Alors que le taux d'abstention dans les urnes bat encore des records pour ces cantonales qui visiblement n'intéressent personne. Alors que des débats commencent à avoir lieu partout dans le monde sur le bienfondé d'une réglementation des stupéfiants plutot qu'une répression de leurs consommateurs. Alors que le monde se soulève contre les modèles occidentaux de développement économique. Alors que le monde se voit de plus en plus affligé de catastrophes naturelles ou humaines.
N'est-il pas temps de se prendre en main et d'utiliser ce pourquoi nos ailleuls se sont battu: La démocratie.
Nous avons âprement gagné le droit de nous exprimer sur nos choix de vie, en d'autres termes nos choix politiques, tout au long de l'histoire de l'humanité. Les guerres, les révolutions sociales ou politiques, les crises...
Nous ne sommes en france qu'un tiers de la population à avoir ce droit, par choix ou par force... Et en mettant en calque les taux d'abstention, seulement 1/6ième de la population francaise totale décide pour l'ensemble de celle-ci. Dix milion de personnes choisissent pour plus de soixante milion.
Nous cannabinophiles, sommes estimés à cinq milion de consommateurs, et nous connaissons tous dans notre entourage au moins deux personnes qui ne consomment pas et qui sont "sympatisants".
Soit, après un rapide calcul à l'emporte pièce je vous l'accorde, nous propulse à près de dix milion, soit le même nombre que ceux qui expriment leur voix.
Je pense que la conclusion saute aux yeux. Si nous utilisons tous notre droit de vote, et si nous faisons en sorte de nous exprimer, notre voix peut être entendue.
Les deux grands partis historiques ont des positions claires sur le sujet qui ne laissent pas vraiment de doute sur leurs idées nous concernant. D'un coté la droite qui reste campée sur ses positions régressistes d'une totale répression et du déni. De l'autre la gauche qui est pour l'ouverture d'un débat sur la question et qui depuis quelques années opère une ouverture sur la question.
Je pense que notre choix est vite fait.
Chacun est libre de s'exprimer comme bon lui semble, mais je pense qu'il nous importe une certaine responsabilité de changer notre politique actuelle et à plus forte raison pour une autre plus ouverte au dialogue et aux débats d'idée.
Je fais ce petit texte surtout pour vous prévenir qu'il est grand temps d'aller chercher sa carte d'électeur dans sa mairie, avant le 31 décembre 2011, pour pouvoir exprimer votre voix, qui comptera indéniablement comme nous l'avons vu plus haut.
Au lieu de râler sur nos libertés bafouées, vous avez un moyen de pression. Utilisez le !