par hanuman » 21 Jan 2013, 04:23
Déjà, avec une trentaine de gés de produit initial, on n'obtient que deux ou trois gés de produit fini, donc ne réduis quand même pas trop les quantités, si tu veux obtenir quelque chose. Traduction, une boîte de smarties sera bien trop petite. Le mieux étant encore un bout de tuyau de 4 cm de diamètre et une trentaine de cm de longueur.
Il y a quelques jours, en rangeant mon bordel, j'ai retrouvé un vieux tuyau en PVC que j'avais utilisé pour ça y'a quelques siècles et franchement, contrairement à ce qu'on entend dire à droite à gauche, je n'ai constaté à l'intérieur aucune dégradation, usure ou corrosion du PVC dûe au butane. Pas si étonnant que ça quand tu penses que le solvant ne reste que quelques secondes/minutes à l'intérieur. Et bon, les réservoirs des briquets sont en plastique, que je sache, et n'ont encore jamais fondu sous l'effet du gaz.
Conclusion, un bout de tube en PVC de plomberie (neuf tant qu'à faire) fera très bien l'affaire.
Par contre, facteur trèès important, il faut trouver un butane le plus pur possible et surtout éviter le butane "odorisé" (qui sent le gaz), si tu veux éviter que ton huile pue trop des pieds. Perso si c'est le cas, je trouve ça in-fu-mable. Une bonne marque à acheter, parmi d'autres, serait Colibri.
Cela dit, je ne saurais que recommander des méthodes d'extraction évitant tout solvant. Qu'il s'agisse de butane, d'alcool, d'ether de pétrole ou autre acétone. Surtout aujourd'hui avec tous ces dispositifs permettant d'obtenir assez facilement une résine de qualité supérieure de façon assez naturelle (ice-o-lator/bubblebag, simples tamis, pollinator et autres tumblers divers et variés).
h