Petit message fort à propos...

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar lord » 01 Juil 2003, 12:35

" Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage
tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau
chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt
agréable et continue à nager. La température continue à grimper. L'eau est
maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la
fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant. L'eau est cette fois
vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais
elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température
continue à monter jusqu 'au moment où la grenouille va tout simplement
finir
par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire
de
la marmite. Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau
à
50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait
éjectée aussitôt de la marmite... "

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière
suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du
temps ni réaction, ni opposition, ni révolte. Si nous observons ce qui se
passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une
lente
dérive à laquelle nous nous habituons, par mithridatisation collective. Des
tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été
peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour,
voire laissent indifférents la plupart d'entre nous. Au nom du progrès et
du
réalisme économique, les pires atteintes aux libertés individuelles, à
l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, à la morale,
s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des
victimes, ignorantes, passives ou démunies. Les noirs tableaux annoncés
pour
l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne
font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de
vie décadentes, voire dramatiques.

J'ajouterai à cette parabole que dans nos environnements professionnels,
lorsque les résistances au changement ont été longues et par essence
corporatistes, la plus petite ouverture en fin de négociation nous apparaît
comme le salut auquel il convient de s'accrocher avec des proclamations
victorieuses...

Le gavage d'informations sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la
part des choses...

Les luttes épuisantes annihilent les volontés les mieux affirmées...

Alors, si vous n'êtes pas déjà à moitié cuits, comme la grenouille, donnez
(pour ceux qui ne l'ont toujours pas fait) le coup de patte salutaire pour
la préservation de notre univers et de nos libertés.

--
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
lord
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 02 Aoû 2009, 18:41

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2003, 12:48

Bah... ce n'est pas tout à fait faux, cependant... tu penses à quelque chose de précis en postant ça, ou tu penses généralement à ce qui se passe en ce moment en france ?

PS : je n'aime pas les grenouilles... ce n'est pas jaune.. :?
Anonymous

Messagepar lord » 01 Juil 2003, 12:56

Bah heu Nephy... Honnêtement, tu trouves pas ce message suffisemment clair ? :wink:. Il parle d'un état de fait général de nos sociétés, qui tombe à l'heure actuelle super à propos, je trouve.

P.S: Ce message est de source totalement inconnue, mais il correspond parfaitement à mon idée sur le sujet.
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
lord
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 02 Aoû 2009, 18:41

Re: Petit message fort à propos...

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2003, 13:04

P'tit coup de blues Couec :wink: mets pas de massive attack, ne fume pas ou tu décolles plus de l'après midi ...
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2003, 14:16

je crois que l'homme n'est pas une grenouille...meme si c'est toujours quand tout va mal qu'il se reveille
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2003, 14:19

Bah là ou je rejoins Couec c'est qu'il a le don de se foutre dans le marmite et d'attiser le feu en se penchant pour voir ce que ça donne !!

Bull
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2003, 14:32

c'est rassurant de voir qu'on est pas seul a penser que tout part en couille et que tout le monde s'en fout, blasés par l'environement de vie d'aujourd'hui. Quelle triste société que celle dans laquelle on vit (survit pour beaucoup) aujourd'hui... :roll:

ce genre de chose me font toujours penser à cette rime de Fabe : "au début on voulait juste respirer / le reste on nous y a obligé" l'illustration meme de l'alienation inconsciente dont on est victime...

heureusement qu'il nous reste nos placards :mrgreen: ( :!: et la zic :!: ) ça sera toujours ça quand on aura notre retraite à 2500 balles parcequ'on aura pas fait les 45 ans de cotisation et qu'on a pas assez de thunes pour racheter les années manquantes... (mais chuis con, comment on va payer le courant ?! :P )

c pas bon les posts comme ça, ça relance mon spline :cry:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2003, 17:42

