Optimisation du PH dans une solution

Culture intérieure, hydroponique, sous serre, en pleine terre.

Modérateur: Aide-Modérateur

Optimisation du PH dans une solution

Messagepar benji » 10 Avr 2013, 20:44

- COMMENT OPTIMISER LE PH DANS UNE SOLUTION ?-


- Le but du topic : Stabiliser le ph d'une solution, le plus longtemps possible.


- Ce qu'il ne faut PAS faire:

1/ Utiliser de l'eau froide
2/ Utiliser du citron, du vinaigre, ou autres
3/ Oxygéné 24/24h la solution ( l'oxygène augmente le ph)
4/ Tamponner par le "BAS" ( notre sujet, en l'occurence )

- Ce qu'il FAUT faire:

1/ Utiliser de l'eau tiède
2/ Utilser un PH "DOWN" de qualité
3/ Utiliser un PH "UP" ( notre sujet, très important !!!)


- OPTIMISATION ET FONCTIONNEMENT :

L'utilisation du PH DOWN,

Image


est entré dans les mœurs des cultivateurs. Il peut être, soit liquide, comme sur la photo,
Image
ou solide
Image
. La plupart des growers l'utilisent sous forme liquide, tout simplement parce qu'il est plus FONCTIONNEL de cette façon.
La plupart des cultivateurs tamponnent donc leur solution, en mettant du PH down, jusqu’a trouvé une fourchette de PH qui les arrange. En moyenne, la fourchette varie de, 5.5 voir 5.2, pour les plus basses, et jusqu’a 6.5 voir 6.8, pour les plus hautes .

Les 99% des utilisateurs qui bossent en hydro ou aéro, tamponnent leur solution comme suit:

- bac de X litrage
- versement de l'eau froide dans le bac
- vérification du PH
- mise du PH Down, pour baisser le PH
- si le PH est encore trop haut, le cultivateur remet du PH down jusqu’à arriver au PH voulu.


- L'optimisation par le PH UP:



Image


Je vous montre pourquoi les 99% ont une mauvaise utilisation des tampons.

Comment faire pour optimiser alors sa solution ????? C'est tout simple, il faut que le SILICATE du PH UP se mélange aux molécules de l'acide pour que la stablité soit la plus longue possible dans le temps. Ce que l'on appel dans le monde du cannabis, le tamponnage d'une solution par le "HAUT" qui est, le contraire du tamponnage par le "BAS" ( citer au dessus ).

- L'utilisation PH UP:

- Un bac de X litre
- Versement de l'eau tiède dans le bac
- Vérification du PH
- Mise du PH Down, pour baisser le PH, IL DOIT ATTEINDRE les 4
- Utilisation du PH UP, pour monter jusqu’à 5.5 ou 5.8 ou 6.2 ou obtenir le PH voulu. Le tamponnage se fait donc par le "HAUT" et non par le "BAS".
-On "MONTE" donc le PH, pour obtenir le PH voulu, alors que la technique du tamponnage par le PH DOWN se fait par le "BAS". UNE GROSSE NUANCE, longue de conséquence, pour une culture et une solution stable !!!

ICI, nous avons une utilisation de DEUX tamponneurs, un PH "DOWN", couplé à un PH "UP" ( riche en silicate). On tamponne donc la solution par le "HAUT" et non par le "BAS". Ce qui permet de maintenir une solution nutritive avec un ph stable pour 15 jours environ ..... voir plus selon la qualité des engrais, et la qualité de l'eau (eau dure ou eau douce). En complèment de cette stabilité, on peut utiliser du "minéral magic"

Image

( que tout le monde connait) pour encore tenir la durée de stabilité du ph, dans la solution.

Cette méthode peu connu est utilisé par GH, c'est pour cette raison qu'il arrive à maintenir un ph stable pendant plusieurs semaines .

