup d'autres sur d'autres forums, et il m'est apparu que de très productifs SCROG peuvent-être faits en terre aussi bien que dans les systèmes hydroponiques les plus exotiques. Cependant certains éléments font pencher la balance en faveur de l'hydroponie.

En SCROG, il devient vite assez difficile d'entraîner les plantes car l'accès est de moins en moins aisé. Je ne me lancerais jamais dans un SCROG sans être sûr de pouvoir bouger les pots et le grillage en tant que même unité. Cela signifie que le grillage doit être connecté au pot. Le grillage n'a pas à être extrêmement solide, il s'agit juste d'un guide, il y a donc de nombreuses façons de le faire. Mais il faut garder à l'esprit qu'il est évidemment plus facile de manipuler un conteneur vide que plein de terre ou d'eau (bubbler).

Bien que je n'aie pas assez d'expérience pour comparer tous les systèmes, il me semble que les systèmes hydroponiques actifs soient plus efficaces en SCROG que la terre ou les bubblers. Mais bon, il est sûrement trop tôt pour en être sûr.

Conclusion

J'espère que tout cela vous aura donné une idée de là où on en est sur les SCROG en petit espace et aura répondu aux questions de base. Le SCROG sous HID est un sujet vaste et ouvert, et chaque nouveau cultivateur peut ajouter son expérience et ses idées à tout cela.


Aide éditoriale par newbie. Ajouts et modifications par chthonic et Ultimate. Merci à pH, Uncle Ben, Ganja Baron et Teahead pour leur aide et leurs suggestions. Je voudrais aussi remercier Bongo et Shuzzit pour leur aide indirecte, ainsi que tous les cultivateurs cités dans l'article.

Source : http://www.overgrow.com
Auteur : shabang
Traduction : FatMike

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