Putain le post =))) bon zen avez pris du temps quand meme a sortir un truc comme sa ... enfin bien trankil , jpassais juste pour dire je suis d'accord ... mais bon maintenant comment faire ??? regrouper tt ceux qui ont cette meme pensée dans un meme lieu proclamer l'independance de ce lieu et prouver au reste du monde que ils ont tous tort ... pfff c mort on se "suicidera" tous .... Faites gaffes quand meme ce genre d'idée sa peut aller tres loins apres yah des gens qu'aime pas ... Enfin pour ceux que sa interesse je conseil juste de lire les bouquins de Loic Le Ribault , franchement c vraiment des trucs a lire .... renseignez vous , ayez confiance achetez le ... si vous pensez ce genre de truc c vraiment des bouquins a lire ... je peux pas vous le raconter ... et en plus sa aidera un des rares reel bienfaiteur de l'humanité ... qu'est en galere dans son ptit labo cacher qque part dans le monde ...
Anonymous

Messagepar Thrand » 01 Juil 2003, 20:48

<A href="http://ridgwaydb.mobot.org/mobot/madagascar/essayimage.asp?order=34">Nephy clique là</A>

pardon... :mrgreen:

euh pardon... :ptdr:
Dernière édition par Thrand le 03 Juil 2003, 00:02, édité 1 fois.
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2003, 00:27

je crois que l'homme n'est pas une grenouille...meme si c'est toujours quand tout va mal qu'il se reveille

Aloers lis le livre "etre sans destin" du dernier prix noble de litterature (un hongrois, mais je ne me souvient plus de so, nom), tu comprendra comment l'etre humain ne se reveille pas toujours..... Par exemple comment les arrachage des dents en or des juifs dans les camps de concentration sont devenus "normaux", legaux et acceptés!!!
Bon, on en est bien sur pas la, mais a commence toujours tout doucement et surtout tres "legalement". ce livre est vraiment a lire par tous ceux qui veullent approfondir l'histoire de la greunouille....
Anonymous

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2003, 05:21

hello
tres bonne analyse de la societe actuelle COUEC..
l'etre humain de deprave: moeurs, dernieres "festivites" (sans rentrer dans les details lol) nature etc....
a toi de ne pas t'approcher de la marmite !!!
RAS.T
Anonymous

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2003, 06:59

En plein dans la réalité Couec, propos justes et cohérents, ça fait du bien de lire ce genre de réflexion.

Moi les grenouilles je les aime bien avec une petite créme fraîche , ou si ya pa une sauce citronnée :wink:

L'humour et la dérision n'effacerons pas les maux de notre société, mais permetteront peut-être d'adoucir nos existences...©Zen
Anonymous

Messagepar S0r0N » 02 Juil 2003, 08:50

Le (tout) petit livre "matin brun" de Franck Pavloff est Disponible dans toutes les bonnes librairies pour la modique somme de 1€. Ca reprend un peu cette parabole de la grenouille: faire accepter l'inacceptable petit bout par petit bout.
Une lecture vivement recommandable. :!:
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2003, 10:29

Daweedss a écrit: tu comprendra comment l'etre humain ne se reveille pas toujours..... Par exemple comment les arrachage des dents en or des juifs dans les camps de concentration sont devenus "normaux", legaux et acceptés!!!
Bon, on en est bien sur pas la, mais a commence toujours tout doucement et surtout tres "legalement". ce livre est vraiment a lire par tous ceux qui veullent approfondir l'histoire de la greunouille....

y'a aussi des tas de contre exemple...
Je crois que meme si la majorité des gens ne fait rien ils n'en pensent pas moins et il y en aura toujours d'autres pour les motiver quand la situation sera tellement pourrie qu'il ne restera plus que cette solution.
Plus qu'a l'histoire de la grenouille,moi je crois dans la théorie des masse critiques et du déclencheur.
Si on regarde l'histoire tout c'est toujours déroulé comme ça.
Pour reprendre l'exemple de la grenouille et de la marmite:
mettons toute la population dans une marmite et ...meme principe on met le feu dessous...les gens situé en bas sont les premiers à avoir très chaud et il en meurent beaucoup avant que la majorité de la population décide qu'il fait vraiment trop chaud et sur une etincelle la reaction commence...

Dans sa marmite la grenouille est seule pas nous sur marmite notre spatiale
Anonymous

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2003, 14:18

dans le mille couec :wink:
mais avant de mourir, la grenouille va éclabousser d'eau bouillante celui qui attise le feu.... seen
Anonymous

Suivante

Retourner vers Le club des Haschichins