A vos bouteilles, et stabilisez-moi votre PH ;)
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
benji
Fidèle de la première heure
 
Messages: 1115
Images: 0
Inscription: 28 Juil 2006, 20:48
Dernière visite: 20 Fév 2014, 10:52
Sexe: Non spécifié
Karma: 342

Re: Optimisation du PH dans une solution

Messagepar popiette » 11 Avr 2013, 00:04

pas mal... 8)

bon a savoir, bon ok j'suis en terre, mais.....si l'envie me viens :p

:rastafume:
Avatar de l’utilisateur
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
popiette
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 818
Images: 14
Âge: 37
Inscription: 31 Oct 2012, 00:26
Dernière visite: 21 Juin 2020, 01:12
Sexe: Homme
Karma: 315

Re: Optimisation du PH dans une solution

Messagepar coxnox » 07 Mar 2014, 10:27

Salut,

Perso jamais entendu parler de cette technique, t'aurais des liens ?
Puis j'ai quand meme un leger doute avec le fait de descendre son ph a 4.0 pour le remonter ensuite, ça rajoute des sels et en cas d'eau dur mettre trop de ph- peut causer des soucis(d'apres canna ça fait reaction chimique avec les engrais), surtout que tu dis d'utiliser de l'eau tiede qui est bien souvent encore plus chargé en Ca, perso je prefere l'eau froide que je fais chauffer jusqu'a avoir la bonne temperature que prendre l'eau tiede du robinet mais peut etre ai je mal compris cette derniere partie ?
Avatar de l’utilisateur
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
coxnox
Habitué régulier
Habitué régulier
 
Messages: 24
Âge: 47
Inscription: 22 Jan 2014, 13:58
Dernière visite: 04 Jan 2023, 23:06
Localisation: DTC
Sexe: Homme
Mode de culture:
Interieur
En ce moment coco, sinon terre.
Multi addict
Karma: 35

Re: Optimisation du PH dans une solution

Messagepar dav » 08 Mar 2014, 22:52

Yep :mrgreen:

J'ai cherché et jamais rien trouvé non plus, et rien chez GH concernant cette technique
Voila ce qu'ils disent des régulateurs de pH sur leur site : http://fr.eurohydro.com/regul_ph.html
:arrow: à part d'ajuster la flotte au bon pH avant de mettre les engrais et de réajuster apres si necessaire pour je cite "obtenir la meilleure efficacité de vos chélates, et la meilleure dissolution de vos sels minéraux", il n'est point question de descendre à 4 pour remonter ensuite

pou l'eau tiede on va dire qu'il pensait certainement à de l'eau froide mais laissée reposée pour arriver à temperature ambiante, parce qu'effectivement l'eau passée par le chauffe eau n'est pas la meilleure solution

vibes
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3421
Images: 108
Âge: 52
Inscription: 05 Déc 2003, 16:14
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Localisation: à ta fenêtre
Sexe: Homme
Mode de culture:
inculte
Karma: 1869

Re: Optimisation du PH dans une solution

Messagepar Shiva95 » 17 Mar 2014, 12:08

Salut à tous,

Ca me triture cette " nouvelle " infos...Ma mauvaise expérience en nft étant du en parti à cette fichu fluctuation de ph....

Est ce que certains d'entres vous procède de la sorte ?

J'ai failli envoyer un mail a GHE pour leur demander leurs avis...mais franchement je ne les vois pas me répondre que le ph up est inutile et que l'on peut s'en passer...ils veulent le vendre donc...toujours obligatoire !

merci d'avance pour vos avis....je continu de creuser le forum ( bientôt fini...) et je prépare un petit post de question con quand j'ai fini....
Avatar de l’utilisateur
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
Shiva95
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 959
Âge: 45
Inscription: 11 Mar 2014, 18:03
Dernière visite: 09 Avr 2024, 07:37
Localisation: Berghain BERLIN
Sexe: Homme
Mode de culture:
intérieur
terreau biobizz, goldlabel, cannapro+
600 W HPS GAVITA + 2 X 250 W CFL
DurganCitral, Cheestral, SoliloQueen, ECSD, WIFI, HollyPrincess, HeadBanger, JHerer ko, BluberrytHaze, Jaggen, Diamond, LSD, SleestackSkunk, AK47, WhiteRussian, KandyKush........................
Karma: 247

Re: Optimisation du PH dans une solution

Messagepar bartouche » 17 Mar 2014, 19:54

Perso j'ai toujours appris à faire de la sorte. Mais j'utilise de l'eau froide et je descends à 5 le pH, je fais ma soupe et je l'ajuste. Ça plus le minéral magic on part en guerre les yeux fermés.
Mais pour en avoir discuté avec beaucoup de cultivateurs dont certains très chevronnés, il y a que très peut de cultivateur qui pratiquent comme cela.
Essaye, ça coûte que dal :-)
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127


Retourner vers FAQ-Indoor/Outdoor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v